Focus sur le neuromarketing, ou quand le marketing rencontre la science

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

Le neuromarketing est une pratique de plus en plus répandue dans le marketing digital, domaine en perpétuelle évolution qui puise ses inspirations et ses innovations des diverses disciplines qui l’entourent. Dans son principe, le neuromarketing désigne communément l’utilisation de la neuroscience, technique permettant d’établir un lien entre le contexte de diffusion d’un message marketing et la manière dont il est perçu et dont il influence le cerveau, dans le domaine publicitaire. En un mot, le neuromarketing met en lumière les émotions déclenchées par le cerveau à la vue des stimulis envoyés par les messages qu’il reçoit. Intéressons-nous à cette technique qui élargit une nouvelle fois le champs des possibles en termes d’étude comportementale.

Une analyse complète du comportement face à la diffusion de messages publicitaires

Une bonne stratégie d’inbound marketing n’est pas une simple accumulation de données et d’indicateurs clés, elle doit également prendre en compte l’aspect émotionnel, le ressenti des prospects face aux messages que nous leur envoyons, afin de mieux les comprendre, et leur apporter la réponse adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.

C’est la raison pour laquelle le neuromarketing a vu le jour : mesurer les émotions ressenties en réaction aux messages publicitaires mis en place. Les réactions du cerveau, mais également du visage sont ainsi étudiées, afin de mettre en exergue les comportements des consommateurs en situation d’achat ou d’exposition à une campagne promotionnelle.

Ainsi, une fois ces informations collectées et analysées, il devient possible d’adapter sa stratégie de communication digitale en fonction des éléments qui suscitent le plus de réactions positives.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Combler les failles des méthodes de marketing actuelles

Le neuromarketing tire ses racines des faiblesses connues des techniques de communication digitale actuelles. Le lancement d’un nouveau produit sur le marché n’est pas chose aisée, loin s’en faut. En effet, 90% des produits sont retirés de la vente moins d’un an après leur commercialisation. Face à cette problématique, les spécialiste marketing ont du reconsidérer leur modèle de production, en y incorporant l’élément qui manquait alors à l’équation : le ressenti du consommateur.

L’un des plus grands avantages du neuromarketing, en dehors du gain financier considérable qu’il permet grâce à l’économie du lancement d’une campagne de commercialisation d’un produit, et de toutes les dépenses qui en découlent, est qu’il permet d’améliorer la satisfaction client.

De ces nouveaux produits, ainsi pensés pour répondre aux attentes du client, découlent des messages publicitaires ciblés autour des préoccupations et des souhaits de ce dernier, rendant ainsi ces produits indispensables à ses yeux.

Une alchimie parfaite entre science et marketing ?

Une fois les notions de plaisir et d’achat assimilées, la stratégie commerciale devient claire : susciter l’engouement du consommateur à travers la mise en place de signaux visant à stimuler son appétence, à l’aide d’actions adaptées comme la mise en place de jeux concours ou d’offres promotionnelles. Le procédé est très judicieux, le loisir et le jeu étant des sources de motivation pour une grande majorité d’entre nous. Une fois charmé, il devient plus simple d’inciter le consommateur à passer à l’acte en réalisant un achat , et c’est notamment pour ces raisons que bon nombre de campagnes publicitaires sont articulées autour de la notion de divertissement.

 

L’une des plus grandes victoires du neuromarketing est d’avoir permis de pénétrer au cœur du cerveau de chaque consommateur, réussissant ainsi à influencer son comportement, pour enfin l’inciter à passer à l’action en le convaincant de procéder à l’achat.

C’est là que réside le génie du neuromarketing : augmenter le nombre de ventes tout en installant une relation de confiance avec ses clients, créant de la sorte un lien émotionnel profond avec ces derniers, levier ultime en termes de conversion.

Laissez un commentaire