8 pièges à éviter pour produire du contenu de qualité

Classé dans : Stratégie webprospection | 0

Le marketing de contenu, plus communément appelé « content marketing », désigne le fait de proposer des contenus de qualité et pertinents à ses prospects ou clients. Facile dès lors de comprendre l’enjeu que représente le content marketing. C’est la raison pour laquelle il y a plusieurs pièges dans lesquels vous devez éviter de tomber afin de produire le contenu que vos visiteurs attendent à travers la bonne stratégie.

8 pièges à éviter pour produire du contenu de qualité

1) Manquer de clarté quant à l’objectif de sa page

Comme nous vous l’affirmons souvent, le but d’un site web quel qu’il soit est de convertir, et ce peu importe qu’il soit marchand ou institutionnel. Ainsi, une erreur souvent commise au moment de publier son contenu est de ne pas faire part clairement de ses intentions vis à vis de ses prospects.

En effet, pour parvenir à vos fins, allez droit au but. De quelle manière ? En guidant vos visiteurs vers l’objectif vers lequel vous souhaitez les mener, à travers un Call To Action clair et explicite, ou toute autre incitation à l’action, qu’il s’agisse de l’inscription à une newsletter, un partage sur les réseaux sociaux ou tout autre type d’interaction.

2) Ne pas apporter la solution au besoin de ses visiteurs

Il est essentiel de connaître son audience pour être à même de lui proposer le bon produit ou le bon service, celui qui correspond à ses besoins. Il est impossible de se lancer dans une stratégie de marketing de contenu sans avoir défini ses personas, ni sans avoir pris la peine d’étudier et d’analyser quelles sont leurs attentes, mais également leurs habitudes de navigation.

3) Ne pas varier le format de ses contenus

Une des principales erreurs commise dans sa stratégie de contenu est de concevoir constamment le même genre de publications. Le risque est ici de lasser vos visiteurs, pour qui vos pages ressembleront toutes les unes aux autres. Pour parer à ce risque, pensez à diversifier la nature des contenus que vous leur proposez, infographies, tutos vidéos, diaporamas, articles, dossiers, livres blancs, interviews, etc. sont autant de supports sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour présenter votre discours, ce qui suscitera l’intérêt chez vos visiteurs.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection
4) Ne pas étudier et jauger ses concurrents

Penser que le simple fait de créer du contenu de masse suffira à faire de votre site un leader de votre secteur serait une grave erreur. Rappelons-le, votre site fait partie d’un immense écosystème qu’est le web, vous n’êtes donc pas seul.

Il est essentiel de connaître vos confrères, afin d’adapter votre stratégie content marketing. Analysez leurs modes de fonctionnement, leur manière de traiter l’actualité de votre secteur, le type de produits ou services qu’ils mettent en avant dans leurs contenus afin de vous en inspirer tout en essayant d’apporter la valeur ajoutée à votre propre contenu pour faire en sorte que les prospects viennent le consulter en tant que référence du genre.

5) Négliger le référencement

Un contenu, aussi bien rédigé soit-il, se doit de disposer d’un référencement efficace. Il faut pour cela respecter toutes les normes et autres « best practices » en la matière, à commencer par le choix et la densité de mots-clés, le balisage, les niveaux de titres, mais également le temps d’affichage moyen de la page, à l’heure où Google prend désormais en compte les résultats de recherche sur mobile en lieu et place du desktop.

6) Pratiquer la politique du « doigt mouillé »

Le marketing digital repose sur une formule à laquel nul ne peut se soustraire : tester, mesurer et ajuster. Vous devez faire en sorte de définir vos indicateurs clés ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers les performances de votre site.

Google Analytics, ou tout autre outil de mesure des performances d’un site web, doit devenir votre allié au quotidien. Il vous permettra de déterminer l’efficacité de vos contenus, et mesurer si leur impact a bien l’effet escompté.
Taux de conversion, nombre de pages visitées, taux de rebond, taux de sortie et temps de lecture moyen sont autant d’exemples d’indicateurs clés qui doivent intégrer votre stratégie content marketing au quotidien.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

7) Ne pas être assez présent en termes de publication

Pour exister au sein de l’écosystème web, vous devez être présent afin d’affirmer votre place sur l’échiquier. Comment ? En postant régulièrement de nouveaux contenus, afin d’améliorer votre référencement, mais également former une communauté autour de votre site, qui se reconnaîtra dans vos contenus et deviendra une audience fidèle.

La problématique est simple en soi : votre contenu, si qualitatif soit-il, n’aura aucun impact si personne n’est de l’autre côté du miroir pour le consulter et le relayer. Communiquez avec vos visiteurs, humanisez vos rapports, publiez vos contenus sur des blogs ou sites à fort trafic afin de donner une visibilité maximale à vos publications.

8) Vouloir être partout, c’est parfois être nulle part

Vouloir être partout à la fois peut être la cause d’une certaine forme de dispersion. Il est compréhensible de vouloir être présent sur tous les types de canaux qu’offre le marketing digital afin de donner à son contenu le maximum de visibilité, mais il est très difficile voire impossible de vouloir diffuser vos contenus à la fois sur les réseaux sociaux, YouTube, votre site web ou autre canal de distribution de manière efficace, à moins de disposer des ressources nécessaires en termes de budget et d’effectifs.

Le risque est ici de vous perdre au milieu de tous ces médias, et de ne plus être en mesure de les animer de manière pertinente et efficace, et nuisant ainsi à votre e-réputation. Privilégiez la qualité à la quantité, recentrez-vous sur les canaux auxquels vos prospects sont les plus sensibles et concentrez vos efforts dessus.

Laissez un commentaire