Booster son trafic : les 10 étapes clé de la rédaction d’un article

Classé dans : Site efficace | 0

Le trafic web (ou fréquentation d’un site) est un facteur déterminant dans l’évaluation du succès d’un site internet. Son alimentation en contenu occupe par conséquent une place prépondérante dans le référencement de votre site. Pour que ce dernier bénéficie d’une bonne exposition sur les moteurs de recherche, la rédaction d’articles efficaces est primordiale. Nous allons vous donner les étapes clé qui vous permettront de rédiger un article qui attirera de nombreux visiteurs et augmentera l’audience de votre page web.

 

Vous avez lancé votre site depuis maintenant un certain temps, mais il n’atteint pas le nombre de visites escompté. Question : vos articles sont-ils rédigés de manière à générer du trafic ? Bon nombre d’entreprises commettent une erreur malheureusement répandue : elles misent sur la quantité au lieu de la qualité. Nous allons immédiatement mettre fin à une idée reçue, non, rédiger plus d’articles n’attirera pas plus d’audience.

C’est pourquoi il est nécessaire, voire vital, d’optimiser la rédaction de vos articles, et nous allons voir comment.
Tour d’abord, vos articles n’ont pas pour but de divertir, mais d’attirer et fidéliser vos visiteurs. Pour créer du trafic, vous devez vous poser les bonnes questions : Mon article vise-t-il à permettre à mon site de figurer en tête des recherches dans mon secteur d’activités ? Est-il présent sur les réseaux sociaux ? Bénéficie-t-il d’une bonne exposition sur les autres pages de mon site ? Est-il partagé par d’autres blogueurs ?
Si votre article ne répond à aucune de ces problématiques, il ne générera pas ou peu de trafic.

augmenter-visites-site-web.jpg
Voici les étapes clé à suivre pour rédiger un article qui vous permettra de booster le trafic sur votre site :

1. Cernez les problématiques de vos visiteurs

Il est très important que vous arriviez à cerner le profil de vos clients, et que vous adaptiez en conséquent votre vocabulaire, les sujets que vous allez traiter dans vos articles, etc. Vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur, afin d’attirer un large éventail de personnes, et non plus uniquement les visiteurs qui présentent le même profil que vous.
Il faut que vous arriviez à cibler les problématiques qu’ils rencontrent, afin de leur permettre d’y trouver les réponses dans votre article.
Pour cela, il existe plusieurs moyens : créer des sondages, consulter son forum, sa FAQ, échanger avec eux par mail…

Pour réaliser un site réussi qui attirera une large audience, lisez notre page Comment créer une page efficace

2. Choisissez le bon sujet

Maintenant que vous avez ciblé les problématiques de vos clients, il vous faut les résoudre. Pour cela, il faut déterminer le sujet de votre article, qui traitera de l’une des problématiques rencontrées (il est en effet quasiment impossible de répondre à toutes ces problématiques en un seul article, c’est pourquoi nous traiterons d’un sujet ou thème par article).
Cette méthode présente l’avantage de vous permettre de créer plus de contenu (tout en gardant l’aspect qualitatif bien en vue), plus de liens, et par conséquent plus de partage et d’exposition, mais également d’attirer plus de visiteurs qui s’identifieront de manière spécifique à chaque sujet abordé.
Autre point important, donnez un angle à votre article, en évitant les généralités du type « Attirez plus de clients » ou « Augmentez votre visibilité », favorisez plutôt des titres plus précis, qui répondront exactement aux problématiques ciblées auparavant, par exemple « Atteindre 100 abonnés sur votre site », ou encore « Faire de la prospection efficace en B2C ».
Autre astuce : faites une recherche internet sur le sujet que vous souhaitez aborder avant d’entreprendre tout travail de rédaction, pour voir si ce dernier n’a pas déjà été traité à de nombreuses reprises par vos concurrents.

webprospection-inscriptions

3. Sondez les articles réalisés par vos concurrents

Pour apporter la valeur ajoutée qui fera passer votre article en tête des recherches sur Google, vous devez jauger ce qui a déjà été fait par la concurrence, et ainsi en optimiser les points forts, et corriger leurs points faibles.
N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les visiteurs sur chaque article, ils vous donneront une idée des points à améliorer, ou des angles à aborder. Vous vous positionnerez ainsi comme la meilleure alternative en apportant un tout d’horizon complet sur le sujet.

4. Distinguez-vous de la concurrence

Pour vous démarquer de vos concurrents et générer du trafic, vous devez réaliser un article répondant à plusieurs codes qui en feront la référence du genre.
Avant tout, votre article doit être lisible, agréable à consulter, pour cela, utilisez des couleurs douces et lumineuses, n’hésitez pas à entrecouper votre texte par des illustrations (schémas, photos, vidéos, diagrammes…).
Utilisez des exemples pour illustrer vos propos, cela permettra de clarifier certains points parfois complexes à aborder d’un point de vue purement « technique ». Appuyez-vous sur des chiffres, des faits historiques, cela donnera de la force à votre article qui gagnera en crédibilité.
Les lecteurs aiment qu’on leur raconte une histoire, cela instaure un climat de proximité entre lui et vous, l’incitant ainsi à lire vos publications, à vous suivre. Si vous rédigez votre article avec passion, ce sentiment se transmettra au visiteur, qui partagera votre œuvre et deviendra un client récurrent

.booster son trafic

5. Trouvez un titre accrocheur

Un article, aussi bien rédigé soit-il, risque de ne pas attirer le nombre de visiteurs escompté si vous ne lui donnez pas un titre efficace.
Pour trouver un titre qui créera du trafic, plusieurs règles d’or :
Énoncez en quoi l’article sera utile au lecteur, afin qu’il sache concrètement à quelle question il va tâcher de répondre
– Démontrer au lecteur qu’il doit immédiatement lire cet article
– Lui faire comprendre que le sujet n’a été abordé sous notre angle dans aucun autre article déjà publié par ailleurs

Pour illustrer nos propos, nous reprendrons le titre de notre article : « Booster son trafic : les 10 étapes clé de la rédaction d’un article ».
Utilisez des mots forts du type « réussir », « succès », « clés », « augmentez », « développez »… qui montreront au visiteur que votre article lui sera d’une grande utilité et l’incitera à cliquer sur le lien.

Vous souhaitez connaître les secrets d’un titre efficace ? Lisez notre article Pourquoi cet article est le plus lu ?

6. Documentez-vous sur votre sujet

Pour qu’un article génère beaucoup de clics, il faut qu’il soit d’une qualité irréprochable. C’est pourquoi il est impératif que vous fassiez un travail de recherche en amont afin de maîtriser le sujet que vous allez aborder dans votre article.
Ce temps passé ne sera pas vain, il attestera du sérieux de votre article, forgera votre réputation et celle de votre site. Le visiteur favorisera davantage votre site à celui d’un autre au moment de sélectionner le lien en réponse à sa recherche.
Votre travail de documentation se résume en plusieurs points :
– Interrogez-vous, quelles connaissances votre expérience vous a-t-elle apporté sur le sujet ?
– Jetez un œil à ce qui a été fait par la concurrence, et apportez-y votre valeur ajoutée
– Lisez des livres sur le sujet, des articles parus dans les magazines spécialisés, des reportages TV…
– Renseignez-vous auprès de spécialistes du domaine sur lequel vous souhaitez rédiger votre article
– Appuyez-vous sur des chiffres, des témoignages

7. Établissez un plan structuré de votre article

Vous devez établir un plan précis et détaillé de votre article, ce qui vous permettra d’exposer vos arguments de manière claire et structurée. De cette clarté naîtra plus de trafic et de partage sur le web, votre article figurant par la même occasion en très bonne position sur les moteurs de recherche.
Pour établir un plan structuré (introduction, développement illustré, conclusion), vous devez développer l’idée énoncée dans votre titre, en réfléchissant à un plan bien précis qui sera le fil conducteur de votre article. Vous devez également trouver une solution à toutes les barrières qui se dressent entre votre lecteur et l’atteinte de son objectif, tout en veillant à bien passer en revue tous les points clés relatifs à votre sujet.

8. Rédigez votre article

booster le trafic de son site

 

Une fois ces étapes minutieusement exécutées, vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction de votre article, en respectant bien évidemment le plan établi auparavant.
Mettez-vous à la place de votre lecteur : il est venu chercher de l’aide, et espère trouvez réponse à ses questions à travers votre article. Pour cela, énoncez une suite de questions que l’audience peut se poser, par exemple « Vous ne créez pas assez de trafic ? Vos articles n’ont pas le taux d’audience espéré ? Vous ne savez pas quels thèmes aborder afin de générer du clic ? ».
Vous devez également créer des relances (citation, extrait pertinent du paragraphe suivant, sous-titre…) qui donneront envie au lecteur de poursuivre.
Restez simple, évitez les termes trop pointus, souvenez-vous, votre but est d’être compris par le plus grand nombre.
Utilisez des paragraphes courts, les blocs de texte trop longs découragent souvent le lecteur. Aérez votre texte avec des illustrations, des listes à puces.
Enfin, achevez votre article en démontrant à votre audience que votre article l’a aidé à avancer, à travers la lecture d’un article constructif qui lui a permis de progresser.

9. Relisez-vous

Avant de publier votre article, vous devez absolument le relire afin d’éviter les redondances, coquilles et autres fautes qui auraient pu échapper à votre vigilance. N’hésitez pas à lire votre écrit à haute voix, pour vérifier que vos paragraphes sont clairs, sans double sens, et que les idées exposées sont faciles à retenir. Assurez-vous que vous avez fait le tour de la question, certaines notions essentielles peuvent parfois être oubliées lors d’une première écriture.

10. Diffusez votre article

Votre article est maintenant rédigé, une bonne chose de faite ! Mais vous auriez tort de croire que votre travail s’achève ici, il faut désormais le diffuser sur le web afin d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site.
Il existe différentes manières de promouvoir votre article :
– Envoyez une newsletter à vos abonnés qui le diffuseront à leur tour, vous montrez ainsi que vous êtes présents sur le net, et qui plus est actif.
– Partagez votre article sur les réseaux sociaux.
– Demandez à votre entourage de partager le lien de votre article sur leurs propres réseaux
– Proposez une déclinaison vidéo de vos articles, les sites de partage type YouTube, Dailymotion sont une ressource inépuisable de potentiels lecteurs.

Si vous voulez savoir comment envoyer une newsletter efficace, lisez notre article Réussir sa Newsletter en 10 étapes

Vous voici maintenant parés pour rédiger un article solide, complet et qui touchera un large éventail de lecteurs, qui permettra de générer un important trafic et un bon positionnement sur les moteurs de recherche, qui donneront à votre article et plus largement à votre site la visibilité qu’ils méritent !


L’infographie réalisée par le site Smartblogger représentée ci-dessous illustre parfaitement les points que nous venons d’aborder :

 

epic-content-cycle-infographic-v3-web

Laisser un commentaire