Surveiller sa e-réputation : les bons outils

Classé dans : Animation de site, Site efficace | 0

Pourquoi mesurer sa e-réputation ?

ereputation

 

Comment faire pour avoir une réelle maîtrise de son image sur internet ? Il faut la surveiller ! Le mieux pour ne pas se faire surprendre par une mauvaise e-réputation et de l’analyser souvent pour ne pas laisser s’installer une mauvaise image.

Depuis quelques années, la e-réputation devient un « Buzz-Word » mais vous ne devez pas céder à la tendance pour faire comme tout le monde, il y a de bonnes raisons à la mesure de votre e-réputation.
C’est une empreinte indélébile sur le web et il est très difficile de se défaire d’une mauvaise réputation car internet garde une trace de tout ce qui s’y passe. Gérer sa e-réputation est devenu indispensable

Mesurer votre e-réputation peut commencer simplement : par une recherche sur Google, soignez votre premier contact avec les visiteurs, il doit vous être favorable. Attention, votre e-réputation ne se résume pas au social, explorez toutes les sources !
Avant de se jeter sur les outils que nous allons vous présenter pour mesurer votre e-réputation, il faut d’abord réfléchir : quels sont vos objectifs ? Votre budget ? Sur quelles sources vos clients/visiteurs se trouvent-ils ? Que dit-on de mes concurrents ?
Les réponses à ces questions vous seront bénéfiques et rendront l’utilisation de ces outils encore plus efficace.

Quels indicateurs ?

Indicateurs quantitatifs
– Positionnement sur les moteurs de recherche
– Nombre de liens entrants
– Volume d’interaction : nombre de commentaires, de partages, de likes, de retweets…
– Volume communautaire : nombre de fans, followers, contacts, abonnés
– Retombées presse
– Visibilité : quantité de mentions de l’entreprise, de ses produits, collaborateurs : citation sur les réseaux sociaux, blogs, sites web….
– Volume de propagation : personnes atteintes, impressions, nombre de vues.

Indicateurs qualitatifs
– Commentaires positifs, négatifs ou neutres
– Recommandations explicites
– Buzz positif ou négatif
– Qualité des conversations
– Notations

Quels outils ?

– L’outil de recherche Google

google recherche e-reputation Soyez sûr d’être présent sur Google, c’est la première chose à faire : travailler sa visibilité.
En tapant le nom de votre entreprise, de votre marque, de vos collaborateurs, vous pouvez avoir un premier retour de ce qui existe sur vous pour le consommateur lambda.
Grâce à l’onglet actualités ou vidéos, vous pouvez retrouver les actualités fortes du moment ou les vidéos qui font le buzz. N’hésitez pas à jouer en affinant vos recherches : contenu par date, par pays, par langue…

Google Alerts

e-reputation-google-alerts
C’est un service qui vous permet d’être prévenu par email pour les nouveaux résultats de recherches sur un ou plusieurs mots clés définis. C’est un outil gratuit et totalement automatisé qui peut vous faire gagner du temps.

– Mention : il vous permet de ce qui se dit de vous à partir de mots clés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux mais sa version gratuite est très limitée. Dans ses versions professionnelles, vous pouvez trouver des solutions adaptées à vos besoins

Alerti 

alerti-ereputation

Dans sa version gratuite, Alerti vous permet de veiller en temps réel sur plusieurs mots clés sur internet et les réseaux sociaux. En plus d’un service d’alerte e-mail, Alerti vous permet de visionner sur un seul écran les résultats de plusieurs sources ; il vous simplifie le travail de recherche et vous propose des graphiques et reporting visuellement impactant.

– Moteurs de blog tels que Blog Search Engine

blogsearchengine-e-reputationIls vous permettront de vous concentrer sur les contenu de type articles de blogs qui ne ressortent pas facilement dans les premiers résultats de recherche Google. Très utile lorsque votre recherche est ciblée sur un thème précis, méconnu du grand public.

– Moteurs de recherche de personnes : Youseemii 

youseemii-e-reputation

Ils vous permettent de connaitre la e-réputation d’une personne en particulier, souvent utilisés dans le recrutement, ils peuvent vous donner une image sur ce qui se dit de vous sur internet.

 

Vous avez maintenant l’ensemble des billes nécessaires à la mesure de votre e-réputation, c’est maintenant à votre tour de la gérer ! Quelques conseils pour sauvegarder votre crédibilité sur le web :
– Soyez cohérents entre les différentes sources d’information
– Montrez ce que vous voulez qu’on voit, travaillez votre référencement.
– Répondez aux interactions de votre communauté, mêmes négatives
– Soyez actifs : montrer que vous êtes présents et que vous ne subissez pas votre e-réputation
– Ne comptez pas sur le Droit à l’oubli de Google.

 

 

Sources images : blueboat.fr, camillejourdain.fr , yoannuzan.com,

Laisser un commentaire