Nos 10 conseils pour optimiser votre chaine YouTube

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

Ce n’est plus un secret pour personne, YouTube est devenu une véritable référence en termes de contenu vidéo. Deuxième moteur de recherche au monde derrière Google, et plus grosse plateforme de vidéo en lignes, YouTube est une véritable mine d’or en termes de visibilité sur le net, encore faut-il être capable de tirer son épingle du jeu. Voici 10 conseils qui vous permettront d’optimiser votre chaîne YouTube et vous démarquer de la concurrence, augmentant ainsi votre visibilité, soit autant de chances d’attirer du trafic de qualité sur votre site et augmenter votre taux de conversion.

chaine youtube

1. Créez une chaîne au design contemporain

Vous devez faire en sorte de que le design de votre chaîne plaise au plus grand nombre, et donne envie de consulter cette dernière. Pour cela, les éléments graphiques qui composent le design doivent refléter l’univers général de votre chaîne.

Ainsi, les couleurs utilisées, les logos, images et autres illustrations doivent être cohérents par rapport au message véhiculé par votre marque.

2. Mettez en place des playlists

Les playlists sont un formidable moyen de classer et ranger vos vidéos par thématiques. En effet, elles permettent aux visiteurs de trouver toute une série de vidéos relatives à leurs centres d’intérêt, les incitant ainsi à les visionner toutes, sinon la majorité d’entre elles.

De plus, les playlist encouragent les internautes à visionner plus de contenu à travers la lecture automatique et successives des vidéos qui les composent. Elles vous permettront par ailleurs d’améliorer la place de votre chaîne YouTube sur les moteurs de recherche, et d’augmenter votre taux de visionnage, vos vidéos faisant désormais partie d’un ensemble cohérent.

3. Soignez la présentation de vos vidéos

L’aspect général de votre vidéo doit donner envie au visiteur d’aller plus loin, en utilisant des textes pertinents et incitatifs, mais également des vignettes explicites et engageantes. Comme nous le répétons souvent, une image vaut mille mots, et c’est pourquoi votre image miniature devra être la parfaite illustration de ce que vos visiteurs sont sensés trouver dans cette vidéo.

Votre image devra bénéficier d’une bonne qualité, être la plus grande possible et respecter les formats les plus utilisés dans le langage web, à l’instar du .jpg ou du .png pour citer les plus répandus. Veillez également à ne pas uploader une image trop lourde en termes de poids.

4. Travaillez vos titres et accroches

Le titre d’une vidéo est l’un des premiers éléments vus par l’utilisateur au moment où il arrive sur la liste des vidéos correspondant à ses recherches. C’est pourquoi le titre que vous utiliserez pour nommer votre vidéo doit être à la fois court et explicite et fidèle au contenu de cette même vidéo.

Le but est de frapper fort en interpellant l’internaute, de manière à capter rapidement son attention et susciter sa curiosité et son intérêt, qui l’inciteront à cliquer sur votre lien plus que sur un autre. Soignez vos mots-clés, afin de vous positionner de manière pertinente sur les recherches relatives à votre vidéo.

5. Optimisez votre référencement

Comme signalé en introduction, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus sollicité sur le net. Il est donc essentiel que vous proposiez des contenus relatifs à vos vidéos bien référencés. Pour y parvenir, vous devez travailler vos balises titres, vos mots-clés et meta descriptions, mais ce n’est pas tout.

En effet, il est également primordial de gagner en visibilité en acquérant plus de trafic par le biais d’incitations à s’abonner ou partager les vidéos par exemple.

6. Créez un système de liens

Toujours dans une démarche d’acquisition de visibilité et de trafic, il est recommandé de mettre en place un système de liens sur vos vidéos, renvoyant vers votre site web, une autre vidéo de votre chaîne jugée pertinente, cohérente ou complémentaire par rapport au sujet de la vidéo en lecture.

A l’inverse, publiez des liens depuis les pages de votre site qui redirigeront vers votre chaîne YouTube, afin d’augmenter vos chances de vous démarquer des autres et de diversifier les sources de trafic.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

7. Interagissez avec les autres YouTubeurs

Le fait de systématiquement voir les autres YouTubeurs comme des concurrents serait une erreur. Vous devez au contraire créer des liens avec ceux qui proposent des thématiques similaires aux vôtres, vous abonner à leurs chaînes, partager et commenter leurs vidéos, les encourageant à en faire de même par la même occasion.

Vous deviendrez ainsi une référence au sein de votre cercle, un influenceur qui participe activement au développement de votre communauté.

8. Communiquez avec vos visiteurs

Vous devez créer une interaction avec vos visiteurs, en communiquant avec eux de manière régulière. Par exemple, n’hésitez pas à répondre à leurs questions ou doutes émis dans les commentaires relatifs à vos vidéos.
Vous pouvez également créer des vidéos « questions-réponses » dans lesquelles vous répondrez aux interrogations récurrentes recensées sur vos publications. La notion d’humanisation est toujours primordiale, c’est en ce sens que la création de ce type de contenus, en plus d’approvisionner votre chaîne, sera l’occasion pour votre public de mettre un visage sur celle-ci tout en leur permettant de se sentir plus proches de vous, car vous leur montrerez que vous vous sentez concerné par leurs préoccupations.

9. Exploitez le potentiel des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd‘hui un des moyens les plus efficaces de se donner de la visibilité sur le web. C’est pourquoi il est indispensable que vous mettiez en place des liens renvoyant vers votre chaîne YouTube sur vos différents réseaux sociaux.

Vous attirerez ainsi de nouvelles sources de trafic sur votre chaîne, augmentant ainsi votre audience et votre nombre d’abonnés.
Ainsi, vous exploiterez pleinement le potentiel qu’offrent Facebook, Twitter, LinkedIn et autres réseaux en termes d’exposition médiatique.

10. Organisez des jeux concours

La mise en place d’un jeu concours est un excellent moyen de créer de l’émulation autour de votre chaîne, et d’attirer plus de trafic, et augmenter son nombre d’abonnés par la même occasion.

Vous inciterez ainsi vos visiteurs à être actif autour de votre chaîne, à travers la rédaction de commentaires, le partage sur leurs propres chaînes ou réseaux, et faire la promotion de vos activités sur YouTube à travers la création de leurs propres vidéos autour de votre univers de marque.

Laissez un commentaire