Le SXO, les nouveaux critères du référencement SEO

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Nous connaissions le terme SEO pour Search Engine Optimization, aujourd’hui, nous allons vous parler de SXO qui signifie Search eXperience Optimizarion.

Cette appellation « SXO » qui se faisait discrète devient de plus en plus courante, il est dit qu’elle remplacera le terme SEO.

Tout comme le SEO, le SXO vise à optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Mais alors, si le SEO et le SXO ont le même objectif, qu’est ce qui les différencie ?

SEO SXO

Distinction entre SEO et SXO

Le référencement a eu une longue évolution, au départ de nombreuses techniques permettaient d’obtenir de très bonnes places sans pour autant que les pages soient réellement de bonne qualité.

Au fil du temps les moteurs de recherche se sont améliorés et ont développés leur intelligence artificielle afin de parcourir les pages et les classer en fonction de plusieurs critères gages de qualité.

Suite à cela dans le domaine du référencement, tout le monde s’est adapté pour fournir du contenu de qualité qui plaisait aux moteurs de recherche, cette optimisation du référencement est le SEO.

Cependant, la principale mission des moteurs de recherche est que leurs utilisateurs trouvent les meilleurs résultats pour leur recherche et qu’ils en ressortent satisfait.

Les moteurs de recherche décident donc petit à petit de modifier les critères de positionnement afin de privilégier les meilleures expériences utilisateur, il s’agit donc dorénavant de fournir du contenu de qualité mais assurant une expérience utilisateur optimale, c’est le SXO.

Puisqu’il s’agit de créer du contenu de qualité sur les critères précédents tout en accordant une grande importance à l’expérience utilisateur, le SXO peut être considéré comme une fusion entre le SEO et l’UX.

Quand bien même le SEO prenait déjà en compte l’expérience utilisateur avec les nombreux ajouts que Google et les autres moteurs de recherche ont ajouté à leur algorithmes, il va de soi que ce nouveau terme annonce le souhait d’accorder bien plus d’importance aux expériences utilisateurs pour positionner les sites en se fiant aux statistiques de visites utilisateur sur les sites, tels que les temps de visites, les accès directs, taux de rebond, et même en se fiant à leurs navigateurs web comme Google avec Chrome en fonction des sites ajoutés en favoris.

Le référencement reposerait désormais sur ces 4 points :

  • La technique
  • Le contenu
  • Le maillage interne
  • L’expérience utilisateur

Les bénéfices de l’arrivée du SXO

Avec l’arrivée du SXO, trouver sa place dans les résultats de recherche ne se joue donc plus uniquement aux techniques SEO pour optimiser sa visibilité sans forcément assurer un service de qualité par la suite.

Puisque la navigation des utilisateurs est analysée, depuis les pages de résultats jusqu’à la conversion pour influencer ensuite le positionnement, cette situation va pousser de nombreux sites à améliorer leur expérience utilisateur.

C’est-à-dire que les utilisateurs auront une navigation plus rapide à l’aide d’un chargement des pages plus rapide, lequel est recommandé d’être inférieur à trois secondes.

Cela poussera également à l’amélioration de la visibilité des sites, soit en termes d’architecture pour qu’ils deviennent plus lisibles, plus intuitifs pour trouver son chemin et également lutter contre les publicités envahissantes et gênant l’accès au contenu.

Toutes les conversions sont vouées à être facilitées, la mission sera de permettre à un client d’effectuer sa commande ou son inscription bien plus rapidement avec des formulaires ou tunnels de conversions toujours plus simplifiées et avec le moins d’étapes possible.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Optimiser le SXO

Il existe de nombreux critères ayant une influence sur l’expérience utilisateur, voici les points à améliorer afin que vos utilisateurs aient une bonne expérience ce qui vous permettra en prime d’améliorer votre référencement en complément à votre stratégie SEO :

Temps de chargement des pages

Comme souvent précisé, le principal élément pour l’expérience d’un utilisateur est le temps de chargement des pages, si le chargement de vos pages est supérieur à 3 secondes, c’est très mauvais signe, c’est la limite à partir de laquelle la majorité des internautes partent du site.

Il reste préférable d’avoir un temps de chargement des pages inférieur à 2 secondes pour le confort de vos visiteurs.

Pour cela, utilisez des images légères en les compressant à l’aide d’un outil adéquate, réduire l’appel à du contenu extérieur au site, et réduire au maximum le nombre de redirections dans le maillage interne.

Pensez également à rafraichir le code de votre site pour qu’il soit optimal et plus rapide avec les dernières mises à jour.

Site responsive

A l’heure où la navigation mobile explose, il va de soi que pour une expérience utilisateur optimale, il est nécessaire que votre site soit responsive afin que les utilisateurs aient un affichage optimal du site quel que soit l’appareil utilisé pour naviguer.

HTTPS

Que votre site soit en https, c’est-à-dire, la présence de celui-ci dans tous les liens, est un signe de qualité, si les utilisateurs ne font pas tous attention à ce détail, les moteurs de recherche si !

La présence du HTTPS assure que la transmission des données sur le site est sécurisée.

Les balises Métas

Les balises métas sont plutôt un critère SEO plutôt qu’un critère d’expérience utilisateur, quoi que l’on pourrait dire qu’une balise méta correctement remplie permettrait aux utilisateurs de trouver efficacement la réponse à leur requête et améliorerait son expérience utilisateur.

Dans tous les cas, que ce soit SEO ou SXO, les Balises métas sont primordiales pour optimiser le référencement puisqu’elles influencent grandement le positionnement dans les résultats de recherche.

Les données structurées

L’ajout de données structurées à votre site améliorera son positionnement car elles permettent d’informer les moteurs de recherche sur le contenu de votre page afin qu’ils cernent mieux ce que vous proposez car contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas en mesure de lire tout le contenu d’une page.

Plus les moteurs de recherche auront d’informations sur votre page plus ils privilégieront sa visibilité.

Mais la présence de données structurées permet également d’afficher des informations directement sur les résultats de recherche rendant la page plus attrayante et augmentant votre taux de clic.

Ces informations permettent surtout aux visiteurs d’obtenir plus de détails sur votre page avant même d’y accéder, avec ce supplément d’informations, si le visiteur accède à votre site, il est plus probable qu’il y trouve ce qu’il cherche, ce qui vous permettra de réduire le taux de rebonds dû à une expérience utilisateur améliorée.

La qualité du contenu

Puisque l’expérience utilisateur prime, pour le satisfaire il faut logiquement lui apporter du contenu de qualité ! N’hésitez pas à consulter des conseils pour vous aider à rédiger du contenu de qualité.

Vous pouvez également consulter par quels mots clés vos visiteurs arrivent majoritairement sur votre site, cela vous permettra de cerner les mots clés et les sujets qui intéressent le plus les internautes qui arrivent sur votre site pour renforcer votre contenu sur ces sujets.

Dans le même objectif, réalisez des personas afin de mieux visualiser votre public et apporter du contenu toujours plus adapté à ce qu’ils cherchent.

Il est également recommandé de réaliser des A/B Tests afin de comparer de constructions de page différentes afin d’observer laquelle est la plus intéressante et pratique pour la navigation utilisateur.

Pour votre contenu, il devient intéressant de poser des questions dans votre article suivi de la réponse afin d’obtenir un positionnement sur les requêtes vocales effectuées à l’aide d’un smartphone.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

L’Arborescence du site

Pour une expérience utilisateur optimale, il est important que n’importe qu’elle page de votre site soit accessible en 3 clics maximum afin que vos visiteurs arrivent rapidement sur la page qu’ils souhaitent.

Autrement, lorsque le chemin d’une page nécessite plus de 3 clics pour y accéder, une grande partie des visiteurs ont tendance à quitter le site.

Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé de revoir la manière dont est construit le site et notamment mettre en place un menu principal mieux élaboré pour faciliter la navigation.

Une sidebar pour faciliter la navigation des utilisateurs.

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est ce qui se présente à vous sous la forme suivante :

Accueil -> Catégorie produit -> nom du produit

S’il y a trop d’étape au fil d’Ariane, c’est probablement que l’arborescence du site est à revoir.

Le fil d’Ariane se montre très utile est un excellent guide pour les robots des moteurs de recherche mais aussi pour vos visiteurs qui lorsqu’ils ont consulté une page produit peuvent revenir rapidement à l’étage du site qu’ils souhaitent, son expérience sur votre site se voit donc améliorée.

Le Maillage interne

Le maillage interne, des liens vers d’autres pages de votre site, se montre également très utile pour le crawl et indexer les pages de votre site, ils permettent de faciliter l’indexation de vos pages les plus profondes qui n’auraient peut-être pas été visitées par les robots en suivant leur budget de crawl.

De plus, si le maillage interne est efficacement et logiquement effectué, vos visiteurs peuvent être guidés par celui-ci si vos liens sont intégrés à un texte les incitants au clic, ce que l’on appelle le call to action.

En effet, nous avons tendance à préférer être guidés plutôt que devoir chercher notre chemin, ce qui pourrait efficacement augmenter la quantité de pages visités et prolonger l’activité des visiteurs sur votre site.

L’UI

L’interface utilisateur a son importance également, il est nécessaire que votre contenu soit lisible, il ne doit jamais être masqué par une publicité quelconque, car tout contenu masqué de cette manière n’est pas apprécié par les visiteurs et donc les moteurs de recherche.

Toujours pour la lisibilité, il est important de bien choisir sa police d’écriture, une belle police n’est pas forcément lisible.

L’espacement entre les lignes à également son importance afin de s’y retrouver plus facilement lors de la lecture du contenu.

Un design soft est toujours préférable car trop d’éléments visuels peuvent impacter l’expérience utilisateur.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Comme nous l’avons dit, le SXO reprend donc les critères du SEO tout en ajoutant des critères d’expérience utilisateur dont l’influence sur le référencement est renforcée.

Il faudra donc moins penser aux moteurs de recherche, sans pour autant les oublier, lors de la création de votre site et de votre contenu et avant tout penser aux internautes afin de rendre leur visite optimale, ce que nous espérons que vous faisiez déjà jusqu’ici !

Dans le cas où vous auriez créé vous-même votre site, pensez à le faire tester à vos proches car ce qui peut vous sembler comme une évidence en visitant votre site ne l’est pas forcément pour les personnes qui ne le connaissent pas.

Laissez un commentaire