Vlog – 11 conseils pour en faire un

Classé dans : Vidéos-VLOG de l'agence | 0

Lorsque l’on démarre son Vlog, plein d’éléments entrent en compte, il peut y avoir plusieurs détails auxquels nous n’avons pas pensé, alors nous avons décidé de construire une liste de 11 conseils pour vous aider à penser à tous les détails pour bien lancer votre Vlog.

conseils vlog

1) Trouver le sujet de son Vlog

Si vous avez décidé de vous lancer dans le vlog, trouver son sujet est le primordial puisque c’est de la que tout part !

Il va de soi que vous choisirez un sujet qui vous passionne et donc avec lequel vous êtes familier, ce qui vous assurera une plus d’aisance et vous en parlerez automatiquement plus naturellement.

Réfléchissez tout de même bien sur quels sujets vous préférerez produire, chaque sujet n’attire pas la même communauté.

2) Si vous n’avez pas de sujet, lancez-vous dans une aventure !

Si vous n’avez pas particulièrement de sujet dont vous voudriez parler, ce qui intéresse les internautes sont les Vlog qui se lancent dans des aventures ou des défis.

Cela peut être un roadtrip sans argent, se lancer intensément dans une activité sportive ou professionnelle.

Tous les sujets où les internautes pourraient suivre votre évolution, ceux qui apportent des éléments inattendus permettront susciter l’intérêt de vos abonnés et leur donner l’envie de voir la suite comme lorsqu’ils visionnent une série télévisée.

3) Soyez naturel durant votre Vlog

Lorsque vous vous adressez à votre communauté, restez naturel ! Plus vous serez authentique, plus vous serez à l’aise et cela vous rendra plus agréable à écouter.

De plus, les personnes du net qui vous suivront pourront s’attacher à votre personnalité, cela sera d’autant plus vrai si vous vous adressez à votre communauté d’égal à égal, votre communauté aura une sensation de proximité avec vous.

De nombreux vloggeurs appellent également leur communauté par un petit surnom afin d’améliorer le sentiment d’appartenance à votre communauté, mais encore une fois, faites le si c’est naturel pour vous de le faire.

4) Pour un Vlog, publiez avec régularité

Sur internet, ce qui paye c’est la régularité ! Choisissez une heure de rendez-vous où votre communauté pourra vous retrouver, cela deviendra une habitude de vous retrouver ces jours-là et à cette heure-là, cela vous permettra de fidéliser plus facilement vos abonnés.

De plus, la régularité montre que vous êtes sérieux dans votre activité, vous aurez donc plus de chance d’être retrouvé au fil du temps dans les résultats de recherche YouTube et peut être qui sait d’apparaître dans les tendances.

5) Garder un rythme de Vlog que vous pouvez tenir

La grande majorité des youtubers publient une vidéo par semaine, s’ils en publient une seule par semaine c’est pour une bonne raison :

Une vidéo demande beaucoup de temps entre l’idée, l’enregistrement et le montage.

Veillez donc à trouver un rythme qui vous convient afin de garder une certaine régularité qui vous permette de continuer à produire des vidéos de qualité, n’oubliez pas que la qualité primera toujours sur la quantité.

6) Ne lésinez pas sur l’équipement pour votre Vlog

Utiliser un équipement approprié vous assurera la montée en qualité de vos vidéos, notamment l’achat d’un micro qui rendra votre voix plus audible que celui intégré à une caméra ou un smartphone.

Le trépied et la lampe sont des accessoires qui peuvent apporter un réel plus à vos vidéos mais si vous en manquez cela ne vous empêchera pas de produire du contenu de qualité.

Il vous faut donc privilégier un micro de qualité et également la caméra.

7) Préparez ce que vous allez dire

Il n’est pas essentiel de prévoir un script qui pourrait enlever le côté naturel que nous conseillions, mais notez les grandes idées dont vous souhaitiez parler, un peu comme si vous prépariez le plan d’une dissertation dans l’idée.

Avec les idées préparés, vous n’oublierez pas les éléments important dont vous voulez parliez et vous gagnerez beaucoup de temps lors de vos enregistrements mais également lors des montages en réduisant le nombre de fractions de vidéos enregistrées.

8) Sélectionnez le plus important au montage

L’intérêt du Vlog, c’est que cela se visionne rapidement et donc que les éléments s’enchainent rapidement ne laissant aucune place à l’ennui, parce que les internautes s’ennuient rapidement !

Alors, veillez à retirer des parties de vidéos qui n’apportent rien lors du montage, et évitez surtout le remplissage dans l’unique but d’atteindre le pallier des 10 minutes de vidéos pour obtenir des revenus publicitaires supplémentaires, n’oubliez pas que vous créez un vlog pour votre communauté et non pas pour les revenus publicitaires.

9) Sponsorisez intelligemment vos vidéos

C’est une erreur que beaucoup de vloggeurs ont fait et font, l’appât du gain prime et on retrouve des sponsorisation sans queue ni tête avec l’objectif de la chaîne.

Par exemple, si vous faites des vidéos sur le running et que vous faites une sponsorisation avec une entreprise de junk food, c’est un peu contradictoire.

Il faut également éviter les sponsorisations malhonnêtes, plusieurs youtubers faisaient également des sponsorisations qui par exemple portaient sur des horoscopes par SMS sans préciser que le message était surtaxé.

Ce genre de sponsorisations peut être mal perçu par les abonnés et les pousser à se détourner de votre chaîne.

Si votre chaine est sponsorisée avec des produits qui s’accordent avec votre activité et vos valeurs, alors il n’y a pas de problème, il suffit simplement d’assumer la sponsorisation, tant que c’est déclaré avec honnêteté, elle sera acceptée par les personnes qui vous suivent.

10) Diffusez votre Vlog par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent des communautés gigantesques, il serait dommage de ne pas en profiter avec leurs fonctionnalités de partages qui pourraient vous permettre de vous faire connaitre, le bouche à oreille a toujours été le plus efficace pour populariser une chaine, musique ou autre.

Créez donc un compte pour votre Vlog sur les principaux réseaux sociaux qui pourraient vous aider à vous faire connaître, privilégiez les plus populaires comme Facebook et Instagram.

11) Pour les Vlogs aussi il y a les feats !

N’hésitez pas à contacter d’autres vloggeurs qui travaillent sur les mêmes thèmes que vous, le fait d’inviter ou être invité sur la chaine d’un compère peut d’abord permettre à la vidéo de gagner plus de vues que d’habitude seulement pour le feeling que vous pourriez avoir et donner un petit plus à cette vidéo en particulier.

En prime, il est possible que des abonnés qui vous suivent ne connaissent pas l’autre chaîne avec laquelle vous vous apprêtez à travailler et inversement, ce qui peut permettre aux deux partis de gagner des abonnés, de plus cela diversifie les vidéos et une collaboration peut apporter de nouvelles idées.

Évidemment, cela fonctionne si vous avez déjà rassemblé une petite communauté, car effectivement, si un youtuber reçoit une proposition de collaboration pour une vidéo d’une personne avec 10 abonnés, il y aura moins de chance que celui-ci accepte votre offre.

 

Nous espérons que cette liste vous aura permis de retrouver quelques éléments auxquels vous n’auriez pas pensé, mais le meilleur que l’on puisse vous donner :

Faites ce que vous aimez, cela se ressentira et finira par payer.

Laissez un commentaire