La navigation à facettes

Classé dans : Site efficace | 0

La navigation à facettes, layered navigation en anglais,  peut être un terme qui vous est inconnu, pourtant nous l’avons tous déjà utilisé au moins une fois lors de nos navigations sur des sites d’e-commerce.

site efficace

Qu’est-ce que la navigation à facettes ?

La navigation à facettes est un outil de recherche utilisé sur tous ou presque tous les sites d’e-commerce, l’outil est composé de plusieurs filtres permettant de faciliter vos recherches à l’aide du plusieurs critères ce qui se montre particulièrement utile lorsque vous naviguez sur des sites d’e-commerce est plusieurs centaines voire milliers d’articles.

Ainsi, il vous est possible d’afficher les articles du site selon des critères de prix, de couleurs, de catégorie, par note, en soit, tous les critères variables des produits vendus en ligne.

Généralement l’outil est affiché dans un menu sur la gauche des sites marchands à l’aide de checkbox, des petites cases à cocher pour rapidement ajouter un critère de filtrage à notre recherche de produits.

navigation à facettes

Quels sont les avantages de la navigation à facettes ?

La navigation à facettes porte plusieurs avantages à la fois pour le référencement de votre site mais surtout pour l’UX

Une UX optimisée

Le plus gros avantage de la navigation à facettes est indéniablement sur l’aspect de l’expérience utilisateur, qu’il y a-t-il de plus frustrant que d’être sur un site et de se retrouver face à des centaines et milliers de produits dont la grande majorité ne nous intéresse pas ?

Alors la possibilité de filtrer les objets pour fortement réduire la quantité de produits affichés, et uniquement conserver ceux voulus, permet un meilleur comparatif des produits et surtout un gain de temps considérable, plus vos visiteurs trouveront rapidement ce qu’ils souhaitent plus le taux de conversion sera élevé.

Cela génère plus de pages pour le SEO

Puisque chaque critère sélectionné génère une nouvelle page pour afficher les produits, chaque critère de la navigation à facettes génère autant de pages qu’il y a de possibilités de critères différents, cela permet donc d’indexer de très nombreuses pages sur les moteurs de recherche et puisque chaque critères permet de chercher un produit plus précis, il permet de générer des pages avec des mots clés se basant sur de la moyenne ou longue traine.

Votre site sera alors référencé sur un plus grand nombre de mots clés et surtout sur des mots clés moins concurrentiels.

Des pages plus rapidement accessibles

En référencement, tout comme pour l’expérience utilisateur, un site comprenant trop de pages profondes, c’est-à-dire nécessitant plus de 3 clics pour y accéder, est un fort inconvénient puisqu’à la fois pour l’utilisateur, il y a trop d’étapes pour trouver ce qu’il souhaite et cela risque de le décourager, mais également pour l’indexation puisque les robots des moteurs de recherche n’y parviendront pas avec le budget de crawl qui leur est attribué.

La navigation à facette permet donc de réduire la profondeur des pages, mais également d’éviter les paginations importantes.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Quels inconvénients pour la navigation à facettes ?

La navigation à facettes, bien que très bénéfique pour votre site peut générer de nombreux problèmes en termes SEO si vous ne faites pas attention.

Le duplicate content

Si la navigation à facettes présente plusieurs bénéfices comme notamment le fait de générer de nombreuses pages selon les différents critères et permettant d’augmenter fortement le nombre de pages indexées sur différents mots clés, sur les critères de nombreuses pages peuvent être générées avec de grandes similitudes à répétition, comme la simple variation d’un produit par couleur, ainsi vous aurez X pages identiques avec pour seule différence la couleur indiquées, cela passera rapidement par la case duplicate content avec la pénalité respective de la part des moteurs de recherche.

Pour cette raison, il sera nécessaire d’indiquer lors du crawl des moteurs de recherche, les pages avec les plus grands critères permettant d’apporter une différence significative entre les pages et préciser de ne pas indexer les pages qui varient uniquement selon les couleurs, si cela est bien effectué vous en tirerez un très grand avantage en termes de SEO, autrement cela peut vous coûter cher.

Le crawl

Le crawl peut être problématique également pour le budget, alors ici également il est vivement conseillé de remplir un fichier sitemap afin d’indiquer le chemin à suivre aux robots, ainsi en plus d’éviter le duplicate content, vous serez en mesure d’éviter que les robots perdent du temps à crawler les pages les moins intéressantes en termes de critères de filtrage alors qu’ils pourraient passer ce temps plus utilement sur d’autres pages plus importantes.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Dans quelle situation mettre en place une navigation à facettes ?

La navigation à facette se montre incontournable pour les sites d’ecommerce bien garnis, mais si votre site comporte seulement une trentaine de produits, on peut se poser la question de l’utilité d’appliquer ce type de navigation.

Il est conseillé d’appliquer la navigation à facette à partir du moment où vous rassemblez les critères suivants :

  • Une catégorie doit contenir au minimum 3 facettes différentes
  • Sur chacune des facettes, il est impératif d’avoir plus de 5 produits affichés

 

La navigation à facettes est donc incontournable si vous possédez un site d’e-commerce dont le catalogue est bien rempli, elle est bénéfique en termes de référencement SEO et d’UX, donc en terme de SXO, mais il est impératif de bien prendre en main les questions d’indexation / crawl avant de laisser les moteurs de recherche indexer la partie navigation à facette afin que cela ne vous porte pas préjudice.

Laissez un commentaire