Un blog performant avec WordPress

Classé dans : Animation de site | 0

L’agence ID AGIR – Webprospection est experte dans la conception de site internet e-commerce. Dans une logique d’amélioration de la notoriété et de la visibilité de votre entreprise, nous conseillons de créer un blog. L’écriture régulière d’articles et la tenue de ce blog va vous apporter différents avantages.

 

Pourquoi WordPress ?

Il existe de nombreux CMS (Content Management System) pour créer un blog et gérer son contenu. Nous avons choisi WordPress pour de multiples raisons.
La principale étant la prise en main facile par le blogueur même néophyte. L’espace administration est en effet rapidement compréhensible et c’est avec une certaine aisance que l’on créé ses premiers articles. Pour la rédaction, le logiciel est proche de Word. Cependant pour ceux qui le souhaitent nous sommes capables de vous former à l’utilisation de WordPress afin de maîtriser tous ses aspects.
Malheureusement, WordPress tel qu’on l’installe dans sa version basique représente plusieurs lacunes. Nous vous donnons des tuyaux pour rendre votre blog plus performant grâce à des extensions. Celles que nous proposons sont testées et approuvées mais ne sont pas les seules à être performantes. Vous aussi vous en aurez certainement à proposer.

Blog WordPress

Sécuriser son blog

Worpress étant un CMS libre, toute personne a accès aux codes sources de la solution. Y compris les personnes malveillantes. C’est pourquoi il y a de nombreuses attaques contre les blogs créés avec WordPress. Il faudra donc sécuriser votre blog. Pour cela, une extension indispensable doit être installée : Akismet. Cette extension va vous permettre de lutter contre les spams et attaques qui arriveraient via les formulaires du blog.
Parce que vous allez créer beaucoup de contenus originaux, il sera nécessaire pour vous de les sauvegarder. C’est votre valeur ajoutée. Après la ceinture, il vous faudra mettre vos bretelles. Et ces bretelles s’appellent WordPress Database Backup. C’est une extension qui sauvegarde votre base de données (l’ensemble de votre contenu) que vous pourrez télécharger sur votre propre disque dur.

 

Communiquer avec ses lecteurs

WordPress s’est spécialisé dans la génération de blog. Il y a donc un système de gestion des commentaires intégré qui permet aux lecteurs d’écrire ce qu’il pense de votre article. Et c’est à vous, administrateur, de les gérer.

Pour plus d’interactivités, vous pouvez ajouter des formulaires de contact permettant à vos internautes de vous écrire. Une extension nommée Contact Form 7 permet de créer ces formulaires rapidement. Il génère pour vous les différents types de champs à exploiter et s’occupe de l’envoi des données écrites par l’internaute. Aucune connaissance technique ne vous sera demandée.

C’est là deux moyens de communiquer avec vos lecteurs qui nous semblent nécessaires. Car c’est avec eux que vous allez faire vivre votre blog.

 

Diffuser sur les réseaux sociaux

Vous écrivez de bons articles et proposez un contenu de qualité. Mais trop peu de personnes ne les lisent. Quelle frustration ! Vous êtes original alors faites le savoir. Diffuser ce que vous avez créé sur les réseaux sociaux. Choisissez les en fonction du contenu proposé (textes, photos, vidéos…) et de votre cible. Nous ferons un article à ce propos. Votre présence sur les réseaux sociaux va vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog. Ils viendront consulter votre contenu, le commenter, voire même le diffuser à leur tour. Bref, ils vont le faire vivre.

Pour diffuser votre contenu à partir de WordPress, il existe de nombreuses extensions. A vous de les tester et de choisir celle qui vous convient. Sur notre site Webprospection, nous utilisons AddThis Social. Grâce à lui nous diffusons sur tous les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents. Notez qu’il est possible de diffuser sur un grand nombre de réseaux sociaux, notamment américain.

 

Référencer son blog

Dans la même logique que le point précédent, référencer votre blog veux dire que vous aurez plus de visibilité sur le long terme. Donc vous attirerez plus de visiteurs.

Pour que votre blog soit bien référencé par les moteurs de recherche, vous devrez écrire beaucoup de contenu. Mais cela ne suffit pas. Vos mots-clés doivent être précis et bien utilisés (Voir notre article « Comment utiliser vos mos-clés?« ). L’extension WordPress SEO by Yoast va vous faciliter votre travail. Il va vous proposer tous les champs pour chaque endroit stratégique où placer vos mots-clés. De plus, il va vous donner une note, selon le niveau de cohérence de votre page. Et enfin, il va vous proposer des conseils pour améliorer votre référencement. Que demande le peuple ?
Soyez rigoureux et faites l’effort d’optimiser chacune de vos pages. Votre blog remontera dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi vous augmenterez le nombre de vos visiteurs.

 

Choix du thème

Le sujet du thème pourrait faire l’objet d’un article à lui seul. Inhérent à un blog performant, nous nous devons de vous en parler. Nous donnerons quelques conseils pour choisir un thème. Il en existe des milliers alors nous avons choisi quelques critères de sélection primordiaux. Un bon thème est un thème :

  • Répondant à vos besoins : un minimum n’est-ce pas ? Mais si vous souhaitez créer des choses spécifiques (galeries d’images/vidéos, portfolio…), sachez que tous les thèmes ne les prennent pas en compte. Pour des raisons de versioning, gardez en tête qu’il vaut mieux un thème complet plutôt que de combler les manques avec des extensions.
  • Qui vous plait : le thème doit vous plaire graphiquement. Vous allez le voir tous les jours ou presque, il doit être agréable à regarder.
  • Correspondant à votre identité : le thème doit refléter l’image que vous souhaitez véhiculer. Il doit être en accord avec votre secteur.
  • Respectant les règles de lisibilité : voir notre article « Optimisez la lisibilité de vos pages web ». Vous écrivez pour être lu.
  • Responsive : car de plus en plus de lecteurs consultent les blogs via leur mobile. Que ce soit chez eux ou dans les transports en commun.

N’hésitez pas à tester vos thèmes (pour les gratuits) ou à consulter les démos (pour les payants) avant de faire votre choix. En effet, vous allez certainement le garder pour un long moment; il faudra faire le bon choix. Pour Webprospection nous avons choisi le thème Virtue Thème. Cependant il en existe de nombreux tout aussi performant.

Laisser un commentaire