6 avantages majeurs du marketing digital

Classé dans : E-commerce | 0

Savez vous pourquoi les investissements dans le marketing digital a dépassé en 2016 a dépassé ceux dans le marketing traditionnel?Comment l’email marketing le référencement naturel les liens commerciaux, le remarketing les annonces display mais aussi le blogging, la vidéo marketing sont devenus des incontournables de toutes stratégies de communication moderne. si vous cherchez la réponse nous avons synthétisé ici les 6 principales raisons mais il n’y en a bien d’autres.

La promesse du marketing à la performance

N’est ce pas le rêve de tout entrepreneur que de payer uniquement si il y a des résultats? encore faut il s’entendre sur le résultat car sur internet il y a beaucoup de « résultat » différent selon ce que l’on mesure et ce que l’on facture. Les fameux KPI ( Key Performance Indicator).

En soi l’idée parait généreuse et efficace, dans la réalité c’est beaucoup plus confus. Par exemple Google adwords considère que la performance de ses annonces est de vous amener des visiteurs sur votre site… alors que pour vous ce sera d’amener des visiteurs dont le panier d’achat est supérieur au coût investi.

Vous l’aurez compris la définition de notre objectif et donc la mise en place des KPI qui en découle sont la phase préalable au succès de ce marketing à la performance.

Il faut savoir parfois ne pas bruler les étapes car avant de chercher du ROI ( Retour sur Investissement) il faut déjà avoir un minimum de visibilité et de notoriété.

Ce qui est sur c’est que la culture de la performance a définitivement remplacée la culture du moyen.

La transparence

Dans le webmarketing pratiquement tout peut se quantifier avec des KPI et c’est l’un des rares secteurs de l’économie ou une transparence totale dans le suivi de nos actions est possible. Nous devons ,nous les prestataires partager avec nos clients cette transparence et ensemble prendre du recul face à cette profusion de métriques. Car le danger est parfois de se retrouver noyer sous un flot de données et d’en oublier l’essentiel de notre mission: rendre service à un client.

Il nous faut aussi accepter de se tromper et surtout retenir que l’on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

La souplesse

Le webmarketing a une caractéristique très agréable de pouvoir faire de nombreux tests en temps réels et de réduire les zones d’erreur. Que ce soit lors de test dit de user-group et des tests A/B il y a plein de manières différentes de tester une idée et de ne retenir que la plus performante aux yeux de notre audience.

Par exemple si vous hésiter sur plusieurs stimulis de communication pour vendre votre produit, faites de multiples annonces sur adwords et mettez les toute en concurrence. Google ne facturant que les clics vous pouvez compter sur lui pour présenter aux regards des internautes que les annonces qui leur plaisent le plus. Une fois ce travail fait, vous savez maintenant comment décliner sur votre blog, vos réseaux sociaux et dans vos mails les phrases les plus performantes.

Si vous vous êtes trompé ou si vous avez une autre idée, la modification de votre campagne ne vous prendra guère plus que quelques minutes. Si l’on compare à une pub dans les journaux ou pire à la télévision ou radio…

L’accessibilité financière

En théorie il n’y a pas de marche à l’entrée pour faire du marketing digital. Enfin… c’est vrai dans les faits mais est ce raisonnable?

Que peut on attendre d’une campagne sous estimée? Par exemple si 500€ suffisent largement pour tester une idée de mots clés, l’impact sur le chiffre d’affaire de l’entreprise risque d’être anecdotique. Si le mot clés moyen est autour de 0.50€ vous ramenez 1000 visiteurs sur le mois ce qui est déjà bien au regard de votre budget. Si le site converti à 1% cela devrait donc vous faire 10 ventes. Cela va probablement avoir une bon ROI mais pour vraiment changer la vie de votre chiffre d’affaire on voit bien qu’il faut avoir un budget bien plus élevé dans les faits.

Il faut aussi faire attention a ne pas « saupoudrer votre budget parmi tous les canaux webmarketing disponible et que chacun d’entre eux n’est pas suffisamment de force pour se montrer efficace. Par exemple faire une campagne Facebook en ayant que 2 ou 3 impressions par jour, autant sur twitter et sur Linkedin. Bref vous seriez présent partout… et nulle part.

Investissemtnts publicitaire en france en 2016

Source SRI IREP 2016. vous pouvez lire le dernier rapport sur l’observatoire de l’e-pub SRI sur ce lien.

 

Une très large audience

C’est bien le propre d’internet ou la croissance continue de se faire en ce qui concerne le nombre de personnes achetant sur le net ou du moins préparant ses achats sur le net. Cela concerne autant ceux d’entre vous qui vendent en B to C que ceux vendant en B to B. L’audience n’a plus de frontière géographique et le monde devient votre marché de visibilité (enfin pas tant que ça car les moteurs de recherche affichent tout de même une préférence nationale)

L’audience internet et largement équivalente en quantité à l’audience télévisuelle et ce n’est pas un hasard si en 2016 les investissements mis dans le digital ont dépassé pour la première fois la star de la publicité qu’est la télévision.

Des outils pour s’améliorer et tester

On peut pratiquement tout savoir sur l’usage que font les internautes de nos emails, ou de nos sites. Google analytics nous fournira de précieux renseignement sur les provenance ou les pages vues, mais des outils comme hotjar nous fournira des cartes de chaleur pour étudier où ils cliquent, ce qu’ils regardent ce qui les fait hésiter dans le remplissage d’un formulaire.

Une fois toutes ces données recueillies il nous faut maintenant imaginer des alternatives et avec des outils comme optimizely ou a/btasty ou Unbounce nous pouvons proposer des scénario différent à nos visiteurs et mesurer celui qui à leur faveur.

Ils existent de très nombreux outils pour faire ces tests et ces mesures et ils sont devenus très accessibles techniquement et financièrement.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

 

Laisser un commentaire