Tout savoir avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce

Classé dans : Site efficace | 0

Se lancer dans la création de son propre site de e-commerce peut être une belle aventure, mais la route qui mène au succès est loin d’être facile. En effet, beaucoup d’auto-entrepreneurs tentent chaque année de vivre de leur activité commerciale en ligne, pensant accéder à un véritable eldorado économique. Il s’agit d’un projet professionnel passionnant, pouvant certes s’avérer lucratif sur la durée, mais ne peut être le fruit que d’un long et constant travail prenant mais extrêmement enrichissant. Voici les informations essentielles que vous devez impérativement connaitre avant de vous lancer dans la création de cotre site de e-commerce.

ecommerce

Avant de vous lancer

Avant de penser à la réussite de votre site e-commerce ainsi qu’aux bénéfices que vous pourrez en tirer, il faut d’abord penser au secteur d’activité sur lequel vous allez vous positionner ainsi qu’aux produits correspondants.

Vous devrez pour cela faire une étude de marché afin de déterminer le potentiel de votre futur site de commerce en ligne, évaluer la demande autour de ce type de commerce, et bien évidemment le degré de concurrence auquel vous devrez faire face.

Vous avez trouvé le bon domaine et les produits que vous souhaitez commercialiser en ligne ? Vous devez désormais penser à la mise en place pratique de leur commercialisation. Vous devez notamment penser à toute la partie logistique, transport, les taxes à régler en cas d’importation de produits depuis un pays situé en zone hors Union Européenne.

Ensuite, vous devez évidemment réfléchir au modèle de site que vous allez créer et exploiter. En effet, souhaiterez-vous vous diriger vers un site classique de e-commerce pour lequel vous serez en gestion de l’approvisionnement ainsi que de la gestion et de l’entreposage de votre marchandise ? Cette option nécessitant un minimum de bagage technique et d’expérience en gestion et en logistique.

Préférerez-vous au contraire avoir recours à une marketplace ? Cette solution, souvent privilégiés par les auto-entrepreneurs démarrant leur activité, possède l’avantage de disposer d’une grande visibilité en commercialisant ses produits non pas par le biais de son propre site mais par celui de marketplaces comme Amazon ou Ebay, sites à fort trafic, moyennant une contrepartie financière. Notons que si cette solution offre plus de facilité en gérant la partie « technique », il n’en demeure pas moins vrai que vous serez tributaire de ces marketplaces, qui ne vous offriront que très peu de liberté de mouvement.

Enfin, vous devrez penser à la promotion de votre site de commerce en ligne. Faites de la publicité, soyez actifs sur les réseaux sociaux, créez un blog consacré à votre site qui générera du trafic, et sur lequel vous intégrerez des liens de redirection vers votre site marchand. Pensez également à l’affiliation, qui vous permettra d’introduire des bannières publicitaires sur des sites populaires. Travaillez également votre référencement naturel dans un premier temps, puis payant, ils vous permettront de figurer en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche et de générer un trafic de qualité, augmentant vos chances de conversion.

Une fois ces paramètres pris en compte, vous serez enfin prêts à vous lancer dans le grand bain et à entrer dans me vif du sujet. Mais le chemin est encore long, et la création de votre site n’est que le début du processus de vie de votre boutique en ligne.

Soignez votre réputation

Vous devez faire en sorte que votre site apporte toutes les garanties nécessaires permettant à vos clients de se sentir en sécurité lorsqu’il navigue sur vos pages et interagit avec ces dernières. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner votre réputation afin de leur transmettre l’image la plus professionnelle et la plus fiable qui soit.

Multipliez ainsi les éléments de réassurance qui fournissent les garanties nécessaires à renforcer votre statut de site sérieux. Faites en sorte que les modes de paiement sur votre site transitent par des plateformes entièrement sécurisées et énoncez-le clairement, rédigez des mentions légales, conditions générales et particulières de vente, soyez transparent sur votre mode de fonctionnement (délais de livraison, frais de port, remboursement, annulation, échange, délais de rétractation, durée de garantie, etc.).

Soyez le fond mais également la forme : soignez votre discours, votre syntaxe doit être irréprochable, mettez en place un service d’aide en ligne, d’assistance, une FAQ, triez vos produits par catégorie, taille, couleur, etc., agrémentez vos articles de descriptifs détaillés, utilisez des vidéos explicatives, autant d’élément qui rassureront vos visiteurs et feront d’eux autant de futures clients potentiels.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Sollicitez le drop shipping pour faciliter la gestion de vos stocks

Concédons-le, la partie logistique comprenant notamment la gestion des stocks peut vite devenir difficile à organiser lorsque l’on débute dans le monde du e-commerce. C’est la raison pour laquelle de nombreux auto-entrepreneurs se tournent vers la solution du drop shipping.

Le drop shipping est un système permettant de confier la charge de la fabrication, du stockage et de la livraison des produits commercialisés au fournisseur, laissant ainsi au site marchand la gestion de la vente et de la promotion de ces produits.

Cette aide s’avèrera précieuse en termes de temps et d’organisation. Assurez-vous cependant de tenir un compte des stocks disponibles à jour afin d’éviter de vendre un produit épuisé, ce qui dégraderait l’expérience utilisateur et votre image par la même occasion.

Sortez du lot

Comme mentionné plus haut, le marché du commerce en ligne est soumis à une croissance continue, et est proportionnelle à l’augmentation de la concurrence. En effet, vous devez vous démarquer, apporter une valeur ajoutée, aborder le produit sous un angle inédit, trouver la perle rare afin de vous défaire de la menace des géants du commerce en ligne et de la distribution.

Vous souhaitez avoir l’exclusivité sur la vente d’un produit ? Lancez votre propre marque, ce qui vous permettra de faire en sorte que l’on trouvera ces articles uniquement chez vous et nulle part ailleurs. Pour que cette stratégie ambitieuse fonctionne, il faut évidemment travailler à la création de votre univers de marque, à qui les consommateurs s’identifieront afin de lui donner la popularité nécessaire à son succès.

Autre stratégie : miser sur la qualité de la relation client. Assurer le suivi de vos commandes, communiquer avec les clients afin de les rassurer et de les informer, autant d’éléments qui permettront de vous démarquer de vos confrères. Ce dernier point met en évidence la nécessité de placer la satisfaction du client au centre du dispositif.

Laissez un commentaire