Comment retenir vos lecteurs ?

Classé dans : Animation de site | 0

Loin des sites des années 90, conçus comme des journaux papiers, les sites actuels répondent à d’autres codent et d’autres tendances. En effet, le comportement des internautes à bien évolué et leurs attentes vis à vis du web est devenu bien différent que celui du format papier.
Voyons comment vos internautes lisent vos pages web et comment les retenir.

 

La recherche… de plus en plus ciblée

De nos jours, seuls entre 10 et 20% des internautes ont une lecture linéaire se rapprochant de la lecture papier. Pour la grande majorité, l’objectif principal est la recherche. Quelque soit la raison (recherche d’information, réponse à une question, le désir d’apprendre ou tout simplement par curiosité), les internautes recherchent.

Votre page web doit alors répondre à une de ces raisons. Cette réponse doit être claire et facilement interprétée. Car à chaque nouvelle page, l’internaute analyse son intérêt durant un court instant (10 à 20 secondes). C’est pourquoi il faut être précis dès le titre qui peut être appuyé ou non par une image. Mais aussi, faites ressortir trois mots-clés ou plus grâce à un référencement optimisé. Pourquoi trois ou plus ? Cela correspond au nombre de mots-clés tapés par l’internaute lors de sa recherche. En ce qui concerne le contenu, du fait d’une recherche plus ciblée, vous devrez approfondir vos sujets.

 

Lecture en diagonale

L’internaute cherche une réponse claire et pertinente, mais il se donne peu de temps. D’après certaines études, 75% d’un texte est lu en diagonale contre 25% de façon linéaire. Le lecteur parcourt le texte rapidement pour capter ses grandes lignes, ils s’accrochent aux mots qui sont mis en avant (gras, soulignés…).

Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut vous débarasser des 75% partiellement lus. La première raison est que les moteurs de recherche “lisent” vos pages. Il leur faut au moins trois cents mots pour indexer celle-ci. La seconde se trouve chez vos internautes eux-mêmes. Un article long est généralement signe de qualité. Sa longueur va vous permettre de capter l’internaute. Plus il y a de mots et plus il lira longtemps. Et plus il lira longtemps, et plus vous aurez de chances que celui-ci reste sur votre site. Attention, 60% des internautes ne lisent pas plus de 200 mots. Vous devez intéresser rapidement.

 

De premier lecteur à lecteur actif

Maintenant que vous savez capter et intéresser vos internautes, votre objectif sera de transformer vos lecteurs en lecteurs actifs. Mais quelle est la différence entre premier lecteur et lecteur actif ?
Le premier lecteur passe entre deux et trois minutes sur votre site. Le temps de lire un article en diagonale. Ils sont intéressés mais pas conquis. Votre but sera de garder vos lecteurs sur votre site. Par le biais d’article important et de qualité ou en proposant d’autres articles sur le même sujet. Vous prolongerez le temps de lecture de vos internautes (de trois à dix minutes voire plus). Ces derniers donneront une note qualitative de votre site, ce qui impactera de manière indirecte votre référencement. Ainsi vous aurez des lecteurs actifs.

Lecteurs actifs

Vous avez compris les enjeux liés à la rédaction web sont doubles. Il vous faudra capter vos internautes et les transformer en lecteurs actifs. C’est principalement eux qui feront vivre votre site. Le second enjeux est d’optimiser votre référencement. Avec du contenu de qualité et grâce à vos lecteurs actifs.

 

A retenir

  • Titre précis, de préférence appuyé par une image
  • Faites ressortir trois mots-clés au minimum
  • Approfondissez vos sujets
  • Ecrivez plus de 300 mots par article/page
  • Mettez des mots en gras
  • Rédigez un article qui vous ressemble, inédit
  • N’oubliez pas de les publier sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire