Que faire sur les réseaux sociaux ?

Classé dans : Animation de site, Réseaux sociaux | 0

Des exemples de marques qui ont réussies à assoir leur notoriété via les réseaux sociaux ne manquent pas : Coca-cola, Nike, La Redoute… Alors pourquoi les autres entreprises, même plus réduites, n’ont pas aussi droit à leur réussite sur les réseaux sociaux? Bien évidemment cette question pose la seconde question : comment gérer son image sur les réseaux sociaux?

 

Premièrement, pourquoi les internautes vous suivent-ils ?

Les chiffres varient selon le secteur d’activité, si vous faites du B2C ou du B2B, selon la cible (âge, sexe…)… Autant de facteurs spécifiques à votre propre entreprise sur lesquels vous ne pouvez pas agir. Le terreau dans lequel vous allez puiser vos fans sera donc plus ou moins large. Toutefois, nous pouvons constater une tendance, ou plutôt une réaction humaine observée sur Twitter mais aussi sur tous les réseaux sociaux.

Infographie Twitter
La raison principale, et qui semble évidente une fois qu’on l’a compris, est l’”amour” que peut porter l’internaute pour sa marque. Un internaute affirme sa personnalité par toutes les attirances et tous les goûts qu’il pourra mettre en avant.

J’aime donc je suis

Les internautes “aiment” à travers leur clavier, à travers leur écran, c’est à vous de les séduire. Intéressez les et intéragissez avec eux. Faites en sorte de faire partie de leurs goûts (nous vous expliquons comment plus bas).

Les chiffres proposés par l’infographie sont intéressants, notamment d’un point de vue marketing. Ils peuvent vous guider sur les actions qui ont le plus d’impact sur votre communauté. Encore une fois tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible. Ils peuvent être rangés en trois grandes catégories. Ces catégories vont être en réalité les trois “vraie” raisons pour lesquelles les internautes vous suivent et sur lesquelles vous allez pouvoir agir. Les grandes catégories :

  • L’affect : nous l’avons déjà mentionné, les internautes ou du moins 55% d’entre eux vous “aiment”. N’est-ce pas beau? Conservez cette relation avec vos internautes, ils pourront être des influenceurs pour votre marque.
  • L’information : les internautes veulent tout savoir sur vous, votre actualité, vos nouveautés, vos promotions… Donnez leur de vos nouvelles. Ainsi vous les fidéliserez et vos amènerez des clients déjà convaincus vers vos services et produits.
  • Le privilège : autrement dit avoir accès à du contenu exclusif. Il peut être intéressant de cibler les bénéficiaires (vos fans). Par le biais de réductions, promos, cadeaux et tout autre contenu à caractère exclusif, vous allez faire de votre fan un de vos privilégiés. Cela va vous permettre de le fidéliser et de le garder chez vous.

Si nous séparons les chiffres en trois grandes raisons différentes c’est pour déterminer des actions différenciées qui pourront agir sur l’une des trois raisons. Mais il faut garder à l’esprit que ces raisons ne sont pas dépendantes les unes des autres. Elles sont bien au contraire interdépendantes et le point de départ est l’”amour” que l’internaute porte à la marque. Vous l’avez compris, c’est parce que l’internaute vous “aime” qu’il va vous suivre. Qu’il va vouloir être au courant de tout ce que vous entreprenez et qu’il va vouloir un accès à tout votre contenu exclusif. De même, si ce que vous lui apportez en terme de contenus et de nouveautés lui plait, votre fan sera encore plus attaché à vous. C’est un cercle vertueux qui va influencer l’attitude de vos consommateurs à votre profit.

 

Que faire sur les réseaux sociaux ?

L’internaute vous suit car il vous “aime”. Cela veut dire que vous l’avez déjà séduit avant même qu’il ne devienne fan. Votre vitrine, votre image (physique ou virtuelle) et votre offre sont des points très importants. Ils sont votre pouvoir de séduction. Dans un sens, les réseaux sociaux sont une extension de votre image qui doit être pensée en amont.

Votre communication sur les réseaux sociaux doit être étroitement liée à votre communication en dehors du web (s’il y en a). Le but est de vous faire aimer et de rendre votre fan fidèle à votre entreprise ou votre marque. Oui mais comment ?

Prendre en compte l’aspect multidirectionnel des réseaux sociaux

Vous ne diffusez pas simplement du contenu mais vous dialoguez avec vos fans. Et vos fans discutent entre eux. Il faut garder en tête qu’animer une communauté c’est pas à sens unique, c’est pousser au dialogue et écouter ce que vos fans ont à dire. Le contenu n’est qu’un support. Par l’intérêt que vous aurez pour vos fans vous comprendrez ce qu’ils recherchent.

Les objectifs du contenu

Deuxièmement, en ce qui concerne le contenu, il doit être en adéquation avec les trois raisons explicitées plus haut : l’affect, l’information et le privilège. L’infographie va vous aider à connaître les actions à faire et celles qui ont le plus d’impact sur votre communauté. Cependant ne négligez aucune de ces trois raisons, elles s’articulent ensembles et plus vous proposer plus vous êtes intéressant. Par exemple, le privilège (offrir des cadeaux ou du contenu exclusif) est moins important mais ne doit pas être supprimé. Un tiers des personnes reste tout de même intéressé. Il doit donc figurer dans votre stratégie de contenu.
Développez cette stratégie à l’aide d’un planning. Il va vous être utile pour jouer sur les trois aspects de façon régulière. Pour diversifier les contenus proposés (articles de fond, photos évènements, vidéos…) et les actions faites (promotions, réductions, jeux…). Mais aussi pour mesurer l’impact de vos actions. Que ce soit sur votre communauté ou sur vos ventes.

Fan = privilégié

Dernier point, faites en sorte que votre fan se sente être un privilégié de la marque. Proposez des offres exclusivement accessibles par les réseaux sociaux. Cela peut être des cadeaux, des offres promotionnelles, des jeux sociaux… Ils vont non seulement intéresser mais aussi dynamiser votre communauté.

 

Conclusion

Préparez votre stratégie de communication via les réseaux sociaux en amont et en adéquation avec votre image de marque. Multipliez les actions de communication en jouant sur les trois aspect affect, information et privilège. Enfin, grâce au contenu propre à votre marque ou entreprise, vous allez encourager d’autres personnes à vous rejoindre et augmenter le taux d’engagement de votre communauté. Et n’oubliez pas, la communication est multidirectionnelle.

Laisser un commentaire