Bientôt la fin des captchas ?

Classé dans : Site efficace | 0

Qu’est-ce que les captchas et à quoi ça sert ?

Vous avez sûrement déjà rencontré des captchas sur le net qui vous ont peut-être exaspéré. Ce sont ces petites boîtes de texte ou chiffres déformés que vous devez remplir afin de prouver que vous n’êtes pas un robot. Certes, ils peuvent se montrer ennuyants, mais ils ont également beaucoup d’utilités : La première est bien sûr de filtrer le spam sur les sites internet, puis de digitaliser des livres par exemple en vous faisant traduire des mots que les ordinateurs ne peuvent pas reconnaître. Si vous voyez des chiffres, il se peut également que ça aide Google à enregistrer les numéros de rue sur Google View.

L'ancien captcha

Est-ce vraiment efficace ?

Si les captchas étaient efficaces il y a plusieurs années, il est désormais possible de créer des logiciels pour déchiffrer ce genre de texte, qui n’est plus un problème pour un développeur avancé. Les robots peuvent à présent résoudre les captchas avec un taux de réussite de près de 99.8%.
Et si les robots ne sont pas un problème, les humains le sont ! En effet, plusieurs sites contournent le problème en faisant remplir des captchas par des humains, en échange d’un accès à un contenu téléchargeable ou un forum, ou directement en payant des personnes (souvent de pays du tiers monde) $1 tous les 1000 captchas.

Google a donc du développer un nouveau style de captchas pour s’adapter à ces programmes, et un seul clic pourra déterminer que vous n’êtes pas un robot.

Donc la fin des captchas ? Pas encore tout à fait, car si cette nouvelle API n’est pas sûre de votre statut d’humain, elle vous demandera quand même d’écrire un code.

Le nouveau captcha

 

De nouvelles solutions mises en place

Un captcha en images

 

De nouveaux types d’identification pourraient également se répandre sur les mobiles, comme la vérification par image.

Si les textes sont devenu faciles à déchiffrer pour un programme, les images restent plus complexes, mais plus simples pour les humains. Plus rapide que de taper un code difficile à lire, ces vérifications par images auront sûrement comme deuxième but d’aider Google à améliorer son programme de lecture d’images.

Ces nouveaux types de captchas ont déjà été adoptés par WordPress, Humble Bundle ou SnapChat et devraient plaire à tout le monde, excepté les spammeurs. Lire l’annonce Google

Sources

Blogduwebdesign
XMCO
TechCrunch

 

 

Laisser un commentaire