Shopify s’installe en France

Classé dans : E-commerce | 0

La solution SaaS Canadienne Shopify placée à la 4ème place mondiale du e-commerce arrive et s’installe en France de quoi donner des frayeurs à ses principaux concurrents Français Prestashop et Oxatis.

shopify

Arrivée d’une version Française

Alors que le Saas ne possédait pas encore de version Française en 2017, il a vu son nombre de marchands Français bondir de 300%, ses utilisateurs sont principalement des PME et ETI.

La hausse d’intérêt des Français pour Shopify en 2017 a probablement été une source de motivation pour le SaaS puisqu’ils ont sorti en Mai 2018 une version Française de leur plateforme en ligne, ce qui devrait augmenter l’ascension du Canadien parmi les e-commerçants Français.

Shopify ne semble pas s’intéresser au marché Français uniquement à travers une version traduite de leur outil puisqu’ils ont pour projet d’ouvrir un bureau à Paris ce qui démontre la bonne santé de son activité.

Une offre agressive

Les coûts des SaaS sont tout de même assez conséquent, Shopify a visé le bon filon en optant pour un modèle à bas coût avec des offres à partir de 29€/mois.

Bien que les solutions open source sont gratuites, tous les outils nécessaire pour créer un commerce en ligne ne sont pas toujours là, il faut alors télécharger des extensions pour le permettre qui sont disponibles gratuitement ou payant et prennent un petit peu de temps pour la création du site.

Pour cette raison, les commerçants font généralement appel à des agences pour créer leur boutique en ligne avec les solutions open source, ce qui demande un certain budget, difficile quand on sait que les e-commerçants sont généralement des indépendants, TPE ou PME. D’où leur intérêt pour les offres de shopify qui se veut rapide et économique en comparaison.

Pour plus d’informations sur les différences entre SaaS et CMS (oper source) c’est par ici.

Plus de modules/extensions que ses concurrents

Shopify possède un avantage conséquent face à la concurrence : sa bibliothèque de modules.

En effet, ces derniers sont impératifs pour permettre de la personnalisation ou obtenir des outils essentiels à la vente en ligne, Shopify n’en possède pas moins de 2300 loin devant Oxatis avec 412 modules, 385 pour Wizishop et une petite trentaine pour le SaaS de Prestashop qui s’explique par son arrivée récente en Juin dernier (Prestashop possède donc à la fois un CMS et un SaaS).

Mais la majorité des modules de Shopify concernent l’amérique, il se trouve dans une position moins confortable que son concurrent Oxatis en ce qui concerne les modules avec les locaux pour la logistique et les moyens de paiement.

Malgré cela, la taille importante de Shopify leur permettra d’investir et de trouver rapidement des partenaires dont ils auront besoin pour reprendre l’avantage en Europe.

 

Le produit Canadien a donc de quoi effrayer les Français qui se préparent tant bien que mal avant qu’il s’installe complètement dans l’hexagone.
Cette arrivée devrait relancer la concurrence et permettra éventuellement aux e-commerçants de faire quelques économies d’autant plus que ses actionnaires appellent à une croissance élevée car Shopify possède déjà 99,5% de ses clients sur ses plus petites offres qui se situent entre 30 et 300$/mois, l’intérêt est d’attirer un maximum de clients dans un premier temps pour tenter de les attirer ensuite sur les offres Shopify Plus se situant entre 2000 et 40 0000$/mois.

Laissez un commentaire