Le M-commerce (ou Mobile commerce) désigne tout achat sur un site de commerce en ligne effectué depuis un appareil mobile (smartphones et tablettes), que cet achat soit validé à domicile ou en dehors. Dans quelles conditions ces transactions commerciales sont-elles établies ? Ces commandes sont-elles passées par le biais d’une application ou d’un site mobile ? A quel moment de la journée le pic de ces achats mobiles est-il atteint ? Le M-commerce rime-t-il vraiment avec la notion de mobilité ? Autant de questions auxquelles nous allons vous fournir les réponses afin de vous permettre de tout savoir sur la notion de M-commerce.
Une nette préférence des utilisateurs pour les applications mobiles
La tendance est claire : les utilisateurs de tablettes et smartphones effectuent majoritairement leurs achats en ligne via les applications, au détriment des versions mobiles des sites web. Les taux de conversion sont en effet trois fois plus importants sur les applications que sur les sites mobiles.
Du point de vue des e-commerçants, les bénéfices de l’adoption d’une application mobile sont bien réels : les ventes réalisées via une application ont progressé de moitié, jusqu’à atteindre près de 50% des ventes totales en ligne l’année dernière.
Ce constat est intimement lié au développement du M-commerce, couplé à la croissance toujours plus importante de l’utilisation des appareils mobiles au quotidien. Plus encore, les ventes effectuées via un smartphone ne cessent d’augmenter, là où les ventes sur tablettes et ordinateurs fixes sont quant à elles en recul.
Autre fait marquant, l’impact du mobile est présent même lorsqu’il n’est pas directement visible : les chiffres montrent que près d’un tiers des achats effectués sur ordinateurs fixes ont préalablement fait l’objet d’une recherche sur mobile.
Si le PC de salon conserve les faveurs d’une certaine partie de la société française, ce moyen de communication est désormais utilisé comme un moyen de finaliser le processus d’achat, toute la partie recherche et sélection s’étant opérée via un terminal mobile.
Cette tendance est cependant à s’estomper un peu plus avec le temps, l’usage des smartphones étant de plus en plus ancré dans les habitudes des consommateurs.
M-commerce et mobilité ne sont pas aussi liés qu’on pourrait le croire
En s’intéressant au sujet du M-commerce, on pourrait penser de prime abord que ce dernier est indéniablement synonyme de mobilité, mais la réalité est en fait totalement différente.
Premier facteur, le consommateur a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il effectue un achat en ligne, acte qui peut vite s’avérer anxiogène pour les plus réticents d’entre eux. C’est la raison pour laquelle les mobinautes privilégient leur domicile pour effectuer une transaction commerciale, endroit qu’ils jugent plus rassurant, à l’inverse des lieux publics ou des transports en commun, autant de lieux dans lesquels leurs données bancaires sont potentiellement soumises à tous types de menaces externes.
Un cadre familier, une connexion sécurisée, un environnement rassurant sont autant d’éléments qui incitent près de 60% des consommateurs français à effectuer un achat en ligne de chez eux.
Autre fait marquant, les commandes passées via un smartphone depuis le domicile des acheteurs se font souvent dans une pièce disposant paradoxalement d’un ordinateur fixe.
Des moments de la journée propices au M-commerce
Au niveau de l’horaire moyen de finalisation des commandes, le début de soirée remporte les suffrages avec un pourcentage représentant près de 25% du total des achats. Ceci n’a rien d’anodin, ce moment de la journée correspondant généralement au retour du travail, période la plus calme et donc la plus propice pour se concentrer sur ses achats. Le week-end est également largement présent pour les mêmes raisons.
Autre moment de la journée trouvant les faveurs des mobinautes : la pause-déjeuner, correspondant également à une période d’accalmie dans la journée des français.
Qu’en est-il des terminaux et systèmes d’exploitation plébiscités pour la réalisation de ces transactions en ligne ? Au niveau du système d’exploitation, Android l’emporte sur iOS, les utilisateurs sollicitant le premier nommé dans plus de 6 cas sur 10. Au niveau des marques de ces mêmes appareils mobiles, les terminaux de la marque Apple remportent les faveurs des utilisateurs, iPhone et iPad en figure de proue, talonnés de près par les appareils de la marque Samsung.
Si l’on s’intéresse aux domaines et secteurs les plus sollicités par le M-commerce, on constate que les articles sportswear et mode ainsi que les produits liés à la beauté et au bien-être arrivent en tête des achats passés en ligne.
L’impact des réseaux sociaux
C’est un fait, smartphone et réseaux sociaux sont intimement liés. En effet, les utilisateurs d’appareils mobiles sont en règle générale très actifs sur les réseaux sociaux, et notamment au sujet de leurs achats passés.
Ainsi, les mobinautes apprécient tout particulièrement faire part de leur avis et échanger sur leur expérience d’utilisateur, ce qui pourrait avoir tendance à influencer les décisions d’achat des futurs potentiels consommateurs.
Pour preuve, plus de 6 acheteurs sur 10 laissent un commentaire ou un avis sur le produit qu’ils ont acheté, tandis que près de 8 acheteurs sur 10 avouent avoir lu ces commentaires ou avis avant de prendre leur décision d’achat.
Laissez un commentaire