Les moyens gratuits de booster votre business en ligne

Beaucoup d’e-commerçants pensent que se faire connaître sur la toile nécessite tout simplement d’ouvrir son porte-feuille, et même si c’est en parti vrai, c’est bien loin d’être toute la vérité. Alors oui un budget marketing vous sera utile mais en s’y prenant bien et en y consacrant son temps, voici plusieurs moyens de booster votre business en ligne gratuitement:

 

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel est votre meilleur allié pour vous faire connaître sur la toile. Même sans beaucoup de moyens, on peut construire un site internet efficace du moment que celui-ci part sur de bonnes fondations. Réfléchissez bien à la structure de votre site, à la structure interne des pages et la demande de vos clients. Optez pour une stratégie de longue traîne quant au choix des mots-clés et reliez tous vos sites et pages entre eux (Blogs, revues de presse, réseaux sociaux, etc). Avec le temps, car Google aime les sites actifs depuis un moment, votre stratégie finira par prendre décoller et deviendra un allié solide dans votre marketing digital. Nous avons les outils pour suivre votre évolution et vous permettre de réfléchir sereinement.

Graphique SEO

 

Les réseaux sociaux

Vous êtes probablement déjà personnellement sur un ou plusieurs réseau social tel que Facebook, Twitter, Instagram ou Google+. Vous aimez probablement déjà une page d’une société ou d’un artiste que vous appréciez et voyez leurs publications et offres sur votre mur. Si en plus de ça, vous avez liké, commenté ou partagé ces publications, cela veut dire que leur stratégie est efficace et plaît à leurs utilisateurs. Pourtant il est facile de se faire une place sur la toile si l’on respecte les règles de politesse des réseaux sociaux.

Tout ça ne coûte rien si ce n’est du temps pour créer des publications engageantes, des graphiques et vidéos et répondre à ses internautes.

A l’agence nous utilisons aussi des logiciels pour aller plus vite, dégager du temps et être sur d’être toujours présent quelques soit sa charge de travail. Certains outils sont gratuits en mode limité mais fournissent de bons résultats aux débutants.

N’oubliez pas que vos efforts ne seront égaux aux résultats de cette équation Succès= contenu* communication

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

 

Le Blog

Créer un blog revient à un coût très faible ce qui en fait un outil très pratique pour les e-commerçants. En fait ce sera même un incontournable tant le contenu est important pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Vous pouvez soit acheter un nom de domaine et installer une plateforme de blog simple et gratuite (comme WordPress par exemple) ou utiliser une catégorie de votre site internet. Des articles publiés régulièrement, relativement longs (entre 500 et 1000 mots), suivant une même ligne éditoriale rendra votre site incroyablement attractif pour les moteurs de recherche, qui boosteront ainsi vos pages.

Seul inconvénient: Cela demande beaucoup de motivation et encore plus de persévérance. Vous ne deviendrez pas la « star » de votre marché du jour au lendemain et il va falloir gérer ce long début ou l’on a l’impression de parler dans le vide. Il est ainsi plus pratique de définir un rythme de publication régulier, comme une à 3 fois par semaine (ce qui est déjà très bien) avec des idées articles établies à l’avance. Attelez à la tâche une personne de votre équipe avec un objectif clair à respecter pour de meilleures chances de réussite. L’important est de regarder ensemble les métriques de la fréquentation pour s’encourager et persévérer dans cette voie.

Créer du contenu Blog

 

Echanges de liens et invités

Imaginons que vous vous essoufflez un peu quant à la création d’articles sur votre blog. Vous pouvez alors vous associer avec d’autres blogueurs, voire partenaires dans le même milieu, pour les inviter à écrire sur votre site. Vous renverrez alors le lien de leur blog ce qui boostera leur visibilité et vous gagnerez un article gratuitement. Inversement, vous pouvez écrire pour d’autres sites et ainsi créer un réseau solide.

N’hésitez pas à commenter les publications des blogs que vous visitez ! Non seulement ça fait énormément plaisir aux auteurs, leur travail étant reconnu, mais cela ouvre le dialogue et vous pourrez peut-être recevoir des sollicitations pour faire parti de leur réseau, écrire avec eux ou encore faire parti de leurs sondages. C’est aussi le cas sur cet article ou vos commentaires sont les bienvenus et vous permettront aussi d’accroitre votre propre visibilité (enfin si vous ecrivez autre chose que le sempiternel  » bon article bravo »)

 

Créer du contenu visuel

De nombreux outils sont maintenant à la portée des novices pour créer des contenus comme des illustrations, des infographies ou encore des vidéos. Vous pouvez utiliser par exemple Adobe Spark pour faire la promotion de vos produits via différents graphiques. Ou encore, avec un peu d’habileté, vous pouvez créer du contenu vidéo avec un smartphone et un logiciel de montage comme Windows Movie Maker puis utiliser des plateformes de partage comme Youtube, Facebook ou encore votre propre site.

Même si la qualité n’est pas optimale, si le fond est intéressant et engageant, il attirera l’attention de vos visiteurs et vous pourrez les renvoyer ainsi sur votre site internet. Oubliez la perfection et lancez-vous.

Créer des contenus graphiques

 

Surveillez vos mots clés

Enfin, faites régulièrement une veille de votre secteur d’activité sur la toile afin de vous tenir au courant des dernières offres et promotions de vos concurrents, ou des mots-clés à prendre en main. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics, qui ne nécessite qu’un compte et l’insertion d’un lien sur votre site, pour visualiser facilement les stats de votre site. Même si au début cela peut paraît indigeste, une petite leçon du lexique du SEO vous aidera à vous y retrouver facilement et ensuite interpréter vos premières statistiques.

Bien sûr, une étude plus poussée requière des logiciels plus pointus et une connaissance approfondie pour analyser les statistiques, ce que pourra faire une agence pour vous.

 

Laisser un commentaire