Le rôle du blog professionnel

Classé dans : Animation de site | 0

Le blog, apparu grâce au web 2.0, qui a permis une interaction avec le visiteur, est devenu un outil de communication à part entière. Bien utilisé, il peut jouer un rôle primordial dans l’exploitation et la promotion d’une boutique e-commerce ou d’un site de présentation.
Un blog professionnel n ‘est pas un gros investissement financier mais demande beaucoup de temps. Ce temps investi va vous permettre d’attirer des internautes vers votre site en leur démontrant votre savoir-faire et la qualité de vos offres et …c’est juste essentiel dans la perception qu’auront les internautes de votre business. Optimisez donc votre retour sur investissement tout en façonnant votre image de marque. Il vous permettra de mieux maîtriser votre communication puisque vous choisirez vous même les sujets à mettre en avant. Le blog réponds à la demande de contenu toujours plus d’actualités de la part de vos visiteurs qui seront rassurés de savoir que vous êtes toujours actifs, mais aussi des moteurs de recherche friands de contenus pertinents.
Un blog professionnel  présente de nombreux avantages qui ont pour vocation d’améliorer les ventes de votre site e-commerce. Voici les avantages liés à la tenue d’un blog professionnel :

Blog Professionnel

 

Établir des liens entre e-commerçants et clients

Dépassez le cadre du marchand qui s’adresse au client. Le discours est plus informel, et vous permettra de traiter des sujets sur vos produits de manière plus conviviale. Proposez ainsi une multitude de contenus enrichis et intéressants.

  • Des contenus pratiques : conseils et astuces, répondez aux questions les plus fréquentes.
  • Informez vos visiteurs : mettez-vous en avant, vos promotions et vos produits.
  • Divertissez-les : proposez des jeux ou des concours grâce auxquels vos internautes pourront gagner l’un de vos produits.

Le blog professionnel va vous permettre de créer toute une vie autour de votre site e-commerce. C’est au travers de partage d’expériences, de passions et d’informations que vous allez créer une communauté autour de votre marque et paraître comme un professionnel référent de votre secteur. De ce fait vous humanisez votre site. Ces rapports humains sont primordiaux dans la prise de contact avec vos visiteurs. En effet, ces derniers aiment associer des noms et des visages aux personnes qui travaillent dans l’entreprise.
Enfin, c’est toute votre stratégie de relation client qui va être consolidée. Interagissez avec vos clients et récoltez leurs avis. La qualité de vos réponses à leurs commentaires par exemple, contribuera largement à l’instauration d’une confiance envers votre site et renforcera votre image de référent.

Prouver que vous êtes un expert dans votre domaine

En complément à votre site e-commerce, le blog professionnel permet d’approfondir les sujets abordés sur le site. Vous pourrez apporter plus de précisions, en proposant une vision concrète à un aspect théorique par exemple. En montrant une étude de cas afin que vos internautes puissent bien visualiser ce que vous voulez raconter.

Vous pourrez montrer comment utiliser au mieux vos produits et leurs avantages. Proposez des tutoriels écrits ou animés. Le blog professionnel est l’occasion pour vous de mettre en avant vos produits et vos services.

C’est au fil du temps, article après article, que vous allez bâtir votre crédibilité et que vous allez vous poser en tant qu’expert dans votre domaine d’activité. Comme vous l’avez compris, cette image va donner confiance à vos visiteurs et va donc améliorer vos ventes. Mais pas seulement ; attirer l’attention c’est aussi attirer l’attention des médias. Ils pourront vous solliciter en tant que professionnel de votre secteur d’activité. N’oubliez pas d’exposer cette intervention sur votre site, elle appuiera le fait que vous êtes un expert dans votre domaine.

Augmenter la visibilité de votre site e-commerce

La rédaction d’articles sur votre blog augmente nécessairement votre visibilité. En effet, plus vous écrirez, plus vous aurez de pages référencées par les moteurs de recherche. De préférence intégré au site e-commerce, le blog renforce le référencement naturel et consolide votre stratégie de référencement. De facto, votre site sera positionné dans les premières places/pages sur vos mots-clés stratégiques et  verra son nombre de visiteurs augmenter.
Vous avez écrit de nombreux articles avec un contenu riche et intéressant. Seulement vous pensez que trop peu de personnes viennent les lire. N’hésitez pas à partager vos articles sur tous vos réseaux sociaux. Le blog est un bon moyen pour alimenter en contenus Twitter, Facebook, Google+ et tout autre réseau sur lequel vous êtes présent. Vous allez intéresser votre communauté et les amener vers votre site. Mais pas seulement, il y a fort à parier que vos articles intéressent d’autres personnes, d’autres cercles de relation, qui se joindront à votre communauté. Profitez de la viralité des réseaux sociaux pour générer un nouveau trafic.

 

Des résultats significatifs

Ces conseils ne sont pas seulement théoriques. On a aussi constaté un bon fonctionnement dans sa pratique. A condition bien évidemment d’être régulier dans la rédaction d’articles et de leur partage. Quelques chiffres* qui prouvent l’effet positif d’un blog professionnel sur votre site :

  • Plus vous rédigerez d’articles sur votre blog par mois plus vous aurez de visites : avec plus de 15 articles par mois on multiplie par 5 le nombre de visites.
  • Plus vous écrirez d’articles par mois plus vous aurez de leads : passer de 3/5 articles par mois à 6/8 articles permet de doubler ses leads.
  • Plus vous aurez d’articles au total, plus vous aurez de visites : votre site enregistrera une croissance de 45% du trafic quand elle passera de 11/20 articles à 21/50 articles.
  • Plus vous aurez d’articles au total, plus vous obtiendrez de leads : une entreprise avec 200 articles a 5 fois plus de leads qu’une entreprise ayant 10 articles ou moins.

 

Animation régulière

Tenir un blog de manière assidue demande du temps et beaucoup d’énergie. Pour que vos efforts soient récompensés il vous faudra écrire de façon régulière. Il vaut mieux écrire un ou deux articles par semaine plutôt que 10 en fin de mois. Cela vous permettra d’être visible plus souvent et donc de marquer les esprits.
N’ayez pas peur de recevoir la critique. Vous exposez vos produits ou services il est normal que vos visiteurs expriment leur opinion. Faire le sourd aux commentaires en ne répondant pas est une mauvaise idée mais , supprimer un commentaire dérangeant l’est encore plus. Vous devez l’accepter et y répondre de la façon la plus correcte et la plus diplomatique possible. Savoir gérer les mécontent contribue à votre image de sérieux et de professionnel qui démontre ainsi sa souplesse commerciale ou son intégrité.
Si vous pensez manquer de temps ou si vous avez besoin de plus amples conseils, vous pouvez nous contacter. Nous serions ravis de vous aider.

*ces chiffres ont été mesurés et vérifiés par HubSpot, agence américaine de marketing web, sur plus de 7 000 entreprises.

Laisser un commentaire