La réalité augmentée

Classé dans : Vidéos-VLOG de l'agence | 0

La réalité augmentée est en plein essor et propose une expérience différente de la réalité virtuelle.

Malgré le fait que cette technologie fasse moins parler d’elle, la RA propose des applications professionnelles beaucoup plus larges que la RV, plus interactives et plus ludiques, et plus accessibles grâce aux nouveaux smartphones et tablettes, elles offrent au consommateur une interaction plus poussée et divertissante.

La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. C’est n’est pas la même chose, la réalité virtuelle est plus immersive que la réalité augmentée.

La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel, le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

Réalité augmentée – image créée par Freepik

Le point sur les abréviations

Pour ne pas vous perdre dans toutes ces abréviations, je vais faire le point parce que beaucoup de sites Français mélangent les deux, il est donc très facile de se perdre dans toutes ces explications.

Donc il y a la réalité augmentée qui possède en France les abréviations (RA) et en anglais (AR) Augmented reality.

Pour la réalité virtuelle en France, l’abréviation est (RV) et en anglais Virtual Reality qui a pour abréviation (VR).

Comment cela fonctionne ?

Pour que la réalité augmentée puisse être utilisée, il faut que plusieurs éléments soient réunis : une caméra de capture le plus souvent un appareil photo de smartphone ou de tablette feront l’affaire, un système d’exploitation comme IOS ou le système Android par exemple, le tout est d’avoir un système capable de calculer et de superposer le virtuel sur une image réelle, et pour finir, écran pour afficher le résultat.

De plus, le système peut utiliser un système de géolocalisation pour afficher des données supplémentaires en fonction de la position de l’utilisateur.

L’histoire de la réalité augmentée

Le premier système de réalité augmentée fut conçu en 1968 par Ivan Sutherland, suite aux recherches menées au MIT (Massachusetts Institute of Technology), en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie qui se trouve au sein de l’université de Boston.

Il s’agit à l’époque d’un casque utilisant deux lentilles au niveau des yeux, elles étaient reliées à un ordinateur grâce à un mécanisme, comme un bras articulé, et oui le sans-fil n’existait pas encore !

L’expérience consistait à afficher un cube en 3D à travers les deux lentilles, les mouvements de l’utilisateur étaient enregistrés par un ordinateur afin de suivre les mouvements et le déplacement de la tête et ensuite l’ordinateur calcule le mouvement et le revoit au casque, ce qui donnait l’impression de tourner autour du cube, ce fut les débuts de la réalité augmenté.

Dans les années 80, ceux sont les systèmes HUD (Head-up displays ou vision tête-haute) qui sont développés, principalement pour l’armée. Ce système permet d’afficher quelques informations à travers un petit écran transparent, situé dans le champ de vision du pilote/conducteur c’est comme si on affichait des informations sur un vitre en soit.

Cette technologie existe toujours car on peut retrouver le système HUD dans certains véhicules afin d’afficher des informations tels que la vitesse, chemins de destinations ou encore les panneaux rencontrés.

Par la suite, la NASA développe aussi un casque de réalité augmentée, ce dispositif sortie il y a 30 ans possédait beaucoup de caractéristique commun avec Microsoft Hololens présenté 21 janvier 2015. Plus Léger mais nécessitant de l’informatique embarqué, cet outil permet aux opérateurs d’ajouter une surcouche d’information sur les éléments physiques, par la suite d’autres projets similaires verront le jour.

Il faudra attendre les années 90 pour que l’expression« réalité augmentée » soit utilisée. Tom Caudell et David Mizell, travaillant tous les deux chez Boeing, ont inventé un outil qui permet d’avoir des informations sur certains éléments de la chaîne de production. Ce qui a facilité la vérification des éléments au sein même de la chaine de production.

Puis en 1994, Rekimoto et Takashi, les deux scientifiques travaillant pour Sony Computer lab développent NaviCam, le premier système de réalité augmentée capable de lire des marqueurs. Très efficace, Il permettait d’afficher des informations qui venaient s’ajouter au-dessus de la réalité grâce à un casque équipé d’un HUD.

Les marqueurs deviendront la référence afin d’afficher des éléments virtuels dans le réel avec de temps d’affichage très rapide.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Les risques de la RA

La réalité augmentée peut aussi poser des problèmes de sécurité, pour ceux qui utilisent les lunettes de réalité augmentée, par moment les informations qui seront affichées peuvent vous cacher des obstacles ou des personnes ce qui peut provoquer des accidents.

Autre problème de taille se pose aussi avec l’utilisation de la réalité augmentée : certains supports permettent de bénéficier de la réalité augmentée notamment en conduisant.

Par exemple l’application PokémonGo sur smartphone a incité les joueurs à jouer tout en conduisant car le déplacement est la base même du jeu et se déplacer plus vite permettait d’avoir certains avantages alors les utilisateurs se sont mis à utiliser leur voiture en jouant à Pokémon go ce qui a causé pas mal d’accidents.

De la même façon que les SMS, cette technologie entraîne des comportements dangereux.

Tout ceci dépend des sécurités mises en places avec ce genre de technologie et si l’utilisateur est raisonnable ou non, et la réalité augmentée ne peut être tenue responsable des accidents causés suite à leurs utilisation, chacun doit prendre conscience des risque suite à l’utilisation de ce genre de technologie et de ne pas en abuser.

La réalité augmentée : un outil professionnel

Mais la réalité augmentée ne possède pas que des inconvénients et possède même énormément d’avantages, beaucoup de secteurs commencent à utiliser ce genre de technologie.

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée fut d’abord développée majoritairement à des fins expérimentales et professionnelles et pour l’armée et l’industrie entre autre.

Très vite, les entreprises ont compris l’importance et l’utilité que pouvait avoir la réalité augmentée, seulement les supports étaient trop encombrants et il fallait obligatoirement utiliser un ordinateur, un écran et d’autres périphériques mais l’arrivée et les avancées technologiques ont permis de développer des processeurs plus puissants équipant aujourd’hui nos smartphones et nos tablettes, le secteur de la RA explose et de nombreuses entreprises se lancent dans la course et se développe dans de plus en plus de secteurs.

Elle est utilisée dans l’immobilier via des outils de visualisation sur tablette. La possibilité de pré visualiser un bâtiment avant construction. La réalité augmentée dans l’immobilier est utilisé principalement via des logiciels de visualisation sur tablette.

Il est désormais possible de pré visualiser un bâtiment encore et cela rassure les éventuels investisseurs grâce à la capacité de projection du futur projet et facilite grandement la commercialisation.

Il existe deux « types » de réalités augmentées beaucoup utilisés dans l’immobilier : Sur un plan ou directement sur le site.

La réalité augmentée sur plan ou avec marqueur consiste à afficher un visuel en 3D un peu comme une maquette en visant un plan 2D avec son smartphone ou sa tablette.

C’est une parfaite alternative au plan physique car la maquette en réalité augmentée est plus facilement modifiable qu’une maquette physique, il y aura la possibilité de faire des 360 et de retirer des murs ou des étages pour pouvoir avoir une vue de l’intérieur.

La réalité augmentée offre quand a elle la possibilité d’afficher des éléments virtuels directement sur le site de construction.

Il permet une excellente immersion et augmente grandement les capacités de projections des investisseurs en leurs présentant le projet en taille réelle.

Les catalogues augmentés : outil de vente ultime ?

Dans le commerce existe également les applications catalogues, permettant de visualiser les produits en réalité augmentée.

Des applications permettent d’intégrer un produit en 3D à taille réelle, et ce, n’importe où. Il est possible par exemple de visualiser un meuble directement chez soi en taille réelle pour voir si les dimensions sont bonnes ou encore certains accessoires pour voir si il colle bien à votre déco, ça pourrait devenir l’outil de vente ultime qui révolutionnera le commerce.

Nous avions également vu les cabines d’essayage en réalité augmentée qui pourrait se démocratiser dans nos magasins physiques de visualiser les tenues rapidement sans avoir à se changer.

Pour citer un dernier exemple je vais aborder le sujet de la réalité augmentée dans les musées, elle peut être utilisée afin de visualiser en 3D les œuvres qui ne sont parfois pas présentes sur place pour différentes raisons.

Elle rend la visite plus ludique avec l’affichage d’éléments en réalité augmentée comme des points d’intérêts, l’apparition d’objet pour attirer notre attention sur une œuvre précise qui viendront enrichir la visite.

Je n’en parle que de quelques unes mais les possibilités d’intégrer la réalité augmentée au niveau professionnel et dans notre vie de tous les jours est énorme

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Quel avenir pour la réalité augmenté ?

La réalité augmentée a connu un boom, en effet, suite à la sortie Pokémon Go sur smartphone qui est devenue l’application la plus téléchargée de tous les temps, cela a permis à la réalité de se faire connaitre très rapidement dans le monde. La réalité augmentée est maintenant facilement comprise par le grand public.

Le futur de la technologie ?

L’autre grande révolution est technologique puisque deux géants des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont développé des nouveaux systèmes embarqués et les ont largement partagés afin de pouvoirs se passer définitivement de l’utilisation de marqueur.

Des systèmes Nommés Arkit pour Apple et ARcore pour Google, vont encore plus loin puisque qu’ils peuvent détecter l’espace, la position de l’utilisateur et la lumière.

Elle fonctionne en scannant différentes parties autour de vous pour pouvoir afficher le visuel en 3D.

Si cette technologie peut vous situer dans l’espace cela veut dire qu’il vous sera possible de vous déplacer à l’intérieur d’une pièce en réalité augmentée.

La réalité augmentée va se développer dans l’avenir et nous proposer des expériences encore plus immersives et marquantes, de plus en plus d’entreprises utilisent la RA ce qui promet un bel avenir pour celle-ci, espérons que dans les prochaines années que ces entreprises continueront dans leur lancée et exploiteront ce filon incroyable pour nous proposer des nouveautés toujours plus poussées et immersives.

Notre chaîne youtube est également accessible ici

Laissez un commentaire