Black Friday VS les Soldes

Classé dans : E-commerce | 0

Depuis le début de cette semaine c’est l’effervescence commerciale et si vous n’avez pas entendu parlé du black friday c’est que vous êtes déjà arrivé sur la face caché de Mars à l’abri de toutes communications possibles avec la Terre. Cette année les chiffres d’affaire attendus devraient être absolument astronomiques. Une étude commandé par Ebay indique que 8 millions de français s’apprêtent à dépenser 944M€ durant la période allant du Black Friday au Cyber Monday. Même pas besoin d’attendre quelques semaines pour connaître l’ampleur cette vague, le nombre de sollicitations par email et SMS et l’attente sur les parkings des centre commerciaux attestent d’un engouement sans précédent pour cette fête commerciale.

blackfriday-vs-soldes-

 

Objectif 1 Milliard d’Euros

 

Selon cette étude mise en ligne par KANTAR TNS 31% des français ont prévus de réaliser un achat lors de long week-end de 4 jours de méga soldes. L’engouement est réel et dépasse presque nos traditionnelles soldes dont les premiers jours sont toujours vécus avec frénésie par nos commerçants. Cette année c’est tous les secteurs de l’économie qui saisissent l’opportunité de faire de très belles promotions et ainsi prendre les devants sur les achats de Noël. Nous sommes en pleine préparation des fêtes de fin d’année et l’aubaine de la remise fera, sans nul doute grossir le CA des ténors du E-commerce. Sur France Info l’un des responsable commercial de Cdiscount annonçait avoir vendu plus de 4000 overboards rien que sur cette journée!

 

L’histoire du Black Friday

 

D’où vient cette expression du « vendredi noir? Pas très marchande non? LE terme serait né aux USA dans les années 60 Au lendemain de Thanksgiving de nombreux américains avaient pris l’habitude de se ruer dans les boutiques pour préparer leurs achats de Noël. Faisant ainsi sortir du rouge les commerçants qui pouvaient reprendre leur stylo noir pour inscrire leur comptabilité (ils inscrivaient leurs pertes en rouge à l’époque). Dans les années 70 les commerçants avaient pris l’habitude de faire de ce jour de super rabais exceptionnel juste pendant 24 h. On peut dire que c’est l’équivalent de nos soldes mais concentré en une seule journée et du coup c’est rapidement devenu la journée des records de vente régulièrement battus depuis les années 2000. L’expression viendrait de là le black friday  dans toutes les boutiques et quelques années plus tard le cyber monday était la déclinaison e-commerce.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Le black Friday en France

 

L’arrivée du Black Friday est plus récente en France et c’est probablement Amazon qui a initié la démarche en 2010 et ils proposeront environ 10 000 ventes flashs sur cette période. En 2010 c’était plutôt confidentiel et restreint au cercle des acheteurs Amazon mais en 2014 d’autres enseignes ce sont aussi mises à promouvoir cette journée qui tombe aussi bien dans le calendrier. Par contre en France les promotions sont les mêmes en boutique que sur internet et il n’y a donc pas à proprement parlé de Cyber Monday. Cette année on peut même dire qu’il n’y a plus de Black Friday mais plutôt de Black week. Les grandes surfaces sont toutes logotées à l’effigie du cette journée.

Contrairement à Halloween qui peine à se développer chez nous, les français semblent adopter le Black friday comme une date importante et attendue. Entre 2015 et 2016 les requêtes sur Google ont tout simplement doublé aux environ de 2.4 millions de requêtes.

 

La vraie différence avec les soldes

Le Black Friday n’est pas considéré comme une période de soldes en France et donc n’est pas réglementé comme tel. Les commerçants ne sont donc pas en droit de réaliser des ventes à pertes destinées à écouler les stocks. Le Black Friday français n’est en réalité qu’une opération commerciale classique dont le nom est repris par une grande partie des enseignes. Certaines associations de commerçants militent aussi pour la création d’un boxing day, une autre journée mise en place dans les pays anglo-saxons pour écouler les invendus au lendemain de Noël.

Laissez un commentaire