La migration de site vu par Google

Classé dans : Breaking news | 0

Dans son blog officiel,dont je recommande chaudement la lecture à tous les passionnés ou professionnels de l’internet, Google nous délivre un dossier concernant la migration de site. Nous migrons un site dans 2 cas bien particuliers:

Pour des raisons de changement de propriétaires ou rachat de site ou modification de son nom de domaine pour coller au plus près avec une nouvelle stratégie

Pour des raisons juridiques: vous avez commis une indélicatesse vis à vis d’une marque protégée et son propriétaire exige un changement de nom de domaine. Nous avons vécu cela à l’agence et je peux vous dire que la transition est particulièrement critique et que l’expérience acquise dans ces moments très formatrices.

Cette opération est capitale dans la vie d’un site si vous souhaitez pouvoir capitaliser un minimum maximum sur votre référencement acquis de dure lutte pendant tant d’années.

Le guide contient de nombreux conseils à appliquer lors de cette migration et impose bien sur d’avoir un compte sur les outils pour webmaster. C’est au sein des google webmaster tool que vous disposerez du l’outil de changement d’adresse. La méthodologie y est expliquée très clairement.

migration de site vu par Google
Source: blog Google

 

Dans le cas plus fréquent d’une migration d’hébergeur, mais pas de modification d’URL, il est prudent de définir au préalable une stratégie de migration car si le nom de domaine reste le même il y a fort à parier que la suite des urls changent. Autant anticiper les redirections afin de ne pas laisser le Googlebot nous trouver une série d’erreur 404 qui abimera la bonne image durement acquise de votre site.

Si vous avez besoin de conseils tant pour un changement de système d’hébergement (c’est le cas le plus fréquent à l’agence) ou de changement de nom.

Cette news est à appliquer dans la stratégie de refonte de site et vous pouvez lire l’article ici

Laisser un commentaire