Le buzz : Un nouveau canal de communication

Classé dans : Animation de site, Breaking news | 0

larobeest-buzz

 

Vendredi 27 Février, la France est soulevée par un buzz d’origine internationale : de quelle couleur est la robe ?

 

Capturée par la mère d’une jeune mariée du fin fond de l’Ecosse, cette robe de cocktail a mis internet en feu. Tout ce mouvement part d’un désaccord entre copines qui ne trouve pas de fin :  la mariée et ses amies ne trouvent pas le moyen de se mettre d’accord sur la couleur de la robe, la mariée décide donc de recueillir l’avis des internautes, et c’est là que tout à commencé.

 

Plus de 500 000 Tweets en 24 heures sur le hashtag #The dress, vendredi matin: #larobeest devient le mot clé le plus utilisé en France

 

 

 

De nombreuses célébrités et grandes marques se prennent au jeu :

lego oasis kim

 

Même ID AGIR Webprospection n’arrive pas a se retenir et tweete sur le sujet:idagir

 

audrey2STAT

Une Community Manager nous a témoigné avoir atteint plus de 9% de taux d’engagement grâce à un post sur le sujet, en comparaison à un taux moyen de 3.2%.

On peut voir la montée fulgurante des portées de publication sur cet extract d’analyse Facebook.

Elle a non seulement amélioré les statistiques de sa pages, mais a aussi obtenu l’avis de sa communauté pour le choix de couleur du logo de la marque pour laquelle elle travaille : un sondage gratuit avec approbation de la communauté ! Cela a permis à la marque de se conforter dans son identité visuelle : le logo restera bleu, à l’image de la robe.

 

 

Voici donc la dernière preuve en date que le buzz est surpuissant. Les Community Managers en sont friands et de nombreuses marques l’utilisent comme canal récurrent de communication, de manière délibérée, en le créant de toute pièce ou alors en surfant sur le buzz lui même créé par les internautes.

Qu’est-ce-qu’un buzz ? C’est un concept marketing qui vise à diffuser un message ou de faire parler d’un produit /d’une marque en profitant d’un évènement, de l’actualité ou en organisant une action surprenante. Le buzz utilise le bouche à oreille pour rendre le consommateur acteur lui-même du message.

 

La marque Roman l’a bien compris et a vite choisi de surfer sur ce buzz en remettant en vente la fameuse robe, la mettant en valeur sur sa homepage accompagnée du célèbre #Thedress

 

roman

 

Quel sera le prochain buzz qui fera décoller votre visibilité web ? La réponse sur vos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire