Marketing : top 5 des raisons d’utiliser les personas

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

Nous le savons désormais, l’identification et la création de ses buyer personas est indispensable dans l’optique de proposer un site qui répondra aux besoins et attentes de vos futurs clients. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un top 5 des raisons pour lesquelles vos équipes marketing doivent impérativement intégrer les buyer personas à leur stratégie d’inbound marketing au quotidien.

1)    Déterminer le cycle d’achat de vos personas

Les buyer personas, plus encore que de définir un simple portrait-robot du client type, va permettre de déterminer quel catégorie de client est votre visiteur type, et le comportement d’achat qui lui est relatif.

Il est intéressant de noter que le cycle d’achat de vos buyer personas s’oriente autour de trois grandes étapes : l’identification d’un besoin dans un premier temps, puis, dans un second temps, la recherche et l’analyse des diverses solutions qui s’offrent à eux, et enfin le passage à l’action, autrement dit l’achat.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, lisez notre article En savoir plus sur les personas E-commerce

C’est là que l’identification des buyer personas prend tout son sens : en déterminant quels sont les moyens de recherche de vos clients types face à un besoin, vous parviendrez à vous placer sur son parcours d’achat en intervenant sur le terrain de ses mêmes recherches (web, médias, etc.).

Vous pourrez également identifier la méthode d’approche préférée de vos personas pour leur proposer le produit ou service adapté. En effet, préfèrent-ils trouver la solution d’eux-mêmes ? Ou alors préfèrent-ils être guidés via un tutoriel ? Ou aiment-ils être directement contactés ?

Une fois que vous aurez déterminé avec certitude le parcours d’achat de vos personas, vous pourrez adapter votre stratégie de contenu et d’inbound marketing en conséquent.
Marketing : top 5 des raisons d’utiliser les personas

2)    Définir votre stratégie éditoriale

Identifier sa cible, c’est avant tout faire preuve d’empathie. Vous devez vous mettre à la place de vos personas pour comprendre quels sont leurs besoins et attentes.

Si vous savez quoi vendre, et à qui le vendre, vous saurez par définition quel type de contenu produire, ainsi que les sujets à aborder dans vos articles pour permettre de toucher vos visiteurs, qui s’identifieront alors à vous et adhèreront à la philosophie de votre entreprise.

Il va de soi que déterminer le type de buyer personas de votre site implique que vous adaptiez votre discours à votre site. Restez proche d’eux, ne perdez pas de vue que votre discours doit attirer leur attention, susciter leur intérêt pour les inciter à agir et convertir l’action que vous attendez d’eux.

C’est la raison pour laquelle vous n’emploierez pas le même vocabulaire ni le même ton selon la catégorie socio-professionnelle, l’âge, le sexe ou encore la situation familiale de vos personas.

Pour attirer toujours plus de visiteurs sur votre page web, lisez notre article 7 astuces pour récolter et générer du trafic vers votre site

3)    Produire des contenus de qualité

La qualité de vos contenus est l’une des clés de la réussite de votre entreprise. C’est ce qui vous démarquera de vos concurrents, la valeur ajoutée qui fera que vos prospects se tourneront vers vous plutôt que vers votre voisin.

Déterminer ses personas, c’est savoir quel est le type de contenu, mais également les sujets qui attireront les bons internautes sur votre site, ceux pour qui vous avez créé votre page.

Si vous parvenez à leur prouver que vous détenez la solution à leur problème, vous parviendrez non seulement à les inciter à acheter, et plus encore, à devenir des clients fidèles qui recommanderont à leur tour vos prestations aux personnes qui leurs sont proches, et possèdent potentiellement le même profil, et ont par conséquent les mêmes besoins.

Marketing : top 5 des raisons d’utiliser les personas

4)    Fidéliser vos clients

Le but d’un site marchand, qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit, est de vendre. Plus encore, son objectif est de créer une véritable base de clients qui sollicitent l’entreprise de manière récurrente.

Vous l’aurez bien compris, le but ultime d’un site web est de fidéliser ses clients, afin que ces derniers fassent à leur tour la promotion de votre société autour d’eux.

Identifier ses personas, c’est avant tout évaluer ses besoins, mais c’est aussi comprendre ce que votre client type aime, les leviers à activer pour susciter son engouement, et le motiver à solliciter à nouveau vos talents et à en parler à son entourage.

C’est pourquoi vous devez prendre soin d’eux, en mettant en avant leur rôle particulier et leur statut privilégié que vous leur accordez. Envoyez leur des offres promotionnelles, bons plans, avant-premières et autres récompenses adaptées à leurs centres d’intérêt et à leurs attentes.
Marketing : top 5 des raisons d’utiliser les personas

5)    Développement de nouveaux produits

Les buyer personas sont une source inestimable d’informations pour vos équipes marketing. Véritable relai sur le terrain, les consommateurs sauront vous donner avec précision les contours de votre stratégie marketing et commerciale.

Étant les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin, et la manière dont ils souhaitent que la solution apportée leur soit présentée.

Plus encore, vous pourrez combler de nouveaux besoins et créer de nouveaux produits en travaillant les challenges de vos personas. Sollicitez leur avis avant de vous lancer dans le lancement d’une nouvelle gamme de produits ou d’un nouveau type de prestation, ils vous aideront à mettre une image sur les idées que vous aurez développées, à travers leur expérience en tant que consommateur et leurs habitudes d’achat.

Pour devenir un expert en référencement naturel, lisez notre article Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’intégrer l’identification et l’utilisation des buyer personas dans sa stratégie d’inbound marketing. Ce sont eux qui guideront vos actions et permettront de produire du contenu de qualité, tout en proposant les produits adaptés à leurs besoins, qui les inciteront à devenir des clients fidèles, formidables ambassadeurs de votre entreprise.

Laissez un commentaire