Sur mobile, les clients préfèrent des applications mobiles ou les sites responsive ?

Classé dans : Animation de site, E-commerce | 0

Les applications mobile sont censées augmenter de 40% les ventes sur mobile pour le top 500 des distributeurs cette année. Sans parler des ventes physiques additionnelles, drivées par ces applications.

Pourtant, une recherche de Forrester suggère que les clients mobile préfèrent les sites mobiles aux applications.

app-vs-mobile-website

Pour ceux qui préfèrent les application, c’est principalement pour la rapidité et les préférences enregistrées. En seconde place on trouve les remises exceptionnelles et le contenu personnalisé qui mène à une meilleure expérience client.

consumers-prefer-mobile-apps

 

Avec des coûts de développement toujours plus élevés et une maintenance qui pèse plus de 80%, les distributeurs deviennent frileux pour investir dans le développement d’une application propre.

D’après Forrester, le mobile est une priorité pour les distributeurs mais plus de 60% de ces distributeurs disent qu’une application mobile n’est pas une composante clé de leur stratégie mobile.

Avez-vous besoin d’une application mobile ?

Il a été prouvé que seulement 5% du temps passé sur une application mobile est dédiée au shopping, et 60% des consommateurs ont moins de deux applications installées sur leur mobile (21% n’en on même pas ! ).

Les applications mobiles sont téléchargées uniquement par les irréductibles et peuvent facilement être désinstallées au profit d’autres applications plus utiles, divertissantes.

Il n’y a pas d’indication dans l’étude de Forrester sur le fait que ceux qui préfèrent les applications mobiles ne sont pas satisfait du site web ni sur le fait que les distributeurs qui n’ont pas d’application mobile sont mal vus. Il est possible, avec les outils responsive de faire en sorte que votre site web soit Mobile friendly et que le surf sur mobile soit agréable, pourquoi donc dépenser des millions dans le développement d’une application dont on a pas besoin ? D

Quand il est question d’investissement dans le mobile, les clients sont satisfaits des efforts que les distributeurs font sur l’amélioration de l’expérience mobile sur le site web traditionnels.

Pour certains secteurs et certaines marques, le fait de proposer à ses clients une application mobile est essentiel, comme Amazon, Aliexpress, le boncoin….

aliexpress_app_1

 

Pour un bon ROI, ces applications doivent prouver de reels bénéfices clients à utiliser des applications mobiles, c’est le cas pour certaines d’entre elles, qui rendent indispensable le fait de se conecter sur son application pour bénéficier des informations clients essentielles qu’on arriverai pas ( ou difficilement) à obtenir en essayant de se connecter avec un doigts sur un site web responsive : on peut penser à Autolib et Europcar qui ont développé des applications assez efficaces pour les utilisateurs ( réservation de place, plan en direct etc…. qui sont des services exclusivement proposés sur l’appli mobile )

autolib

Laisser un commentaire