Pourquoi un site lent peut nuire à votre SEO

Classé dans : Site efficace | 0

Bien que l’impact puisse être minime, il reste bien présent: Un site lent vous coûtera des visites et un référencement diminué. Du côté utilisateurs, Google note une perte de 30% quand le temps d’attente augmente de 500ms, le taux d’abandon passe de 5 à 9% pour Yahoo pour 400ms de plus et Amazon perd 1% de ses ventes dès 100ms de retard. En règle générale, de 100ms à 1 seconde l’internaute perçoit un chargement et au delà il commence à ressentir cette attente. Au delà de 4 secondes, votre site devient beaucoup trop lent et l’utilisateur n’aura plus envie de naviguer dessus.

 

Les règles Google

Or ce n’est pas que du côté visiteurs réels que vous allez payer la vitesse de chargement de votre site : Google pénalisera également un site lent vous coûtant ainsi des places. Pourquoi ? Tout d’abord parce que Google souhaite proposer les meilleurs résultats aux visiteurs et éviter l’abandon de pages. Pour Google, 400ms en plus réduit de 0.4% le nombre de requêtes d’un utilisateur.

 

L’impact sur le référencement

Toutes vos pages ne sont pas crawlées par Google, or on peut remarquer qu’un site rapide aura plus de pages vues par Google et potentiellement indexées, vous attirant alors plus de visiteurs. Bien sûr, cette perte peut être minime, mais tous les facteurs réunis peuvent faire une différence notable pour votre site. Si celui-ci a beaucoup de pages et une vitesse moyenne voire mauvaise, améliorer cet aspect de votre site pourra vous faire gagner des visites (en admettant qu’il n’y a pas d’autres soucis techniques ou de SEO).

 

Comment y remédier ?

Le Journal du Net propose diverses solutions pour alléger votre site internet, bien sûr c’est à votre webmaster de s’en occuper et si vous n’avez pas encore créée votre site internet, c’est une raison de plus d’employer une équipe compétente pour réaliser ce travail. Très souvent, on remarque que certains sites e-commerces sont remplis de plugins ou de JavaScripts qui certes, peuvent être sympathiques, mais vous coûtent un temps précieux de chargement.

 

S’adapter aux différents supports et connexions

Enfin il ne faut pas oublier que bien que votre site soit très performant lorsque vous le testez, beaucoup d’internautes pourraient avoir une expérience différente, que ce soit du à la forfait internet, la qualité de leur connexion ou le support qu’ils choisissent d’utiliser (le mobile était de plus en plus utilisé d’où l’importance du Responsive Design).

Sources:
Retailtouchpoints
Webmarketing-com

Laisser un commentaire