Réussir sa Newsletter en 10 étapes

Classé dans : Animation de site, E-commerce | 2

L’email est un outil webmarketing indémodable qui s’adapte à de nombreux objectifs : B to B, B to C, à l’occasion de jeux concours, de promotions ou de l’ouverture d’une enseigne.

Mais outre la création de la Newsletter en question, il faut souvent prévoir les landing pages, les promotions sur le site et en magasin ainsi que les périodes d’envois. Voici comment réussir sa campagne mailing du début à la fin.

 

Définir ses objectifs

Déterminer les objectifs d’une newsletter est important car il vous permettra de définir les KPI à suivre (Key Point Interactions) selon l’objectif fixé. Ces objectifs permettront également de connaître quel contenu et de quelle manière celui-ci sera mis en place dans la newsletter. Prenons deux exemples :

  • Vous souhaitez communiquer sur l’ouverture d’une boutique physique, votre objectif est donc d’avoir plus de visiteurs lors de ce jour de lancement. Pour convaincre vos abonnés, vous pouvez proposer une réduction grâce à un code promo, vous permettant ainsi de mesurer l’efficacité de la newsletter.
  • Vous souhaitez augmenter vos ventes et votre panier moyen lors d’une période comme Noël ou la Saint-Valentin. Votre newsletter contiendra donc des produits mis en avant, des promotions ainsi que les délais de livraison ou le retrait en magasin.

cible

 

Préparez les promotions s’il y en a

Si votre newsletter porte sur un thème tel qu’une date importante ou un déstockage de certains produits, n’oubliez pas de préparer également ces promotions en amont, dans votre magasin physique ou en ligne. Préparez les codes promotionnels, les réductions et les dernière démarques afin de ne pas être pris de court.

 

Préparez une Landing Page accrocheuse

Que ce soit pour un sondage, une inscription à un événement ou des ventes privées, il faut prévoir une Landing Page appropriée à votre campagne e-mailing. Cette page est la page de destination sur laquelle vos prospects arriveront après avoir cliqué sur votre Bouton d’Action.
Celle-ci doit être en harmonie avec votre e-mail : Même message, style graphique et produits proposés au risque de perdre vos visiteur.

Si vous voulez savoir comment créer cette page d’atterrissage, lisez notre article Comment créer une Landing Page parfaite.

 

Définir le ton éditorial adopté

Si vous avez déjà fait des campagnes mails, évitez de changer de ton afin de ne pas déboussoler votre lecteur. Si vous tutoyiez vos abonnés, ne commencez pas votre message avec « Bonjour Madame Guissaut », un ton familier et enjoué peut avoir un effet positif sur vos lecteurs. Ouvrez votre message avec un ton polis mais enthousiaste : « Nous avons de bonnes nouvelles : -50% ! »

N’hésitez pas à également utiliser des smileys ou emojis, surtout si votre public est jeune. Les icônes colorées attirent le regard et posent un ton fun et détendu.

 

Un ton éditorial approprié

 

Choisir un titre accrocheur

Le titre est l’un des éléments les plus important de votre newsletter, et sera déterminant dans l’ouverture de celle-ci. Sachez que beaucoup de boîtes mails coupent les titres après un certain nombre de caractères donc ne tergiversez pas : Mettez en avant votre offre ou promotion dès les premiers mots.

Par exemple : « Chouchoutez-vous pour la Saint-Valentin : Sels de bains et coffrets en promotions »

N’hésitez pas à utiliser des emojis ou smileys également dans le titre, ils démarqueront votre annonce de celle des autres et fais passer un message clair et rapide à comprendre : Un sablier pour des ventes flashs ou se terminant bientôt, un coeur pour une Saint-Valentin ou un thème de l’amour, un soleil pour des accessoires de plages …

 

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

 

Ciblez vos envois

Vos campagnes Mails ont plus de chance d’atteindre la bonne cible si celle-ci est définie avant même la création de la Newsletter. Qui est le plus réceptif à ce type d’offre, à qui va-t-on proposer ces services ? Devriez-vous envoyer votre mail à des abonnés masculins ou féminins ? Est-ce une offre qui s’adapte plus aux plus jeunes, ou aux seniors ?

Définir votre cible vous permettra de réduire les taux de désabonnement ou d’envoi dans les boîtes de SPAM et augmentera ainsi votre taux d’ouverture et de clic. En bref, votre Newsletter aura plus de chance d’être ouverte et lue par la bonne cible !

 

prospection commerciale internet

 

Testez vos envois

Vite, combien de types d’adresses mail connaissez-vous ? Probablement une bonne poignée n’est-ce pas ? Entre gmail, hotmail, les clients outlook et bien d’autres, vous avez tout autant de possibilités d’avoir des bugs d’affichage pour vos newsletters. Comment être sûr que vos produits seront bien présentés sur 2 colonnes et non pas une ? Que la bordure de votre bouton d’action sera bien de la bonne couleur ou que la taille de votre image ne poussera pas une autre à la ligne suivante ?

Une seule solution : Testez votre mail sur différentes boites e-mail afin d’attraper les bugs et en fixer un maximum ! Il est possible que l’exercice soit frustrant et long, nous vous conseillons donc de vous réserver une journée pour les tests, et les révisions nécessaires.

 

Envoyez au bon moment

Vous envoyez votre newsletter promotionnelle pour Noël le 20 Décembre ? Mauvaise idée ! Comment vos clients pourront recevoir vos produits si la livraison prend un peu plus de temps que prévu, ou s’ils ont déjà acheté leurs cadeaux ? Le timing d’une campagne mail est un élément clé à prendre en compte.

Réservez-vous assez de temps pour prévenir vos clients au bon moment du mois et de la journée : Trop tôt et ils oublieront les offres, trop tard et les commandes n’arriveront pas à temps !

 

546

 

Une relance de dernière minute

Pour rebondir sur le point précédent, une relance de dernière minute peut se révéler très astucieuse pour cibler les éternels retardataires. Choisissez un titre qui s’adresse directement aux retardataires et dans le corps du message, précisez les délais estimés en livraison rapide ou express. Si vous avez une adresse physique et la possibilité de retirer en magasin, mettez cette information en avant qui se révèle pertinente à ce stade de l’envoi.

 

Faites un test A/B

Le test A/B envoie deux versions de votre newsletter à vos abonnés, rien de mieux que le choix impartial d’inconnus pour déterminer quel bouton a le plus d’impact ou quelle couleur plait le plus à votre communauté ! Les tests A/B sont infaillibles pour prendre une décision et vous permettent d’améliorer vos prochaines campagnes mails.

TEST AB

 

2 Réponses

  1. Merci Elizabeth pour cet article bien complet sur les étapes pour bien réussir sa newsletter.

    Si l’un des objectifs d’une newsletter peut être de signaler son nouveau jeu concours, il peut être réalisé un autre envoi avec la liste des gagnants. Les personnes qui ont participé à un jeu sont dans l’attente de savoir si elles ont gagné : l’objet du message peut être « Avez-vous gagné ? ».

    Lors de l’organisation d’un jeu concours, il ne faut pas oublier d’avoir la case « souhaitez-vous recevoir notre newsletter », elle ne doit pas être pré-cochée sur « oui » : sinon il y a une infraction avec la règlementation de la CNIL.

    Lorsque vous organisez un jeu concours, pensez à le diffuser auprès de site comme http://www.jeux-concours-gagnants.com/

    • Elizabeth Bernabeo

      Bonjour Jérôme, merci de votre commentaire.
      En effet les jeux concours sont un sujet à part entière à eux-seuls avec leur propre règlement, et une relance de ce type montre à la fois les lots gagnés et que le concours a bien porté ses fruits : de quoi donner envie de retenter sa chance par la suite !

      Elizabeth

Laisser un commentaire