Chaque seconde compte : pourquoi votre site internet doit-il être rapide ?

Classé dans : Référencement SEO-SEA, Site efficace | 0

Si vous avez déjà investi pour que votre site internet soit « mobile friendly » après la dernière mise à jour de l’algorithme Google, vous êtes maintenant prêt pour l’étape suivante : optimiser votre site internet pour le rendre le plus rapide possible.

 En quoi la rapidité de votre site intéresse Google ?

En 2010, Google a annoncé que la rapidité d’un site web sera un facteur pris en compte dans son ranking. C’est depuis ce moment que Google a introduit un outil spécifique pour les webmasters pour analyser et améliorer le chargement des pages web.

Voici l’outil PageSpeed Insights :
Il analyse le contenu d’une page web et génère pour vous des suggestions pour optimiser la vitesse de chargement la page en question. Vous pouvez analyser la version bureau ou la version mobile et ainsi comparer et optimiser les deux versions.

siteweb-rapide-PageSpeed-insights-1

 

 

siteweb-rapide-PageSpeed-insights-2

Il y a ensuite le rapport « Site speed » dans Google Analytics, dans la partie comportement : cela vous montre la moyenne des temps de chargement, des connections serveur, des téléchargements, vous avez aussi accès à des suggestions d’améliorations.

siteweb-rapide-Google-Analytics-1

siteweb-rapide-Google-Analytics-2

 Pourquoi cela devrait aussi compter pour vous ?

Même si vous ne pensez pas que la rapidité de chargement d’une page puisse affecter votre rang sur Google, vous devrez être au moins concerné par l’expérience de vos utilisateurs. Surtout depuis que plusieurs études ont montré que :

Une seconde de chargement en plus pour une page web fait diminuer de 11% le nombre de pages vues, de 7% le taux de conversion et de 16% la satisfaction du lecteur (d’après le groupe Aberdeen).
47% des acheteurs ne comptent pas attendre plus de deux secondes pour qu’une page web se charge et 88% des lecteurs non satisfaits le sont à cause d’un chargement de page trop long et n’iront pas acheter sur le site en question et 1/3 d’entre eux va en parler à son entourage (d’après E consultacy research).

Il y a donc de vraies raisons au fait de s’inquiéter de la vitesse de chargement de son site web, même si vous n’êtes pas en train de chercher à devenir premier des recherches Google, vous faites des efforts en marketing pour rien si vos visiteurs quittent votre page web qui se charge trop lentement.

 L’hébergement de votre site web joue un rôle important

siteweb-rapide-hebergement-web

L’hébergeur que vous choisissez pour votre site internet peut avoir un effet significatif sur la vitesse de chargement de vos pages. Les solutions d’hébergement dédiées sont préférables aux solutions mutualisées car vous ne risquez pas de voir d’autres sites impacter la vitesse du votre.

Une autre option est de chercher des services qui optimisent la livraison de contenu. Par exemple, certains hébergeurs utilisent un flux d’information provenant de plusieurs serveurs, ce qui maximise la vitesse du site qui utilise ce flux. Vous pouvez aussi choisir un hébergeur qui envoie l’information au visiteur via le serveur le plus proche de lui, optimisant les performances de votre site web.
Renseignez-vous bien sur la qualité de service des hébergeurs du marché, leur service après-vente et les systèmes de backup mis en place.

 La solution que vous utilisez impacte aussi la vitesse de votre site web

La solution que vous avez choisie pour construire votre site web joue aussi un rôle dans les performances de votre site web. Choisissez une solution qui optimise bien votre code : vérifiez si elle ne vous fait pas utiliser trop de JavaScript par exemple, dont l’exécution peut alourdir vos pages, préférez un seul fichier CSS pour ne le télécharger qu’une seule fois et améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
Les modules complémentaires que vous associez à votre solution de base peuvent aussi influencer la vitesse de votre site s’ils sont trop lourds ou si les complémentarités ne sont pas optimales.

 Le contenu de votre site web est encore le roi

L’un des facteurs sur lequel tout le monde peut agir c’est le contenu : de simples changements comme le fait d’utiliser des images plus légères (pas de PNG !) peuvent améliorer la vitesse de chargement de vos pages web. Minimisez les redirections au sein de votre site web, les redirections type 301 ajoutent des requetés supplémentaires qui affectent la vitesse de chargement de la page redirigée. N’alourdissez pas vos pages de façon générale en les surchargeant d’images, de vidéos, de publicité, de flash… préférez la simplicité.

 

 

 

Nous espérons que nous vous avons convaincu sur l’utilité de se pencher sur l’idée de l’amélioration de la vitesse de votre site internet.
Passer un minimum de temps sur l’optimisation de son site internet est important aussi bien pour l’expérience utilisateur que pour les résultats au niveau de votre référencement, les deux étant intimement liés.

Laisser un commentaire