La communication sur les réseaux sociaux en 8 étapes

Construire son image de marque sur les réseaux sociaux n’est pas toujours évident, et lorsque l’on démarre, on ne sait pas toujours comment s’organiser et par où commencer, afin de vous aider dans votre communication par les médias sociaux nous vous proposons alors un plan en 8 étapes afin de développer votre présence sur les médias sociaux.

Présence médias sociaux

Étape 1 : Établir des objectifs de marketing dans les médias sociaux qui correspondent aux objectifs opérationnels

Il faut établir des objectifs de marketing dans les médias sociaux qui correspondent à des objectifs opérationnels. Plus votre stratégie est précise, plus l’exécution en sera efficace.

Établir des objectifs SMART

La première étape de la création d’une stratégie de marketing dans les médias sociaux consiste à établir vos objectifs. Sans but, vous n’avez aucun moyen de mesurer votre succès ou rendement du capital investi dans les médias sociaux (RCI).

Mais d’abord qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Smart signifie :

SPÉCIFIQUE, MESURABLE, ACCESSIBLE, RÉALISTE, TEMPOREL

Les objectifs S.M.A.R.T : de quoi s’agit-il ?

Le terme « objectifs S.M.A.R.T » désigne en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un ensemble de critères réunis en acronyme et qui impliquent une démarche à suivre pour l’aboutissement des actions entreprises.

Il s’agit donc d’un procédé mémo-technique permettant de se focaliser sur la méthodologie à suivre, afin de pouvoir finaliser un travail donné en temps et en heure.

Les différents critères des objectifs S.M.A.R.T

Le meilleur moyen de faire aboutir un projet, c’est de veiller à ce que les objectifs qu’il vise soient définis de façon claire et facile à appréhender. Les objectifs S.M.A.R.T renvoient à un certain nombre de critères que voici :

  • S comme spécifique

La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise et la plus compréhensible possible, afin d’éviter tout égarement nuisible à la bonne marche du projet en cours d’exécution. Ce critère permettra à quiconque d’avoir une lecture concise du but à atteindre, tout en percevant sa faisabilité. La simplicité est donc le maitre mot ici, ce qui a pour avantage de permettre de cerner d’avance les éventuelles difficultés qui pourraient surgir, pour définir les stratégies à mettre en œuvre au cas où.

  • M comme mesurable

Le caractère mesurable contenu dans le concept des objectifs S.M.A.R.T assure un fondement concret au projet, fondement sur lequel on peut se baser pour obtenir des informations sur ce qui a déjà été accompli et sur ce qui reste à faire. C’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution. Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement de l’entreprise.

  • A comme accessible

Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être accessibles, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation. Le caractère accessibilité va souvent de pair avec l’ambition. En un mot, les objectifs visés doivent être assez ambitieux pour susciter chez les personnes impliquées dans la conduite du projet, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut toutefois veiller à ne pas faire dans la démesure, au risque de ne jamais pouvoir atteindre le bout du tunnel.

  • R comme réaliste

Le quatrième conseil prodigué par les objectifs S.M.A.R.T est de rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront. Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite s’entourer de collaborateurs ou bénéficier du soutien d’un investisseur. Il faut que la faisabilité de la chose saute tout de suite aux yeux, afin d’encourager les différents partis à s’impliquer comme cela se doit.

  • T comme temporel

Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses. Il convient donc de définir une certaine contrainte temporelle, un certain délai à respecter, afin d’engendrer le dynamisme nécessaire à une bonne productivité.

En savoir plus : L’Inbound Marketing vs Outbound Marketing : Stratégies opposées ou complémentaires ?

De l’importance des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie

Que ce soit en matière de management, de gestion de projet, de marketing ou dans tous les autres domaines de la vie, l’intégration des objectifs S.M.A.R.T dans une stratégie de travail confère pas mal d’avantages. Ainsi, ils permettent en premier lieu de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en sachant ce que l’on a à faire et quand on se doit de le faire pour la réussite DE l’entreprise. En outre, ils permettent également un gain de temps considérable, du fait que la réalisation du projet repose sur une fondation solide, ce qui permet d’éviter de se perdre en conjectures.

En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.

Un exemple d’un objectif SMART pour votre entreprise pourrait être par exemple  « Cultiver notre Instagram »

L’objectif serait donc avoir « 50 nouveaux spectateurs par semaine. »

Avec des objectifs SMART, vous vous assurerez que vos objectifs mènent réellement à de vraies affaires

Et de pouvoir suivre les résultats, plutôt que de simples idéaux sans un vrai suivi

Ensuite il va falloir Suivre des mesures significatives

Alors que les mesures de Popularité comme les retweets et le j’aime peuvent être amusant à partager et facile à Pister, il est difficile de prouver leur réelle valeur pour votre entreprise.

Le mieux serait un lien vers le Web ce qui vous permettrait de calculer votre taux de conversion.

Vous pouvez vouloir suivre différents objectifs pour différents canaux, ou même des utilisations différentes De chaque canal.

Assurez-vous d’harmoniser vos objectifs en matière de médias sociaux avec votre marketing global cela vous permettra de montrer plus facilement la valeur de votre travail et obtenir l’adhésion et l’investissement des cadres.

Commencez à élaborer votre plan de marketing sur les médias sociaux en écrivant au moins trois objectifs liés aux médias sociaux.

 

Étape 2 : Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre auditoire

Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre auditoire, si vous n’écoutez pas les médias sociaux, vous allez créer votre stratégie d’affaires sans mettre toute les chances de votre côté et vous perdrez des montagnes d’idées concrètes de personnes réelles qui parlent activement de vous ou de votre industrie en ligne.

Ecouter et mieux comprendre votre auditoire et ses besoins.

Créez les personas, en connaissant qui est votre auditoire et ce qu’ils veulent voir sur le plan social est primordial pour créer du contenu qu’ils aimeront, commenteront et partageront. Ces connaissances sont également essentielles pour transformer les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux en clients pour votre entreprise.

Essayez de créer des personas. Par exemple, une marque de détail pourrait créer différents personas basés sur la démographie, les motivations d’achat et les besoins émotionnels de chaque type de client.

Personas, aiguisez vos tactiques de marketing.

Les acheteurs de luxe, par exemple, peuvent ne pas répondre aux annonces Facebook avec des ventes. Mais ils pourraient répondre aux annonces Facebook avec des événements exclusifs en magasin pour être le premier à voir une nouvelle ligne de vêtements. Avec les personas, vous trouverez les choix de vos prospects pour être en mesure de créer des campagnes qui répondent exactement aux besoins et motivation de vos acheteurs

Recueillir des données réelles

Ne faites pas de suppositions. L’analyse des médias sociaux peut également fournir une tonne d’informations précieuses sur qui sont vos disciples, où ils vivent, quelles langues est ce qu’ils parlent, et comment est-ce qu’ils interagissent avec votre marque sur les réseaux sociaux.

Ces idées vous permettent de peaufiner votre stratégie et de mieux cibler vos publicités sociales.

Jugnoo, un service de type Uber pour auto-rickshaws en Inde, a utilisé Facebook Analytics pour apprendre que 90% de leurs utilisateurs qui ont aiguillé d’autres clients avaient entre 18 et 34 ans, et que 65% de ce groupe utilisait Android. Ils ont utilisé cette information pour cibler leurs annonces, ce qui s’est traduit par une réduction de 40 % du coût par aiguillage.

Étape 3 : Recherche sur la compétition

Rechercher la compétition

Il est probable que vos concurrents utilisent déjà les médias sociaux et cela signifie que vous pouvez d’ores et déjà en apprendre plus sur ce qu’ils font.

Effectuer une analyse concurrentielle

Une analyse concurrentielle vous permet de comprendre qui est le concurrent et ce qu’il fait bien et ce qu’il fait moins bien. Vous aurez alors une bonne idée de ce qui est attendu dans votre industrie, ce qui vous aidera à fixer des cibles pour les médias sociaux.

Cette analyse vous aidera également à repérer les opportunités. Par exemple, peut-être que l’un de vos concurrents domine sur Facebook, mais se montre moins présent sur Twitter ou Instagram.

Vous pouvez vous concentrer sur les réseaux où votre public est mal servi, plutôt que d’essayer de gagner difficilement des fans contre un acteur dominant.

S’engager dans l’écoute sociale

L’écoute sociale est une autre façon de suivre la concurrence.

Pendant que vous suivez les comptes de vos concurrents et les mots-clés pertinents de l’industrie, vous constaterez des changements stratégiques dans la façon dont les concurrents utilisent leurs comptes sociaux ou vous pouvez observer un article ou une campagne en particulier atteint efficacement la cible.

Surveillez cette information et utilisez-la pour évaluer vos propres objectifs et plans.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Étape 4 : Effectuer une vérification des médias sociaux

Effectuer un audit des médias sociaux

La réalisation d’un audit des médias sociaux vous aide à évaluer dans quelle mesure votre l’utilisation des médias sociaux fonctionne pour vous.

Évaluer vos efforts actuels

Si vous utilisez déjà des outils de médias sociaux, vous devez prendre un peu de recul et regarder ce que vous avez déjà accompli. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui fonctionne?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?
  • Qui est en contact avec vous sur le plan social?
  • Quels sites de médias sociaux votre marché cible utilise-t-il?
  • Comment votre présence sur les médias sociaux se compare-t-elle à celle de vos concurrents?

Une fois que vous aurez recueilli toutes ces informations, vous aurez un bon départ pour planifier et améliorer vos résultats.

Cet audit devrait vous donner une idée nette et précise de ce que propose chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez s’il en vaut la peine de garder le compte. C’est peut-être un compte précieux qui a simplement besoin d’une réorientation stratégique ou un compte désuet qui n’est plus utile.

Pour vous aider à prendre une décision, posez-vous les questions suivantes :

  1. Mon auditoire est-il ici?
  2. Dans l’affirmative, comment utilisent-ils cette plateforme?
  3. Puis-je utiliser ce compte pour atteindre des objectifs opérationnels significatifs?

Poser ces questions difficiles maintenant vous aidera à maintenir votre stratégie en matière de médias sociaux.

Rechercher des comptes d’imposteurs

Pendant votre audit, vous pouvez découvrir des comptes utilisant le nom de l’entreprise ou le nom de vos produits, c’est-à-dire des comptes qui n’appartiennent ni à vous ni à votre entreprise.

Ces faux comptes peuvent être nuisibles à votre marque, alors assurez-vous de les signaler. Si vous le désirez, il vous est possible d’obtenir des comptes vérifiés pour assurer votre identité auprès de vos fans à l’aide d’un symbole à côté du nom du compte/ de la marque.

Étape 5 : Créer des comptes et améliorer les profils existants

Créer des comptes et améliorer les profils existants

Décidez des réseaux sur lesquels vous vous concentrerez, puis configurez et optimisez votre comptes.

Déterminer quels réseaux utiliser (et comment les utiliser)

Lorsque vous déciderez des canaux sociaux à utiliser, vous devrez également définir votre stratégie pour chaque réseau. Par exemple, vous pourriez décider d’utiliser Twitter pour
service à la clientèle, Facebook pour l’acquisition de clients, et Instagram pour mobiliser et tenir informer les clients existants.

C’est un bon exercice de créer des énoncés de mission pour chaque réseau. Ces déclarations d’une phrase vous aideront à vous concentrer sur un objectif très spécifique pour
chaque compte sur chaque réseau social.

Par exemple, vous pourriez décider que :

  • Facebook est le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients grâce à la publicité payante.
  • Instagram est l’endroit où vous construisez une affinité avec les clients existants.
  • C’est sur Twitter que vous mobilisez les influenceurs de la presse et de l’industrie.
  • LinkedIn est l’endroit où vous mobilisez des employés existants et attirez de nouveaux talents.
  • YouTube est l’endroit où vous aidez les clients existants à contenu d’aide vidéo.
  • Snapchat est l’endroit où vous distribuez du contenu dans le but de renforcer la marque.

Sensibilisation auprès des jeunes consommateurs.

Si vous ne pouvez pas créer un énoncé de mission solide pour un réseau social, vous voudrez peut-être reconsidérer si ce réseau en vaut la peine.

Configurer (et optimiser) vos comptes

Une fois que vous avez décidé sur quels réseaux se concentrer, il est temps de créer vos profils ou améliorer les profils existants afin qu’ils s’harmonisent avec votre plan stratégique.

En général, assurez-vous de remplir tous les champs de profil, utilisez des mots clés que les personne utilisent pour effectuer des recherches en lien avec votre activité, et utiliser des images qui sont correctement dimensionnées pour chaque réseau.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Étape 6 : Trouver l’inspiration

Trouvez de l’inspiration

Bien qu’il soit important que votre marque soit distinctive et unique, vous pouvez toujours vous inspirer d’autres entreprises qui sont excellentes sur le plan social.

Histoires de réussite des réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux présentent des histoires de réussite qui soulignent comment les marques utilisent leurs outils efficacement. Vous pouvez généralement les trouver sur la section entreprise du site Web du réseau social.

Ces études de cas offrent des idées que vous pouvez appliquer à vos propres objectifs pour chaque réseau social.

Comptes et campagnes primés

Pour des exemples de marques qui sont au sommet de leur jeu sur les médias sociaux, consultez les lauréats des Prix Facebook ou des Shorty Awards.

Étape 7 : Créer un calendrier de contenu sur les médias sociaux

Créer un calendrier de contenu sur les médias sociaux

Partager un excellent contenu est essentiel, mais il est tout aussi important d’avoir un plan en place pour le moment où vous partagerez le contenu afin d’obtenir le maximum d’impact. La régularité est aussi importante que la pertinence.

Votre calendrier de contenu sur les médias sociaux doit également tenir compte du temps que vous passez à interagir avec votre auditoire.

Créer un calendrier d’affichage

Votre calendrier de contenu sur les médias sociaux indique les dates et les heures auxquelles vous publierez des types de contenu sur chaque canal. C’est l’endroit idéal pour planifier tout votre activité sur les réseaux sociaux que ce soit des images et partage de liens vers des articles de blogs ou vidéos.

Votre calendrier assure que vos messages sont espacés correctement et publiés aux moments optimaux. Il devrait inclure à la fois vos messages quotidiens et votre contenu pour les campagnes dans les médias sociaux.

Tracez votre mix de contenu

Assurez-vous que votre calendrier reflète l’énoncé de mission auquel vous avez été assigné pour chaque profil social, de sorte que tout ce que vous publiez fonctionne pour soutenir vos
objectifs commerciaux.

Par exemple, vous pourriez décider que :

  • 50% du contenu ramènera le public à votre blogue.
  • 25% du contenu sera organisé à partir d’autres sources
  • 20% du contenu appuiera les objectifs de l’entreprise (en termes de ventes par exemple)
  • 5 % du contenu portera sur vos employés et la culture de l’entreprise.

Placez ces différents types d’articles dans votre calendrier de contenu aidera à assurer le ratio que vous avez prévu. Si vous commencez à partir de zéro et vous ne savez tout simplement pas quels types de contenu afficher, essayez la règle 80-20:

80 % de vos messages devraient informer, éduquer ou divertir votre auditoire.

20 % peuvent promouvoir directement votre marque.

Vous pourriez aussi essayer la règle des tiers sur les médias sociaux :

  • Un tiers de votre contenu social fait la promotion de votre entreprise, convertit vos lecteurs et génère des bénéfices
  • Un tiers de votre contenu social partage des idées et des histoires issues de la pensée des chefs de file de votre industrie ou des entreprises aux vues similaires;
  • Un tiers de votre contenu social implique des interactions personnelles avec votre
    public

Une fois que vous avez établi votre calendrier, utilisez des outils de planification afin de préparer votre annonce à l’avance plutôt que de la mettre à jour le jour même de sa publication. Cela vous permet de vous concentrer sur l’élaboration de la langue et le format de votre message, plutôt que de les écrire à la volée chaque fois que vous avez le temps.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Étape 8 : Testez, évaluez et ajustez votre stratégie

Testez, évaluez et ajustez votre stratégie

Bien que votre stratégie soit préparée et travaillée, vous ne pourrez jamais être sûr que vous atteindrez tous vos objectifs au premier essai.

En effet, lorsque vous commencez à mettre en œuvre votre plan et à suivre vos résultats, vous pouvez observer que certaines stratégies ne fonctionnent pas aussi bien que prévu, tandis que d’autres fonctionneront mieux que ce qui était prévu.

Suivre vos données

En plus d’utiliser les outils d’analyse disponibles dans chaque réseau social, utilisez les données de Google Analytics pour suivre les visiteurs lorsqu’ils visitent votre site Web, vous pourrez donc voir exactement quels messages sociaux conduisent le plus de trafic vers votre site Web.

Réévaluer, tester et tout refaire

Lorsque les données commencent à arriver, utilisez-les pour réévaluer votre stratégie régulièrement.

Vous pouvez également utiliser cette information pour tester différents messages, campagnes, et stratégies les uns contre les autres. Tester régulièrement vous permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez alors affiner votre stratégie en temps réel.

Les sondages peuvent aussi être un excellent moyen de déterminer dans quelle mesure votre stratégie fonctionne.

Demandez à vos abonnés des médias sociaux, à votre liste d’emails et aux visiteurs du site Web ce qu’ils en pensent afin de répondre plus efficacement à leurs attentes.

Les choses changent rapidement sur les médias sociaux. De nouveaux réseaux émergent, tandis que d’autres disparaissent ou perdent de leur influence comme Vine par exemple.

Votre entreprise passera donc par des périodes de changement. Tout cela signifie que votre stratégie dans les médias sociaux devrait vivre à l’aide d’un document que vous suivez régulièrement et qui doit être ajusté lorsque le besoin se montre.

Consultez-le souvent pour vous garder sur la bonne voie, mais n’ayez pas peur d’apporter des changements afin de mieux refléter vos nouveaux objectifs, outils et plans

Lorsque vous modifiez votre stratégie sociale, assurez-vous de mettre au courant l’ensemble de votre équipe sociale, ils pourront alors travailler tous ensemble pour aider votre entreprise à faire la plupart de vos comptes de médias sociaux.

 

Laissez un commentaire