Les 6 points à respecter pour concevoir un site web performant

Classé dans : Site efficace | 0

Si le fait de se lancer dans la création de son propre site web demeure une belle aventure en soi, il serait suicidaire de s’y prendre sans avoir à l’esprit les étapes à respecter afin d’élaborer un site respectant les standards et références en la matière. Voici donc les 6 points à absolument appliquer pour concevoir un site web performant qui convertira sur le long terme.

Les 6 points à respecter pour concevoir un site web performant

1) Gouverner, c’est prévoir

Avant de vous lancer dans la création d’un nouveau site web, vous devez définir une stratégie sur le long terme. Quelle cible allez-vous viser ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez fixer : la vente de produits ou de services, la promotion de vos activités, l’inscription à votre newsletter ?

Vous devez définir votre stratégie globale, et vous tenir constamment informés des nouvelles tendances en termes de design, de communication, de réseaux sociaux, etc. Il est également essentiel d’effectuer une étude de marché afin d’évaluer la concurrence sur votre secteur : en effet, le terrain est-il dégagé ou un épouvantail de votre domaine absorbe-t-il la majorité du trafic ?

Il est également important de créer un calendrier de publications si votre site est plutôt orienté institutionnel, et d’effectuer un travail de veille concurrentielle pour resté informé de ce qui se fait dans votre domaine d’activité.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

2) Déterminer ses personas

Une stratégie web-marketing efficace est une stratégie centrée utilisateur. On vous le répète souvent : on ne trouve pas de clients pour ses produits et services, au contraire, la bonne approche consiste à trouver le bon produit pour la bonne cible, celle qui constitue la majorité de votre trafic.

En adoptant cette stratégie, vous attirerez un trafic de qualité, qui aura cliqué sur le lien le menant à votre site pour les bonnes raisons, évitant ainsi de subir le syndrome du « touriste », ce visiteur qui a atterri sur votre page un peu par hasard et qui n’y restera que quelques instants.

Nous insistons, le but n’est pas d’obtenir plus de trafic à tout prix. Le principal est de miser sur la qualité plus que sur la quantité. Avoir un fort trafic se traduisant par un fort taux de rebond et de sortie ne fera rien d’autre que nuire à votre site, l’objectif final étant, rappelons-le, la conversion.

3) Sortir du lot

Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la création d’un site web. En quoi ce dernier apportera une approche nouvelle dans votre domaine de prédilection ? Quelle sera la valeur ajoutée qu’il vous permettra d’apporter à vos visiteurs ? Dans quelle mesure ce nouveau site tirera son épingle du jeu au milieu de la concurrence ?

Pour faire simple, vous devez être capable d’apporter la réponse aux besoins de votre audience, pour faire en sorte de vous présenter comme la référence en la matière.

4) Créer un Call To Action efficace

Attirer un trafic qualifié est une excellente chose, il est désormais nécessaire de les emmener au bout de votre entonnoir de conversion. Comment faire ? En intégrant des boutons d’incitation à l’action.

Votre appel à l’action ou « Call To Action » (CTA) doit être à la fois clair et explicite, il doit figurer dans une zone visible, contraster avec le reste de votre page et être révélateur de l’action qui se cache derrière afin de donner un indicateur sur l’étape suivante qui attend l’internaute.

Le Call To Action est extrêmement important, essentiel même pour toute page web, car c’est le passage qui transformera votre lead en client. C’est la raison pour laquelle tout site web ayant pour ambition de sortir du lot doit disposer d’éléments d’incitation à l’action performants, peu importe leur forme : bouton, bannière ou lien hypertexte par exemple.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

5) Tenir ses promesses

Soyez précis, visez juste. L’intitulé des mots-clés sur lesquels vous allez positionner votre site doivent répondre à une problématique. Vous devez faire en sorte que vos internautes ayant saisi ces mots ou expressions sur les moteurs de recherche trouvent la réponse à cette recherche à travers un contenu pertinent et de qualité.

Évitez absolument les titres trompeurs, un visiteur déçu est extrêmement contre-productif. N’oubliez pas, « l’exactitude est la politesse des rois », c’est pourquoi votre site doit se poser en tant qu’expert dans son domaine, vous attirerez ainsi toujours plus de trafic à travers la visibilité que vous aurez gagné grâce à un bon référencement, enclenchant ainsi le cercle vertueux vers la conversion.

6) Exploiter des images de bonne qualité

L’adage est bien conne : « Une image vaut mille mots ». C’est la raison pour laquelle vous devez inclure des illustrations sur les pages de votre site web. En plus d’être bénéfiques au référencement naturel, les images permettent d’aérer votre contenu, tout en attirant l’œil de vos visiteurs.

Les illustrations, qu’il s’agisse de dessins, de graphismes, d’infographies ou de photos, sont toujours appréciées par les internautes. Encore faut-il respecter quelques recommandations :

Les images doivent être de qualité, au format .jpg ou .png (évitez le format .gif), et être compressées afin de ne pas altérer le temps d’affichage de vos pages. Si vos illustrations n’ont pas été créées par vous ou vos équipes, veillez à bien citer les crédits relatifs aux droits d’image.

Faites également en sorte de toujours attribuer des balises alt (pour textes alternatifs) à chacune de vos illustrations, bénéfiques pour votre référencement mais également pour les personnes à vision réduite.

 

Ces 6 conseils devraient vous permettre de créer un site web répondant aux codes actuels du genre, tout en vous démarquant de vos confrères, en apportant la valeur ajoutée tant recherchée qui vous permettra de sortir du lot sur la durée.

Laissez un commentaire