5 Principes à appliquer pour que l’Inbound Marketing s’applique à votre e-commerce

Classé dans : E-commerce | 0

L’Inbound Marketing apporte beaucoup d’avantages aux e-commerçants : il automatise une grande partie du processus de commercialisation, raccourcit le cycle de vente et permet de convaincre les prospects.
Pourtant, le e-commerce a mis du temps à adopter les techniques d’Inbound Marketing alors qu’il y a un ROI important.
Comment se lancer dans une stratégie d’Inbound Marketing ?

Voici les 5 principes à suivre afin que l’Inbound Marketing marche pour votre e-commerce.

 

1- Le Blogging génère du trafic

le blog dans une stratégie d'inbound marketing Ce n’est pas un secret, même si Google semble bien déterminé à la combattre: l’optimisation des mots clés appropriés augmente le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais si vous n’atteignez pas un meilleur Page Rank sur Google après l’optimisation de votre site internet e-commerce, c’est que vous manquez de contenu, pour que les robots Google aille analyser vos pages, il faut qu’ils aient de quoi manger ! Vous devez créer du contenu avec une certaine régularité.

C’est là que votre blog intervient : en écrivant des articles qui correspondent aux intérêts de votre cible, avec vos mots clés sont bien choisis en fonction de ce que recherche vraiment l’internaute et bien liés à votre contenu, votre site devient une mine d’or à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

Dans le monde surpeuplé du commerce électronique (plus de 258 300 sites e-commerce en France) et avec cette incroyable pression de grands concurrents comme EBay et Amazon, toute tentative de faire sortir votre site e-commerce de l’ordinaire ne doit pas être négligée.

La création d’un blog (avec des publications régulières, des liens internes, un contenu original…) peut être la clé pour booster son référencement et ravir son auditoire.

 

2- Les « landing pages » et les « call to action » optimisent les conversions.

Vous voulez que les internautes voient une page ? Invitez-les par un call to action.
Comment les pousser à faire cette action ? Incitez-les via une Landing page.

Ces deux aspects, souvent ignorés de l’expérience utilisateur jouent des rôles importants dans la structuration du processus de décision et peuvent accroitre exponentiellement la conversion quand ils sont mis en place correctement.

Les Calls to action et les landing pages sont souvent peu utilisés en e-commerce, mais il n’y a pas que du négatif, Une marque fait un très bon travail dans la structure de son processus d’achat en ligne : La halle aux chaussures.

Voici comment ils conduisent les utilisateurs d’une home page avec un call to action spécifique vers une landing page :

CTA

 

 

LANDING

 

3- Le contenu entretient la confiance

 

PrintLe contenu premium (Livre Blanc par exemple), en particulier dans le monde du e-commerce est souvent pris à mal car réputé pour prendre trop de temps et rapporter trop peu de retours.

Il faut trouver un compromis : le contenu premium ne doit pas être un investissement en temps trop lourd et requiert un peu de maintenance une fois mis en place.

Tout comme les blogs, les téléchargements de contenu premium sont basés sur l’information que cherche l’acheteur potentiel. S’il est convaincu et que le contenu lui apporte de la valeur ajoutée, alors cela le poussera à revenir sur votre site e-commerce avec de bonnes intentions d’achat.

Une fois que vous avez du contenu créé pour chaque étape du tunnel de conversion, vous serez en mesure de mettre en place une réelle stratégie pour gagner de nouveaux clients.

 

Voici les différents contenus à créer et partager en fonction de votre parcours de conversion :

shoppingonline– La génération de trafic : Gérer un ou des Blogs avec une régularité de publication, partager des vidéos via une chaine YouTube par exemple, proposer des infographies, plus visuelles que des articles, ce qui change le format de vos communications, agir sur votre référencement en optimisant vos sites e-commerce et en mettant en place des campagnes Adwords voire Google Ads, mettre en place un community management durable et régulier avec une stratégie éditoriale, entretenir des relations presse avec des communiqués de presse, des articles dans les journaux spécialisés etc…

La transformation en prospects : Il faut ici proposer du contenu plus poussé, dit prémium, avec des livres blancs, des études précises, des calls to action et des landing pages appelant clairement à l’action l’internaute. Un CRM doit être utilisé à cette étape afin de centraliser les informations recueillies sur le prospect à ce stade.

La conversion en en client : cette phase finale, est la plus difficile, il faut entretenir la relation avec le prospect via des campagnes marketing comme l’envoi de SMS, les newsletters et du marketing Automation.

La clé est de déterminer les facteurs de décision importants dans le processus d’achat de vos clients, à partir de là vous pourrez créer un calendrier éditorial qui parle à vos prospects et clients à chaque étape de leur parcours.

 

 

4- Les Emails convertissent les leads

 

email marketing pour l'inboundEn parlant de conversion, le lead nurturing (littéralement : l’élevage de prospect) permet de nourrir la relation avec le futur client en le « nourrissant » d’information jusqu’à qu’il soit prêt à acheter.
Et cet effort est fait largement par email, ce qui est le plus efficace moyen d’atteindre les utilisateurs qui ne sont pas encore convaincus.
D’après StreamSend, les emails marketing ont un rendement de 40 pour 1 : 40€ de retour pour 1€ dépensé.
Le marketing automation joue ici un rôle important : c’est l’automatisation de tâches marketing : relances suite à des webinaires, suite au téléchargement de livres blancs, planification de publications sur vos réseaux sociaux et publications automatiques suite à la publication sur votre site ou blog etc…
Avec plus de 53% d’augmentation du taux de conversion grâce au marketing automation, il n’est pas surprenant de voir que les plus grandes marques entretiennent de nombreux processus d’e-mail marketing.
L’utilisation d’emails pour informer vos lecteurs, partager du contenu et inciter à l’achat avec des offres ciblées est un bon effort mais il faut donner de l’importance à la personnalisation de vos messages, il faut qu’il soit spécifique à la cible et adapté à son comportement.
Le timing est lui aussi important, la bonne pratique est de faire partir le premier e-mail entre 1 et 3 heures après l’abandon d’achat. Mais pour certains secteurs comme les voyages ou les produits de luxe, il convient d’attendre plus longtemps.
Il faut aussi créer un sentiment d’urgence pour susciter l’intérêt rapide de l’utilisateur et l’achat immédiat.
Un call to action doit obligatoirement se trouver dans l’email envoyé au prospect afin d’encourager l’utilisateur comme : « acheter », « finaliser mon achat », « voir mon panier », « profiter de l’offre ». Lire : Les bonnes pratiques d’une newsletter reussie

 

5- Profiter du pouvoir de la communauté

 

Quand avez-vous pour la dernière fois recommandé une marque à un ami ? Cela se fait de manière naturelle au sujet du boucher du coin ou de votre dernier bon vin.
Cela doit s’appliquer à votre e-commerce : quel est le moyen le plus efficace et le moins cher de faire parler de vous : trouver des ambassadeurs.
Une fois quelques clients conquis par vos produits, il sera facile pour vous d’utiliser leur force de frappe pour acquérir de nouveaux clients.
Mettez en place un moyen aux internautes de donner leur avis sur vos produits et d’afficher ces avis sur votre site web dans une rubrique avis et/ou sur chaque produit de votre catalogue. Les internautes seront ainsi rassurés et motivés pour acheter des produits qui ont plus à d’autres.

ugc

 

Utilisez l’UGC : User Generated Content : partagez la production de vos internautes clients, fans. C’est un moyen rapide et gratuit de créer du contenu à forte valeur et à fort taux d’engagement. Par exemple : proposer un jeux concours photo sur votre dernier article phare et partagez ces photos sur vos réseaux sociaux.
Quel que soit votre secteur d’activité, si vous chercher à donner plus de valeur à votre site e-commerce ou tout simplement à convertir plus rapidement vos internautes en clients, mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ne pourra qu’avoir de bons résultats.
L’Inbound Marketing se doit de devenir un réflexe en terme de stratégie web marketing et peut rapidement devenir un moyen pour vous de sortir du lot et de gagner en avantage concurrentiel.

IDAGIR Webprospection est spécialiste du e-commerce,  qui permet d’avoir un site e-commerce complet, proposant un catalogue très large de fonctions adaptées à votre e-commerce. C’est avec nos conseils d’experts en Inbound Marketing que nous vous accompagnons dans votre projet de sa conception et dans toutes les étapes de son développement afin de faire de votre projet une activité e-commerce rentable.

Laisser un commentaire