Animation de site: Vaincre la page blanche

Classé dans : Animation de site | 0

Méthode pour vaincre la page blanche

L’animation d’un site ,et a fortiori un blog, est probablement la tache la plus efficace pour augmenter la visibilité de votre business et progresser dans votre référencement naturel. Si l’idée est communément admise la première des objections qui nous est faite est: Comment vaincre le syndrome de la page blanche?

Expérimentés, ou non, nous y sommes tous confrontés et avec un peu de méthode voila comment nous arrivons à relever le défi de toujours avoir du contenu original et qui intéresse nos lecteurs. A la lecture de cet article je suis sûr que vous arriverez à transposer notre méthode de rédaction à votre environnement.

1 Trouver le sujet

C’est le plus important et c’est souvent ce qui vous semble le plus difficile à tort car autour de vous il y a une multitude de moyen de capter des sujets qui seront lus et attendus par vos internautes.

  1. Lisez dans votre secteur d’activité afin de parfaire votre connaissance de votre environnement. Par exemple pour un site d’avocat ou d’expert-comptable, il y a une source inépuisable dans la lecture du journal officiel (qui soit dit en passant est source de sujet dans bien d’autres secteurs tant le législateur aime préciser, se contre dire et renouveler d’incompréhensibles lois que vous simplifierez pour vos lecteurs).
  2. Abonnez vous a d’autres newsletters et notez les sujets d’actualités, les nouveautés des salons. Soyez parmi les premiers à les commenter ou à vous faire le relais d’une nouveauté produit.
  3. Utilisez Google Alert afin de suivre vos sources d’informations et les sites de vos confrères.
  4. Utilisez les réseaux sociaux et observez les # (hastag ou mots-dièses de Twitter par exemple…. le nôtre est ici @idagir )
  5. Lisez la presse digitale ou papier et abonnez-vous à des revues.
  6. Demandez à vos fournisseurs de vous fournir leurs nouveaux catalogues ou leurs présentations produits.

Avec cet ensemble vous verrez que la difficulté n’est pas de TROUVER  des sujets mais plutôt de savoir comment les traiter.

Développer son activité en créant une culture du contenu

2 Utiliser une grille de thématiques et de mots clés

En d’autres termes, restez cohérents dans votre stratégie éditoriale afin de pouvoir relier vos articles les uns aux autres. Il vous faut pour cela vous appuyer sur une liste de mots clés (voir l’article; comment identifier ses mots clés) . En fonction du sujet choisi, déterminez les 2 ou les 3 mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et glissez les dans votre article ( lire : comment utiliser ses mots clés) . Avec le sujet principal et les mots clés, l’article commence à être bien balisé. Il n’y a pas forcément besoin de faire long. Il faut surtout NE PAS COPIER. Pour cela il n’y a qu’une seule et unique méthode: Après avoir lu fermez la page de référence et partez sur ce que vous en avez retenu. Si vous n’en avez rien retenu… on peut se poser la question sur l’intérêt de ce sujet.

Affichez votre calendrier bien en vue dans votre environnement de travail pour qu’il vous rappelle à votre devoir d’écriture.

Il n’est pas nécessaire de faire long, mais il faut faire efficace. Votre lecteur a peu de temps lui aussi pour faire sa veille, pensez-y.

3 Créer un calendrier éditorial

Le calendrier nous permet de contrôler la régularité de notre production et dans les périodes de fortes inspirations, nous pouvons « engranger » quelques articles pour des périodes où le travail ne nous permet pas de nous poser deux heures pour rédiger un article de fond. Le calendrier nous permet aussi de marquer les moments forts de l’année et va lui aussi contribuer à notre inspiration. Les fêtes commerciales, la tenue des salons, les périodes de vacances, de soldes, d’anniversaire sont autant d’occasion de s’exprimer et de lancer un sujet.

N’oubliez pas que votre régularité est importante car elle indique à vos lecteurs le moment du rendez-vous où il pourra lire votre dernière version d’un sujet mais aussi votre vision de votre marché dans lequel il est client ou partenaire.

4 Se créer une habitude d’écrire pour le web- Animation de site

L’appétit vient en mangeant et l’habitude d’écrire vient en pratiquant. Plus vous écrirez et plus il vous sera aisé de laisser vos doigts sur le clavier transmettre vos idées. Encore une fois il ne s’agit pas de faire long mais je suis sûr que votre métier vous passionne et que vous avez plein de choses intéressantes à dire dessus. C’est probablement ce que vous faîtes avec vos amis et relations professionnelles. 

5 Notez les remarques  et répondez à vos clients

Cet article a été directement inspiré d’une conversation avec un confrère, fidèle lecteur de ce site qui me demandait comment nous trouvions autant de sujets d’articles (nous avons dépassé les 100 en 8 mois!). Nous sommes tous sur des métiers qui évoluent techniquement, dans les méthodes ou dans les matériels il suffit de faire partager notre veille et vous verrez que vos clients deviendront vos lecteurs.

L’inspiration est souvent le reflet de notre passion pour notre travail et de l’envie de partager cette passion.

Après tout devient plus simple!

Et vous quelles sont vos astuces pour l’animation de votre site? Comment trouvez-vous vos sujets ?

Suivre Daniel IBARRART:

Fondateur de l'agence ID AGIR WEBPROSPECTIONen 2007 , agence de stratégie digitale et de webmarketing des yvelines et d'Inbound marketing. Spécialisée dans l'amélioration de l'efficacité commerciale des sites de E-Commerce.

Articles récents de

Laissez un commentaire