Refonte graphique

Classé dans : Site efficace | 0

La refonte graphique oui mais pourquoi ? La première réponse qui vient généralement à l’esprit est :
« Pour que ce soit plus joli. »

Cette réponse n’est pas tout à fait juste. En fait, lorsqu’on réalise une refonte graphique, il y a plusieurs points à garder en tête. Les enjeux sont bien plus importants qu’un simple coup de pinceau sur une façade.

 

Les enjeux d’une refonte graphique

L’idée de refaire son site est souvent le fruit d’un graphisme vieillissant. C’est pourquoi on parle de refonte graphique. Mais (j’insiste !), d’autres points clés sont à réfléchir avant de passer à la refonte :

  • Atteinte des objectifs : la refonte graphique doit permettre d’atteindre les objectifs préalablement fixés (ventes, demande de devis…). C’est là son principal objectif.
  • La visibilité : elle doit aussi améliorer son site en terme de référencement. Dans sa mise en page, il faudra prévoir des zones de texte, où se trouve les titres. Mais aussi définir ou redéfinir les mots-clés sur lesquels positionner le site.
  • Ergonomie : un site e-commerce ou non est destiné à des utilisateurs. Il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur. L’internaute doit facilement repérer l’offre ainsi que les informations les plus importantes. On va guider l’internaute jusqu’à l’action.
  • Image professionnelle : le graphisme est l’image qu’on véhicule. Elle doit être à la fois son image personnelle et refléter celle de son public. Attention donc au positionnement dans lequel vous allez placer le site.

Ces enjeux impliquent qu‘avant de refondre son site il est nécessaire de comprendre ce qui fonctionne déjà et les points qui sont à améliorer. Il est donc conseillé de réalisé un audit complet avant de faire une refonte graphique.

 

Redonner un coup de jeune à son site e-commerce

Voici un exemple de refonte graphique que nous avons réalisé pour un de nos clients : Les magiciens du feu (vendeurs de feux d’artifices).

Les magiciens du feu ancien

Les magiciens du feu refonte graphique

Pour cette refonte, nous avons choisi de garder le même esprit : un site en trois colonnes avec un « slider » central pour du dynamisme et des feux d’artifice en fond pour refléter l’activité de l’entreprise.

Cependant, nous avons choisi de mettre en avant les deux offres phares de l’entreprise. A savoir, la colonne de gauche avec la boutique et les différentes catégories et la colonne de gauche avec toutes les prestations des magiciens du feu. Il y a donc deux gros encarts colorés qui ressortent au dessus de chaque colonne. L’offre est bien visible.

De plus, nous avons choisi de mettre en avant d’autres aspects promotionnels. Le bandeau « Vu sur TF1 » qui renvoie vers une vidéo sur la chaîne de la société. Cela augmente leur notoriété. Ensuite, nous avons mis deux pictos « Prix les plus bas » et « N°1 de la vente sur internet » afin de mieux capter l’internaute. Enfin, vous verrez en bas à droite un encart « Laisser un message ». Ceci est un chat permettant aux magiciens du feu d’avoir plus de proximité avec leur clientèle.

L’entreprise a donc un site plus professionnel pour un résultat notable. Nous avons enregistré une augmentation des ventes de 20% dès le premier mois.

 

Méthode d’une refonte graphique

Pour ne pas rater sa refonte graphique :

  • Faire un audit complet de son site
  • Quelle action je voudrais que l’internaute fasse ?
  • Optimiser son placement dans les moteurs de recherche
  • Penser l’ergonomie pour faciliter la navigation des utilisateurs
  • Acquérir une image professionnelle et moderne

 

Force de propositions, vous pouvez nous contacter pour plus de conseils sur la refonte graphique de votre site e-commerce ou directement nous demander d’auditer votre site.

La refonte de site est une migration et même l’hébergeur est conservé il n’en demeure pas moins que la lecture des règles google sont importantes

 

Laisser un commentaire