Bloquer ou non les publicités sur le web ?

Classé dans : Animation de site | 0

Pour les professionnels du marketing, la pub sur internet est un allié efficace, surtout grâce aux adwords display et au remarketing. Pour les internautes, on a vite tendance à se lasser des carrés de pub sur les bords, les fonds ou en plein milieu des sites. Qui n’a jamais cliqué par erreur sur le fond d’un site pour être redirigé vers un site commercial ? Ou qui n’a pas pesté contre les pubs qui s’arrêtent et attendent notre retour patiemment quand on change d’onglet ? La pub sur internet est à double tranchant, on peut attirer son public de manière efficace et intelligente ou l’aliéner en lui imposant des pubs qu’il finira par détester.

 

Ne plus afficher les pubs ?

Adblock est un pluggin gratuit à installer sur son navigateur qui peut filtrer la plupart des pubs. Je dis la plupart car depuis peu, les chaînes de télé françaises ont recours à de nouveaux partenaires pour contourner adblock. Et Google semble vouloir également une part du marché, présentant récemment Google Contributor, qui en échange d’une somme modeste (entre 2 et 3€), pourra cacher les pubs sur les sites partenaires et redistribuer cette cagnotte aux sites les plus visités. Cette offre n’est pour le moment que réservée aux sites partenaires.

Contributor par Google

Même si cette stratégie de publicité n’est pas la nôtre, beaucoup de sites vivent de ces publicités et permettent ainsi de proposer du contenu gratuit pour tous. Beaucoup de sites comme Skyrock, éditeur de blogs gratuits, tente de faire passer le message en demandant à ses utilisateurs de désactiver Adblocks pour supporter ce service entièrement gratuit.

 

L’avenir des publicités sur la toile

La publicité sur internet n’est pas prête de partir et d’autres alternatives verront le jour pour la bloquer ou la renforcer. On assiste à de nouvelles tendances et de nouvelles technologies permettent un visionnage de publicités là où on ne l’attend pas (Au milieu d’un slideshow, en visionnage obligatoire en pop-up avant d’atteindre une page).

En attendant, il est de la responsabilité du Webmaster et Webdesigner de prévoir des espaces de pub ne rendant pas la lecture du site laborieuse pour le lecteur, et du travail du référenceur de proposer des publicités adaptées au sujet (Mauvais exemple: une publicité sur la préparation d’un lapin dépecé sur … un site d’animaux domestiques).
La solution pour votre site si vous faîtes appel aux pubs reste donc de continuer de publier du contenu de qualité, et de veiller à la bonne structure de votre page.

Laisser un commentaire