Qu’est ce que le Vlog, ses inconvénients et avantages ?

Classé dans : Vidéos-VLOG de l'agence | 0

Le Vlog est un terme que l’on voit de plus en plus couramment dans le paysage depuis quelques années.

L’ascendance de sa présence s’explique probablement par l’arrivée des smartphones qui ont dans un premier temps fourni un accès à des caméras de meilleures qualités mais également en apportant un accès plus régulier aux réseaux sociaux où sont partagés de nombreux Vlog, ce qui en a fait le succès.

vlog

Qu’est-ce qu’un Vlog ?

Le mot Vlog vient de la contraction de deux mots : Vidéo Log.

Le mot log signifie journal d’activité en anglais, le Vlog est donc un journal d’activité en vidéo.

D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait le mot Blog ? Il s’agit en fait de la contraction de Web Log, donc un journal d’activité sur le Web.

Quels sont les avantages du Vlog ?

L’un des principaux avantages du Vlog est son format vidéo, en effet il permet généralement, à l’aide du montage vidéo, d’apporter des informations rapidement puisqu’un Vlog se veut compact et concis.

La combinaison du son et de l’image permet de captiver plus facilement son publique que dans le cadre d’un contenu écrit, lequel aura tendance à être lu « en diagonale » pour trouver ce que l’on cherche rapidement par manque de temps ou de patience.

De plus, le fait de voir l’interlocuteur, ses gestes et expressions, permet aux spectateurs de se sentir plus proches de l’auteur, d’être dans un dialogue, l’auteur créé alors une proximité avec son public, cela donne à la vidéo un aspect plus naturel et authentique et permet de partager un sentiment de convivialité avec les abonnés.

Cet aspect de convivialité un est avantage supplémentaire, en effet, le format vidéo génère donc plus rapidement des vues mais surtout plus de suivi de la part des intéressés.

Le Vlog présente l’avantage de pouvoir créer du contenu régulier et rapidement, il est en effet plus facile de produire sur des sujets de la vie de tous les jours.

Lorsque l’on parle de budget, les grands Vloggeurs y ont consacré un budget important, mais lorsque vous démarrez, pour votre équipement Vlog, c’est accessible à tous les budgets, il vous est possible de démarrer votre activité avec la caméra de votre portable et un micro d’entrée de gamme (le micro du téléphone n’étant pas toujours suffisant), pour ensuite améliorer progressivement votre équipement pour améliorer la qualité de votre contenu. Il existe de nombreux produits dédiés aux Vlog selon les différents budgets.

Quels sont les inconvénients d’un Vlog ?

Bien que l’on soit dans une époque où la fibre optique et la 4G sont de plus en plus présents, il reste des utilisateurs avec une connexion lente, dans cette situation, ils peuvent se retrouver à devoir attendre longuement le chargement de la vidéo, ce qui peut causer des abandons.

Quand bien même Google planche déjà sur le sujet et s’apprête à résoudre le problème en retranscrivant les vidéos en texte, actuellement, les robots des moteurs de recherche sont dans l’incapacité d’interpréter le contenu d’une vidéo et de l’indexer, le format n’est donc pas bénéfique pour le référencement de votre site à l’heure actuelle.

Pour pallier à ce problème, il est donc conseillé de rédiger un article de blog en rapport avec la vidéo pour apporter un format écrit qui vous sera utile en termes de SEO, mais qui pourrait également intéresser les personnes avec une connexion lente. Cela rajoute donc des tâches et du travail à effectuer.

L’un des avantages était la possibilité qu’à l’aide du montage, cela permet de diffuser l’information de manière compacte et précise, cependant le format présente un inconvénient, lorsque vous vous filmez, à moins d’avoir prévu un script, ce qui rendrait la vidéo moins naturelle, la présentation des éléments est moins réfléchie, il est donc possible d’oublier de préciser certains éléments, ou qu’ils puissent être mal formulés ou présentés lors de l’enregistrement.

Le fait qu’il soit nécessaire de monter les vidéos, cela implique de prendre en main un logiciel de montage, il est donc essentiel d’y investir du temps.

Être éloquent et pédagogue n’est pas inné, cela prend donc du temps pour se former et le devenir.

L’un des inconvénients est le risque, en effet, sur internet il y a moins de tacts et de tolérance, il s’agit donc d’une exposition à la critique que tout le monde ne peut pas assumer.

Enfin, le format vidéo ne plait pas ou n’est pas accessible à tout le monde, si votre public cible est de la catégorie des seniors, il se peut que ce format soit moins efficace que sur un public plus jeune.

Quels réseaux sociaux pour héberger les vidéos Vlogs ?

Dans le cadre d’une activité de Vlog, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour la diffusion et la visibilité de celui-ci.

Voici une liste des réseaux sociaux les plus populaires sur lesquels il est possible d’héberger ses articles de Vlog.

Facebook

Facebook est le réseau social incontournable pour héberger les vidéos d’un vlog, après tout, il s’agit du réseau social le plus populaire au monde avec plus de 2,2 milliards de personnes inscrites dessus dont 38 millions de Français en 2018.

Même si le réseau social n’est plus à présenter, il permet donc l’hébergement de vidéos, photos et la diffusions de vidéo en direct.

Il est possible de créer une page afin d’y partager l’actualité de son Vlog avec un système de notifications.

Youtube

Youtube, le réseau social spécialisé dans la vidéo racheté par Google est de loin le plus adapté pour partager et populariser les Vlogs.

Le réseau social rassemblait plus de 1,9 milliards d’utilisateur en 2018 dont plus de 29 millions de Français.

Instagram

Instagram est un réseau social dédié aux photos, pourtant il est très utilisé dans le cadre de Vlog car il est possible d’y héberger des vidéos et en partager par le biais de storys.

Instagram est actuellement le réseau social qui fonctionne le plus chez les jeunes ce qui l’a rapidement propulsé au milliard d’utilisateurs atteint en 2018.

Snapchat

Le réseau social Snapchat est également un bon endroit pour les vloggeurs de vidéos très courte puisqu’un temps limité est imposé aux vidéos par le biais de storys, mais la limite ne semble pas être une problématique étant donné la quantité de personne y hébergeant leurs vidéos.

Le réseau social rassemble plus de 300 millions d’utilisateurs dont plus de la moitié se connecte tous les jours.

Dailymotion

Bien qu’on ait tendance à l’oublier, Dailymotion, le Youtube Français, est un très bon réseau social pour héberger ses vidéos puisqu’il rassemble tout de même 137 millions d’utilisateurs mensuel.

Votre Blog

Il est possible d’héberger vos vidéos directement sur le blog de votre site, votre Vlog ne bénéficiera pas du référencement des réseaux sociaux pour donner un coup de pouce mais lorsque les personnes visionneront la vidéo sur votre blog, le temps resté sur la vidéo comptera dans vos analytics et contribuera à améliorer vos statistiques d’expérience utilisateur et donc le référencement de votre site.

 

Le Vlog est un format en pleine extension par son format plus attractif, permettant de créer du contenu régulièrement sur des sujets poussés comme des sujets de tous les jours, mais ces avantages ont la contrainte de nécessiter plus de travail pour être mis en place.

Si vous souhaitez de l’aide pour vos vidéos, n’hésitez pas à consulter des conseils pour le vlog.

 

Laissez un commentaire