Vous disposez de votre chaîne YouTube, ce qui est une excellente chose pour la croissance de la visibilité de votre activité professionnelle sur la toile. Cependant, pour accroître cette visibilité, encore faut-il promouvoir sa chaîne et les vidéos qui la composent de manière efficace et pertinente. Voici comment y parvenir de manière optimale à travers 9 conseils.
1) Opter pour un titre efficace
Vous devez soigneusement sélectionner l’intitulé de vos vidéo. Ce titre devra être à la fois facile à retenir et révélateur du contenu qui la compose. En plus d’améliorer votre SEO, car, YouTube est, rappelons-le, le second moteur de recherche au monde derrière l’intouchable Google, ce procédé attirera l’attention et éveillera l’intérêt de vos visiteurs.
En pratique, vos titres doivent être clairs et concis, doivent comporter les mots-clés sur lesquels vous avez choisi de vous positionner. Vous devez également sélectionner des mots forts, tout en évitant bien évidemment les fausses promesses.
2) Exploiter le puissance des playlists
Les playlists, ou listes de lecture, sont un moyen très efficace de donner de la visibilité à vos vidéos. Dans les faits, il s’agit de créer votre propre liste de lecture, globale ou thématique si les circonstances s’y prêtent.
Pour créer votre playlist, donnez lui un titre et une description à la fois courts et complets en mettant en avant vos mots-clés. Intégrez-les ensuite à votre liste de lecture, donnant ainsi une cohérence à vos vidéos, qui s’inscriront désormais dans une logique, rendant ainsi leur visionnage à la fois fluide et pertinent. Vous augmenterez ainsi vos chances de voir un maximum de vos vidéos être consultées par les internautes.
L’autre procédé consiste à inclure vos propres vidéos dans une liste de lecture existante. En plus de gagner en exposition, vous profiterez de la notoriété des autres vidéos et chaînes gravitant autour de vous afin de renforcer votre réputation et votre notoriété. Vous créerez ainsi une passerelle entre ces vidéos à fort trafic et votre propre chaîne YouTube.
3) Utiliser l’influence des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle l’un des plus beaux moyens d’offrir de la visibilité à vos contenus vidéo. C’est pourquoi vous devez absolument partager vos vidéos sur tous les réseaux influents, à commencer par Facebook et LinkedIn, sans oublier Instagram qui gagne chaque jour un peu plus de puissance sur le terrain des médias sociaux.
Choisissez le moment opportun pour diffuser vos vidéos sur vos réseaux, afin de leur offrir un maximum d’exposition médiatique. Vous attirerez ainsi plus de trafic sur votre chaîne YouTube, et augmenterez ainsi la visibilité et la réputation de celle-ci.
4) Proposer des suggestions d’autres vidéos présentes sur votre chaîne YouTube
Vos vidéos s’inscrivent dans un ensemble de vidéos qui composent votre chaîne, c’est pourquoi vous devez faire en sorte d’inciter vos visiteurs à visionner vos autres créations. Pour cela vous devez proposer des suggestions de visionnage à la fin de chaque vidéo.
Il est également fortement recommandé d’inclure des invitations à s’abonner à votre chaîne au début ou à la fin de chaque vidéo.
5) Solliciter les tags YouTube
Les tags sont d’une aide extrêmement précieuse si tant est qu’ils soient utilisés. C’est pourquoi il est nécessaire d’y avoir recours, de la bonne manière. Tout d’abord, utilisez vos mots-clés en guise de tag, puis exploitez les autres mots clés généralement associés à vos propres mots-clés.
Vous pouvez également vous inspirer des tags utilisés par vos confrères pour placer vos vidéos sur les mêmes canaux afin d’offrir plus de visibilité à votre chaîne YouTube.
6) Configurer une image par défaut sur vos vidéos
Les images par défaut sont les vignettes miniatures qui représentent vos vidéos dans les listes de lecture sur YouTube. En les configurant, vous aurez ainsi la main mise sur l’image que vous allez véhiculer auprès de votre public.
Choisissez donc bien votre « poster », ce dernier doit être le véritable étendard de votre vidéo, doit donner envie de cliquer dessus en éveillant la curiosité et l’intérêt des internautes. C’est pourquoi l’image doit être de qualité, et clairement identifiable même à travers un format réduit type smartphone ou tout autre genre de terminal mobile.
7) Créer un site propre à vos vidéos
Ce point est optionnel mais sa portée sera cependant un apport indéniable au développement de votre chaîne YouTube. Ce site permettra en effet de recenser toutes les vidéos qui composent votre chaîne, ce site étant pour le coup entièrement consacré à vos vidéos, et non plus intégré au cœur de la machine YouTube.
8) Se rapprocher des influenceurs
Toujours selon la même logique, vous devez solliciter l’aide des YouTubeurs référents dans votre domaine, véritables locomotives qui boosteront à coup sûr votre renommée sur le célèbre site de contenus vidéos.
En effet, on a coutume de dire que la chance sourit aux audacieux. Osez donc vous rapprocher de ces leaders considérés comme de véritables influenceurs, vous vérifierez ainsi le célèbre adage « les amis de mes amis sont mes amis ». Ces célébrités de la toile donneront un immense coup de pouce à votre chaîne.
9) Encourager vos visiteurs à interagir avec vous
Un autre moyen efficace d’optimiser votre chaîne YouTube consiste à encourager vos visiteurs à interagir avec vous à travers plusieurs biais, à commencer par l’attribution de likes ou « J’aime » pour chacune de vos vidéos. Vous pouvez également les inciter à partager vos vidéos sur leurs propres sites, inclure des liens d’inscription à votre newsletter.
Il est également fortement recommandé de les inciter à laisser un commentaire, sous réserve qu’il respecte la charte éthique établie par YouTube. Autre procédé original, vous pouvez utiliser la technique du « teasing », en annonçant le thème de votre prochaine vidéo afin de donner un avant-goût de ce qui les attend lorsqu’ils reviendront sur votre chaîne.
Ces actions permettront de créer un lien entre les vidéos qui composent votre chaîne et vos visiteurs, dans le but de les fidéliser et les inciter à faire la promotion de vos contenus autour d’eux.
Laissez un commentaire