Construire sa stratégie sur les réseaux sociaux : 3 étapes

Classé dans : E-commerce, Réseaux sociaux | 0

La première chose à faire avant de se lancer à l’aveugle sur les réseaux sociaux, c’est de se préparer. Comme les plus grands sportifs, la préparation c’est 50% du résultat.

 

loupe-reseaux-sociaux1- Faire un état des lieux

Avant tout, il faut faire un constat de l’existant : l’entreprise est-elle déjà présente sur certains réseaux sociaux ? Il est courant qu’un Community Manager arrivant en fonction découvre qu’une stratégie sur les réseaux sociaux a déjà été amorcée, que des efforts ont déjà été mis en œuvre. Il s’agit donc de chercher sur les réseaux sociaux si l’entreprise est présente, si la stratégie réseaux sociaux n’a pas encore été clairement mise en place il est possible de trouver plusieurs comptes, avec plusieurs noms. Il faudra donc faire un effort d’homogénéisation en fonction des messages et cibles choisies.

 

2- Définir ses objectifsgoal

Il s’agit des objectifs de communication, car avant tout, une stratégie sur les réseaux sociaux reste une stratégie de communication : il faut décider des objectifs de notre communication et ainsi des messages correspondants que l’on veut véhiculer.

–  Renforcer sa marque

Identifier et rendre visible l’UGC , publier des témoignages d’employés sur leur métier ou de clients sur leur parcours, créer un compte recrutement.

– Vendre plus

Mettre en valeur les produits en vente sur le site internet, publier des offres promotionnelles spéciales, proposer des ventes privées.

– Démontrer son expertise

Créer et partager du contenu de qualité sur un blog d’experts dans un domaine spécifique : Livres Blancs,tutoriaux, Webinars, vidéos, tests produits…

 

education-info3petit3- Construire son calendrier éditorial

Pourquoi tenir un calendrier éditorial ?

  • Pour ne pas oublier d’événements importants, il est facile de passer à côté d’une opportunité de communication quand on est dans le cœur de l’action : comme la sortie du film 50 Shades Of Grey pour les vendeurs de lingerie.
  • Pour ne pas risquer l’angoisse de la page blanche: le calendrier éditorial doit être un vivier d’idées et prévoir les sujets presque 6 mois à l’avance. Une partie « boite à idée » peut être intégrée pour y semer tout type d’idées plus ou moins avancées.
  • Pour être l’acteur de sa communauté et ne pas laisser les internautes décider des sujets et ainsi plus ou moins bien construire l’image de marque
  • Pour ne pas perdre de vue la stratégie globale de l’entreprise et ne pas se laisser aller vers des sujets débordants ou inadéquats.

Rendez-vous ici pour plus d’information sur la construction de son calendrier éditorial

Une fois ces 3 prérequis définis, il sera envisageable de commencer à animer sa communauté.

Laisser un commentaire