3 astuces pour avoir des clients quand on se lance dans le dropshipping

Classé dans : E-commerce | 0

Année après année, le commerce en ligne progresse de façon exponentielle et le dropshipping suscite un intérêt grandissant. Sur le papier, c’est à la portée de tout le monde de se lancer, dans les faits, pérenniser un site de dropshipping nécessite de satisfaire ses clients et d’en trouver sans cesse de nouveaux ! Se faire connaître par son blog, les réseaux sociaux, les avis clients contrôlés, avoir un service client réactif et efficace, proposer des offres attractives : tous les conseils pour développer sa clientèle !

e-commerce dorpshipping

1 – Se faire connaître

 

Quand on fait du commerce sur Internet, il faut, bien sûr, commencer par s’y faire remarquer pour attirer des clients.

 

Site internet

La base, c’est de disposer d’un site internet très professionnel et ergonomique qui offre plusieurs facettes, évidemment le côté boutique en ligne mais aussi un blog. Lorsqu’on l’alimente régulièrement avec du contenu exclusif et de qualité, le blog est un outil puissant pour améliorer le référencement. Si les articles possèdent une haute valeur ajoutée, cela permet aussi de générer du trafic ainsi que d’acquérir un positionnement en tant qu’expert.

C’est aussi l’occasion de parler plus en détail des produits que vous vendez, et notamment de leurs bienfaits ou de ce qui fait leur particularité. Enfin, un blog est aussi une belle opportunité pour créer du lien avec votre clientèle. Vous pouvez y raconter votre histoire, publier des témoignages, partager l’avancée de vos projets, présenter votre équipe, bref tout ce qui vous permettra de rendre plus humaine votre marque de dropshipping.

Un blog, lorsqu’il est entretenu avec soin, peut aussi être une mine d’informations sur un sujet en relation avec les produits que vous vendez. Si les prospects vous considèrent comme spécialiste, cela va engendrer la confiance et les encourager à passer plus facilement à l’étape d’achat.

Réseaux sociaux

Dans le même ordre d’idée, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Comme certains articles du blog, cela sert à créer une communauté et à rassembler autour de votre site de dropshipping. Via les réseaux sociaux, vous pouvez aussi interagir avec vos followers, partager votre actualité, inviter à des évènements, les interroger sur leurs attentes, etc. Plus votre site de dropshipping aura un visage humain, plus, là aussi, il inspirera confiance et cela pourra se traduire par un engagement de votre clientèle en terme de volume de vente.

Les influenceurs

Aujourd’hui, une bonne manière d’accroitre considérablement sa visibilité pour un site de dropshipping est de nouer un partenariat avec un influenceur. En proposant à un influenceur de tester vos produits cela peut vous permettre d’accéder à son audience et donc de toucher une cible plus élargie. De plus, grâce à sa notoriété, l’influenceur apporte un crédit supplémentaire à votre site de dropshipping : plus l’influenceur est connu, plus votre marque s’en trouvera renforcée. Enfin, les influenceurs ont une manière bien à eux de promouvoir les produits et s’ils créent un buzz autour de votre site de dropshiping, c’est un levier très puissant pour le chiffre d’affaires !

Les avis clients

Une autre façon d’apporter un large capital confiance est de mettre en valeur les avis clients positifs que vous avez reçus. Effectivement, c’est désormais capital de pouvoir afficher publiquement la satisfaction de vos clients car les prospects ont une tendance très forte à vérifier ce point là avant le passage à l’acte d’achat. Plus vous disposez de notes élevées et d’opinions favorables, plus cela améliore votre e-réputation et convainc les clients potentiels que vous êtes un site de dropshipping sérieux qui vend de la marchandise de qualité. Pour se démarquer et aller encore plus loin sur le sujet de la satisfaction, il est possible de se tourner vers un dispositif de contrôle des avis clients comme Green Opinion. Il s’agit d’une plateforme qui recueille les opinions clients, les authentifie en adéquation avec la norme ISO20488, et vous permet de publier votre note moyenne grâce à un widget. Indéniablement, afficher des avis clients contrôlés donne encore plus de poids à votre site de dropshipping.

Se différencier

Un des défis majeurs du dropshipping, c’est de ne pas proposer la même chose que vos concurrents, de la même manière avec les mêmes descriptifs, des photos identiques. Il est pertinent de réfléchir à un secteur de niche, peu concurrentiel, pour pouvoir occuper davantage de place sur le marché. Naturellement, il faut avoir, au préalable, fait son étude de marché pour être sûr qu’il y ait bien un public pour ce genre de marchandise. Avec un marché de niche, vous pourrez proposer des produits uniques qui attireront un trafic qualifié, autrement dit des internautes réellement intéressés pour acheter.

 

Si vous souhaitez absolument vous positionner sur un secteur très porteur bien que concurrentiel, il est possible de se démarquer en travaillant davantage vos descriptions de produits. Plutôt que de copier-coller la fiche produit (de plus cela rendra votre référencement naturel quasi impossible de part la sanction pour duplication de contenu que vous donnera Google)), vous pouvez axer sur le mode d’utilisation du produit, ses qualités, à qui il s’adresse… Plus vous donnerez d’informations, plus le client aura les éléments en main et moins il sera indécis.

Et pourquoi pas des avis ou témoignages d’utilisateurs?

Puisque ce ne peut pas être par le produit que vous vous démarquerez de vos concurrents sur la même niche que vous il va falloir personnaliser au maximum votre relation avec vos prospects.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

2 – Offrir un service client impeccable

 

Une autre façon de se distinguer parmi les autres sites de dropshipping, c’est de privilégier la qualité du service client.

 

Réactivité

À l’heure de l’hyperconnectivité, il n’y a pas d’autre choix pour un service client que d’être très réactif. En effet, les consommateurs n’ont plus l’habitude d’attendre et ils souhaitent des réponses rapides à leurs questions. Pour cela, il faut mettre en place différents canaux de communication afin que chaque client puisse choisir le moyen qui lui convient le mieux.

C’est basique mais être joignable au téléphone est un vrai plus. En effet, dans un monde de plus en plus virtuel, la communication directe et humaine a un effet rassurant. D’une cela permet d’apporter une réponse personnalisée et deux, cela améliore la compréhension et la clarté par rapport à un message écrit (moins de risques de malentendus).

Néanmoins, une solution actuelle et efficace complète efficacement le process, c’est celle du chatbot. L’intelligence artificielle permet de gérer de façon instantanée les problèmes les plus récurrents et les moins complexes.

 

Pro-activité

On ne va pas mentir, on sait bien que le dropshipping est parfois confronté à des soucis de retard de livraison et que c’est un motif d’inquiétude voir de mécontentement pour la clientèle. La première règle en la matière, c’est d’être transparent. Si les délais de livraison sont longs, il faut l’annoncer. Ceux qui feront le choix de commander l’auront fait en connaissance de cause et ne pourront pas s’en plaindre. Évidemment, les personnes pressées risquent de se détourner du site de dropshipping mais parfois mieux vaut rater une vente que d’avoir un client insatisfait. D’ailleurs, afin d’éviter que vos clients vous demandent chaque jour où en est la commande, vous pouvez installer un outil de traçabilité qui permet de suivre en direct son colis.

D’autre part, si après que la commande soit passée, vous apprenez qu’il y a un souci ou des perturbations, n’attendez pas que vos clients s’en rendent compte, communiquez leur directement les informations que vous détenez. Cela dénote une attitude positive et honnête et cela évitera une bonne partie de la frustration des clients.

De la même façon, si un article est défectueux ou qu’il y a eu une erreur sur la commande, adoptez une posture dynamique et déterminée pour trouver une solution et satisfaire votre client.

Moyens de paiement

Toujours dans l’optique de proposer du choix et que chaque client puisse opter pour ce qu’il préfère, il est pertinent de proposer plusieurs moyens de paiement. Le plus courant, c’est bien sûr le paiement par carte bancaire mais certaines personnes sont plus à l’aise avec des portefeuilles électroniques type Paypal et d’autres encore préfèrent régler lors de la livraison (cependant cette option peut être compliquée d’un point de vue trésorerie).

 

3 – Une dynamique commerciale

 

Parrainage

 

Ici, il s’agit d’encourager les clients existants à recommander votre site de dropshipping à leurs contacts et de les récompenser pour cela. La récompense peut se traduire en bons d’achat, en pourcentage de remise, en cadeau, etc. pour le parrain comme pour le filleul… C’est un système efficace et peu coûteux pour acquérir de nouveaux clients.

 

Créer une actualité

 

Pour attirer des clients et augmenter le volume des ventes, les politiques commerciales dynamiques fonctionnent bien pour un site de dropshipping. Il s’agit d’organiser des évènements (ventes éphémères d’un type de produit, organisation de concours, remise exceptionnelle pour un événement particulier…) à intervalles réguliers. Effectivement, lorsqu’elles sont suffisamment intéressantes, ces offres sont perçues comme un privilège par le client et lui donnent envie d’en profiter. D’autant plus que le sentiment d’urgence et de rareté liées à ces actions commerciales incitent largement le consommateur à passer à l’acte d’achat.

En revanche, bien que ces promotions soient très appréciées, elles ne doivent pas être trop fréquentes non plus au risque de lasser la clientèle et qu’elle se mette à douter de la légitimité de ces offres et même du site de dropshipping

Laissez un commentaire