Où trouver des photos gratuites grâce à Google

Classé dans : Animation de site | 0

La tendance du moment, après le flat design un peu passé de mode, c’est les grandes photos ou illustrations prenant tout votre écran. Et même si vous n’utilisez pas de photos aussi grandes, celles-ci restent très agréables pour animer votre site et mettre en avant vos services. Bref, que ce soit pour animer votre blog ou pour votre communication interne ou externe, vous avez besoin de belles images et vous ne savez pas où les trouver.

 

Comment trouver des images gratuites sur Google ?

Première erreur de débutant : Faire une recherche Google, aller dans la section « Images » et prendre la première qui nous plaît. Or, on ne peut simplement pas prendre une photo ou illustration protégée par des droits d’auteurs sans demander la permission auparavant. Le risque encouru est énorme si l’auteur se rend compte du vol et peut vous poursuivre en justice pour une somme conséquente. Que faire dans ce cas ?

Google a désormais mis en place un outil de recherche vous permettant d’affiner vos résultats et même de sélectionner uniquement des images répondant à certains droits d’usages. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre situation (Voulez-vous modifier l’image ? Est-ce à but commercial ?) et voilà, vous pouvez voir toutes les photos mises à votre disposition par leur auteur (N’oubliez pas de contacter celui-ci).

 

Recherche images gratuites Google

 

Des images professionnelles en quantité

Maintenant que votre recherche poussée sur Google est faite, vous allez remarquer qu’il n’y pas énormément de résultats libres de droit. C’est normal après tout, peu d’auteurs souhaitent qu’on réutilise leur travail gratuitement ou tout simplement oublient de le préciser. Où trouver vos visuels simplement et gratuitement (ou à prix réduit) ?

 

Fotolia

Fotolia est l’une des banques d’images des plus connues, si ce n’est pas la plus connue en France. Vous pourrez choisir différents formats de photos ou illustrations de grande qualité selon vos besoins (N’oubliez pas que pour le web, vous n’avez besoin que d’une résolution de 72dpi donc inutile d’investir dans des images faites pour l’impression papier).
Créer un compte est gratuit et vous pouvez télécharger chaque semaine quelques images gratuites, qui pourront vous être utiles plus tard !

 

ShutterStock

ShutterStock est un concurrent de Fotolia est comporte également énormément d’image. Le site affirme recevoir environ 500 000 nouvelles images par semaine, de quoi vous occuper ! Encore une fois, vous aurez à vérifier les conditions d’utilisation des images qui seront souvent payantes.

 

Gratisography

Cette fois ci, ce n’est plus un site payant ! Toutes les images sont libres de copyright et si le site est certes, beaucoup moins approvisionné que les autres, il pourrait vous dépanner. Vous pouvez remercier l’auteur si des photos tombent à pic pour vous, en lui faisant un don.

 

Freepik

Enfin Freepik quant à lui est très pratique pour les graphistes ou les illustrations de blog !  Vous y trouverez en majorité des illustrations disponibles en PSD ( Photoshop) ou AI (Illustrator) ainsi qu’en formats jpeg dans un style souvent flat très moderne.

Laisser un commentaire