10 points pour améliorer votre site e-commerce

Classé dans : Site efficace | 0

Nous réalisons au travers de ce site des dizaines d’audit gratuit de site et beaucoup de « site clinic » notamment lors des formations sur l’amélioration du taux de conversion. Très souvent nous insistons sur les mêmes défauts que l’on retrouve très régulièrement sur les sites internet que l’on soumets à notre regard critique.

Présenter son offre clairement

Vous disposez de 2-3 secondes au grand maximum pour faire comprendre à vos internautes le sujet de votre site. Pour cela l’usage d’une baseline (slogan) est essentiel. En la positionnant dans l’entête elle sera sur toutes vos pages. Une offre bien maîtrisée s’énonce clairement et sans détours. Méfiez-vous donc des discours trop conceptuels qui impliquent que votre internaute à déjà un minimum de connaissances requises de votre sujet.

Une présentation de votre offre claire est aussi un acte de ré-assurance car on sait où l’on se trouve : Ici on vends, ici on conseille, ici on vous accompagne dans… Ici vous trouverez…Une baseline idéale c’est 4-5 mots et elle doit présenter votre avantage concurrentiel ( UVP : unique value proposition )

Le contenu est l’ergonomie sont plus importante que votre design

C’est souvent ici que certains de nos clients ont amené leur site dans une difficulté de croissance et pourtant ce n’est pas faute de le répéter sur ce site ou dans nos conférences. Un internaute vient chez vous pour trouver une information, un service, un produit. Il n’est pas dans les couloirs d’une expo d’art et son temps est précieux.. Attention je ne dis pas qu’il faut faire laid mais la grande mode du « tout épuré » ou on laisse deviner, c’est très beau et tendance mais les moteurs de recherche ne comprennent pas toujours facilement votre pertinence et votre savoir-faire et vos internautes non plus.

Alors avant de passer des heures et souvent une grande partie de votre budget dans votre design, investissez dans votre ergonomie et dans vos contenus car ne vous trompez pas c’est cela que vient chercher vos internautes.

Que votre site soit un peu plus sombre, votre typo un peu plus grasse ou que cet espace soit un pixel plus grand ne changera probablement pas fondamentalement le résultat de votre site si votre contenu ne tient pas vos promesses.

Veillez à la cohérence de vos pages

Si vous voulez bien vous positionner sur les moteurs de recherche mais aussi séduire vos internautes pensez à la cohérence de vos pages ou de vos groupes de pages. Les mots-clés dans votre titre, vos sous-titres et dans vos contenus doivent être à l’unisson et les liens que vous faites entre vos pages aussi. C’est cette cohérence qui donne un signal fort aux moteurs de recherche.

Décrivez vraiment vos produits / services

C’est un travail titanesque si vous avez un catalogue de plusieurs centaines de produits mais je peux vous assurer que sans ce travail il sera bien difficile de convertir vos visiteurs en prospects ou clients. Un fiche produit ou l’on a que quelques caractéristiques techniques ne suscite aucune envie.

  • Remettez vos produits dans le contexte de leur utilisation.
  • Donnez envie et faites rêver en nous mettant en situation d’utilisation.
  • Illustrez avec vos photos ou vidéos.
  • Bannissez les descriptions des fabricants. en premier parce qu’elles sont souvent recopiées et parce que leurs aspects techniques manquent singulièrement d’humanité et de « chaleur marchande ».

Vous trouverez dans cet article une analyse de 5 fiches produits réussies.

Demander l'audit de mon site

 

Soyez lisible

A moins de ne vous adresser exclusivement qu’aux moins de 30 ans, pensez que nous ne sommes pas égaux devant la perception des couleurs ou de la taille des textes. Donc pensez au contraste, à la taille de vos typos mais aussi à leur choix (on revient sur le design des exigences d’utiliser telle typo que vous trouvez belle… et que l’internaute ne verra pas toujours telle que vous l’imaginez), à la taille de vos photos, à la compréhension de votre vocabulaire.

Soignez vos visuels

Une image vaut mille mots… Ici par contre n’hésitez pas à reprendre les images de vos fournisseurs qui ont souvent investi dans des prises de vues professionnelles. A défaut dotez-vous d’un véritable studio photo. On trouve des « tentes – studio » à moins de 100€ sur le net.

Donnez plusieurs visuels de vos produits et surtout de leur usage en situation (vous avez besoin que votre visiteur fasse un transfert en s’imaginant avec votre produit). Ici les fournisseurs de services sont clairement désavantagés.

Faites aussi attention au poids de vos images car ce critère influence directement le temps de chargement de la page et c’est très important pour améliorer l’expérience client.

Privilégiez les vidéos

Encore mieux que les photos et bien plus efficace pour transposer votre produit dans son contexte d’utilisation. Une vidéo permet d’être didactique, de ne pas imposer la lecture d’un long texte et de pouvoir être repris sur des plateformes de partage. Une vidéo est donc un excellent facteur d’amélioration de votre taux de conversion. vous trouverez un excellent exemple d’utilisation de la vidéo sur les fiches des produits des magiciens du feu.

Pour réduire les coûts vous pourriez aussi organiser un concours en demandant à vos utilisateurs de filmer vos produits. Transition faite avec le point suivant.

Témoignages clients

Vos clients sont vos meilleurs prescripteurs. En les sollicitant vous valorisez leur achat et vous rassurez vos nouveaux internautes sur la qualité de vos produits ou de votre service. Cette tendance s’inscrit durablement dans les standards de l’e-commerce et ne pas afficher d’avis client sur son site deviendra douteux d’ici quelques temps. L’absence d’avis pouvant signifier que votre activité sur internet est toute nouvelle ou pire que vous n’avez aucun client satisfait.

Soignez le parcours vers l’achat

L’enchaînement des étapes vers l’achat ou la page de mande de contact si cela est votre objectif doit être particulièrement soigné au risque de réduire à néant tout le travail que vous venez de faire et vu plus haut.

  • Vérifiez que l’on trouve facilement vos incitations à l’action.
  • Rassurez tout au long du parcours client.
  • Faites le plus simple possible (message à tous les adorateurs des CRM demandant de véritables fiches de police pour le moindre renseignement !).

Organisez des tests de votre site

Idéalement en organisant des séances de navigations sur un panel à qui vous demandez de trouver le produit permettant de … ou à qui vous posez une question après lui avoir montré votre site quelques minutes (quelle est la force de mon produit?). C’est long et il faut s’organiser en préparant des formulaires d’analyse. Méfiez-vous de vos amis proches ou de votre famille dont le regard bienveillant fera office de filtre.

A défaut faites analyser votre site par des professionnels. Nous faisons cette prestation d’audit ici et nous vous livrons un audit complet sans complaisance avec la plus grande objectivité possible (nous sommes plusieurs à analyser votre site et nous vous en livrons une synthèse dans l’audit payant)

Demander l'audit de mon site

 

 

Laisser un commentaire