La crise sanitaire actuelle crée un engouement sans précédent pour la création de sites marchands. Je le constate depuis la création de l’entreprise en 2007 la France ne rattrape pas son retard en matière de commerce numérique par rapport à nos voisins européen.
Pour ceux qui se lancent c’est le parcours du combattant. Il faut apprendre un nouveau métier. Contracter avec des prestataires que l’on ne comprends pas toujours. Et surtout apprendre à se servir de ce nouvel outil.
Les incontournables du succès dans l’E-commerce
A 3 minutes je vous donne 3 conseils absolument indispensables pour réussir son aventure E-commerce.
1 Comme les sportifs la réussite dans la compétition ne tient qu’à la rigueur de l’entrainement. Il faut de la patience, de la persévérance, de la formation, de la résilience face aux difficultés et aussi savoir s’entourer des meilleurs coachs.
On se prépare mentalement et « physiquement » notamment en répondant aux questions sur ce qui fait votre singularité, les raisons qui pousseront vos visiteurs à acheter vos produits CHEZ vous.
2 Commencer doucement et procéder étape par étape. L’apprentissage prends un temps d’assimilation. Si vous allez trop vite vous vous disperserez et in fine perdrez du temps et de l’argent. Pensez dès le début de votre projet à préserver une partie de celui-ci pour votre communication. C’est la communication qui vous coutera le plus cher.
On peut refaire un site mais jamais un lancement raté
Je conseille de garder entre 70 et 80 % de votre budget initiale pour le lancement de votre projet. Il ne reste donc que 20 ou 30 % pour la réalisation du site et forcément il vous faudra peut être accepter de ne peut avoir le site de vos rêves mais vous aurez le site le plus efficace pour vos moyens. On peut très bien gagner sa vie avec un étal de marché et acheter plus tard une boutique de luxe dans la rue marchande la plus fréquentée de votre ville. Commencer par un loyer pharaonique sans avoir de clientèle est un risque que prennent beaucoup trop d’entrepreneurs du web. L’égo nous pousse parfois à bien des bêtises!
3 Le web est l’outil le plus malléable que je connaisse. Pas de murs porteurs chez nous. On peut, on doit toujours tout remettre en cause et changer les slogans, les couleurs les illustrations. Nous avons une chance incroyables de disposer d’un éventail de métriques qui nous permettent d’être très réactif pour savoir si l’on va dans le bon sens ou pas.
Laissez un commentaire