Utiliser l’AB Testing pour booster les ventes sur son site

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

Il n’existe aucune recette miracle pour mener à bien sa stratégie en termes de marketing digital. Il est essentiel de tester, mesurer et ajuster pour faire en sorte que votre site web réponde continuellement aux besoins de vos visiteurs. En termes d’optimisation, un outil excelle pour permettre d’effectuer des modifications et autres essais en temps réel susceptibles d’améliorer votre taux de conversion. Son nom ? L’AB Testing. Voici comment utiliser ce précieux allier pour booster les chiffres de ventes sur votre site web.

Utiliser l’AB Testing pour booster les ventes sur son site

L’AB Testing, ou la science du détail

Avant de nous intéresser au fonctionnement de l’AB Testing, commençons par le définir brièvement. L’AB Testing a pour principe de comparer deux versions d’un site web, dans le but de voir laquelle des deux est le plus performante. Comment détermine-t-on la version la plus performante ? En mesurant les indicateurs clés que vous aurez défini préalablement, à commencer par le taux de conversion, puis le taux de rebond, le temps de lecture moyen, le nombre de pages visitées, le taux d’abandon de panier, etc.

Si la variante expérimentée est plus pertinente que sa version actuelle, il suffit d’appliquer les modifications apportées sur l’ensemble du site afin de les diffuser à l’ensemble de son trafic, et mettre ainsi toutes les chances de son côté en termes de conversion. Ce résultat n’étant pas une fin en soi, vous pouvez créer autant de variantes que vous le désirez si vous le jugez nécessaire, le principal étant d’être dans cette démarche perpétuelle d’optimisation.

En termes de contenu, vous pouvez absolument tout tester, la moindre particule de votre site. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’AB Testing, un simple changement de couleur de bouton ou de wording, de positionnement des intitulés de votre menu ou d’agencement d’un bloc peut engendrer de grandes retombées positives sur la performance de votre site web.

Autre avantage, l’AB Testing est un formidable compromis qui vous évitera de vous lancer dans un long et fastidieux travail de refonte, par de simples ajustements que vos pourrez échantillonner sur le pourcentage de votre audience que vous désirez.

Les conditions pour obtenir un résultat pertinent

L’AB Testing, aussi ingénieux qu’il soit, n’échappe pour autant pas à la règle : pour donner la pleine mesure de son efficacité, il doit être paramétré et utilisé de la bonne manière :

  • Le volume des résultats doit être représentatif :

En effet, les chiffres relatifs à l’échantillon doivent vous permettre d’établir les changements nécessaire à la croissance de votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous devez adapter la durée d’analyse des résultats liés aux changements opérés au volume de votre trafic.

Si votre site accueille 1000 visiteurs par jour, tirer des conclusions au bout de 3 jours n’aurait aucun sens. A l’inverse, si votre site attire plus d’un million de visiteurs quotidiens nul besoin d’attendre 2 mois afin de juger de la portée de vos ajustements.

  • Les données doivent être collectées et analysées quotidiennement :

Vous devez être très assidu dans la mesure des données récoltées au quotidien relatives aux modifications attribuées à votre variante. En pratique, de nombreuses solutions d’analyse de métriques sont disponibles sur le marché, parmi lesquels le très célèbre Google Analytics, qui possède le double avantage d’être à la fois gratuit et complet.

Évidemment, le tout est ici d’agir en bonne intelligence et d’attendre que le volume de données collectées soit assez représentatif pour pouvoir en tirer les bonnes conclusions, comme évoqué lors de notre point précédent.

  • Prenez la température auprès de vos visiteurs :

Autant les données sont essentielles et peuvent être très révélatrices de la bonne direction à prendre, autant le meilleur baromètre de l’impact de vos ajustements reste l’avis de vos internautes.

N’hésitez pas à solliciter les retours de vos visiteurs à travers la publication de sondages et autres formulaires courts. Vous récolterez ainsi un avis objectif de la part des principaux intéressés, vos clients, ceux qui génèrent votre chiffre d’affaires.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Aller plus loin

L’AB Testing est un excellent moyen d’améliorer son taux de conversion dans la mesure où il permet de tout tester sans impacter la version de votre site en production, c’est-à-dire celui que vos visiteurs voient lorsqu’ils se connectent dessus.

Pour profiter pleinement de la puissance de cet outil, n’ayez pas peur d’aller plus loin, quitte à ne soumettre cette version sur seulement 10 % de votre audience par exemple. C’est pourquoi vous devez vous attaquer au fond de votre site web, en plus de la forme comme évoqué précédemment à travers les couleurs, positionnements ou tailles de vos éléments.

Par quel moyen ? Essayez par exemple de modifier le prix de vos articles, ou de proposer différentes quantité de produits.

L’AB Testing vous sera d’une aide précieuse pour vous ouvrir la voie vers le chemin de la conversion. De nombreux outils sont disponibles, à l’image d’AB Tasty ou Optimizely pour ne citer qu’eux, qui vous permettront d’effectuer les ajustements nécessaires, si tant est que vous preniez compte des données et avis récoltés au cours de votre travail de conquête de nouveaux clients.

Laissez un commentaire