Comment faire cliquer vos visiteurs : le call-to-action

Classé dans : Site efficace | 0

Le but d’un site e-commerce est de vendre, cela parait simple à première vue, mais nombreux sont les sites e-commerce qui n’offrent pas d’appels à l’action ( call to action ) clairs, il m’est déjà arrivé de visiter un site internet et de ne pas réussir à passer une commande, ou alors de ne pas comprendre comment le faire, car il manquait un call to action précis.

 

Un call to action ( CTA ) augmente l’efficacité de votre site internet en expliquant à l’internaute le chemin à suivre pour faire quelque chose, il faut faciliter la vie de l’internaute, il doit savoir quoi faire. Avec une formule simple, un verbe d’action prévis à l’infinitif ou impératif, ou alors des expression simples à la première personne : je valide, je m’inscrit, j’achète…

Voici quelques CTA:

decathlon fnac

vos boutons de CTAdoivent être visibles, avec une couleur différente du reste de la page, ils doivent être mis en valeur. ici, pour la fnac, le bouton aurait pu être d’une couleur différente que le reste du texte pour être plus différencié.

L’utilité d’un call to action

Les CTA doivent focaliser l’attention de vos internautes pour les pousser à faire quelque chose, à atteindre votre objectif, un peu comme un panneau de signalisation.

il faut donc réfléchir aux objectifs de chacune de vos pages et de faire des boutons adaptés. Il faut aussi faire en fonction des besoins des internautes et s’adapter à ce qu’ils recherchent, à leurs habitudes de consommation, de lecture, d’achat…

Si certaines choses sont évidentes pour vous, comme vos coordonnées, elles ne le sont pas forcément pour vos visiteurs, mettez vous à leur place et proposer des boutons de CTA adaptés, même pour quelque chose qui ne va pas mener directement à la vente : un bouton contact, un bouton d’inscription, etc…

 

L’importance des couleurs

La couleur du CTA est importante et des tests ont montrées que les boutons orange et verts sont les plus efficaces, mais que le violet marchait encore mieux.

il faut que ce soit en accord avec votre charte graphique, mais pas avec les mêmes tons, il faut que le bouton sorte du reste, si votre charte graphique est un mélange de bleus, optez pour du orange, couleur complémentaire du bleu.

Si vous utilisez plusieurs CTA dans une même page, n’embrouillez pas vos visiteurs, et utilisez la même couleur pour tout vos CTA.

ORANGE

 Allez bien jusqu’au bout

Vous avez choisi le texte de votre bouton, une couleur adéquate, la bonne taille, le bon endroit, le bon objectif SUPER !

Mais n’oubliez pas le plus important, maintenant que vous attirez l’attention de vos visiteurs finalisez bien votre processus : assurez vous que la destination de votre CTA est bien en ligne, on appelle ça une Landing page, vérifiez où vous envoyez vos prospects et choyez les toujours avec d’autres CTA qui iront jusqu’à la vente.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire