Créer et développer sa chaîne YouTube

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

En France, 1 personne sur 2 va désormais sur YouTube tous les jours et 2/3 de ces derniers y vont même plusieurs fois ! Ce canal devient un pilier majeur dans votre stratégie de communication et il devient essentiel de s’en préoccuper. En plus des conseils pour la créer, nous allons vous donner des astuces pour que votre chaîne devienne la pop star du web.

 

6 questions à se poser pour sa chaîne

 

Avant de créer votre chaîne, vous allez devoir définir vos objectifs à travers les questions de bases en Anglais :

  • Who : qui va regarder ma vidéo et quel est mon potentiel d’audience ?
  • What : quel type de contenu vais-je créer ?
  • When : est-ce que des personnes ont déjà fait un contenu similaire dans le passé à celui que je veux créer ?
  • Why : Est-ce que je veux commencer ? Suis-je intéressé par le sujet que je veux proposer ?
  • Where : Où est-ce que je veux aller avec ma chaîne ?
  • How : Est-ce que je continuerai à améliorer mon contenu avec le temps ?

les 6W créer sa chaîne

Créer sa chaîne

 

Pour créer une chaîne YouTube, je vous invite à regarder notre tuto sur Comment créer une chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=pSnqLu-O5_4

Dans cette vidéo, nous vous résumons quelques étapes simples, le plus compliqué étant de développer cette chaîne et qu’elle ne fasse pas un « bide ».

 

Bonnes pratiques

 

Choisissez un nom de chaîne court et qui marque. Il faut que vous donniez envie aux internautes de s’abonner à votre chaîne et de suivre régulièrement votre contenu.

Compléter les descriptions de votre chaîne mais aussi de vos vidéos qui pourront générer à termes plus de vues, plus de trafic et seront bien mieux référencés par Google.

Faite le lien avec votre site internet, vous convertirez votre audience en trafic sur votre site.

Enfin, soyez visuel dans vos vidéos.
Se réinventer, innover et expérimenter du nouveau contenu : les secrets pour durer

 

Les 3 clés du succès

 

Les plus grandes chaînes YouTube donne des noms à leurs fans, pourquoi pas vous ? Vous ferez ressentir chez eux un sentiment d’adhésion à votre entreprise, comme une famille en quelque sorte.

Planifiez votre contenu mais aussi définissez votre style. Vos vidéos devront gagner une certaine cohérence en terme d’introduction et de conclusion, pour que l’audience s’habitue à vous et reconnaisse rien qu’au début votre entreprise.

Postez régulièrement. Ne laissez pas des semaines et des semaines vos abonnés attendent votre nouvelle vidéo, sinon vous risquer fortement de perdre de l’audience. Définissez une fréquence de publication, faites du « frigo » et postez par exemple 2 vidéos par semaine, une le mardi et une autre le vendredi. Vos abonnés seront donc habitué à une fréquence de publication définie. Vous pouvez aussi jouer avec leurs frustrations sur les réseaux sociaux en annonçant « dans 2 heures, nouvelle vidéo ».
connaître les clé du succès pour une enquête en ligne

 

Quelques astuces pour gagner des abonnés

 

Faite un titre accrocheur ! C’est la première chose que voit l’internaute avant de cliquer sur votre vidéo. Il faut donc lui donner envie de vous regarder sans en faire trop (avec un titre racoleur).

Pensez aux mots-clés pour être référencé sur YouTube. Optimiser le titre, la description et les tags.

Adressez-vous directement aux personnes qui regardent votre vidéo et mettez en place un sentiment de proximité entre vous, votre entreprise et ceux qui vous regardent.

 

Choisissez votre logiciel de montage !

 

Si vous n’êtes pas spécialiste du montage, des logiciels simples et gratuits pourront suffire pour monter une vidéo de bonne qualité tels que iMovie, Lightworks. Si vous avez un peu d’argent à mettre, le logiciel adobe Première Pro sera parfait pour vous.

 

L’infographie ci-dessous (en Anglais) résumera parfaitement le processus de création d’une chaîne.
créer sa chaîne YouTube

Laissez un commentaire