Refonte de site : les questions essentielles

Classé dans : Site efficace | 0

Toute personne ayant un site est amenée tôt ou tard à la refonte de son site, il est essentiel qu’il soit mis au goût du jour afin de rester attractif et dans l’air du temps aux yeux des visiteurs, c’est pour cela qu’en moyenne les entreprises effectuent une refonte de leur site tous les 3 ans.

Pour mener à bien sa refonte il est nécessaire de se poser certaines questions afin de ne rien laisser au hasard et répondre efficacement aux attentes de ses visiteurs.

Question refonte site

Connaître ses visiteurs en amont

Il est important de bien connaître son public puisqu’en fonctions de plusieurs critères, les attentes peuvent diverger, ce qui vous plaît à vous n’est peut-être pas ce qui plaira à votre cible, alors la première question à se poser est :

Qui sont mes visiteurs ?

Si vous avez un site internet vous avez probablement un outil d’analyse tel que Google Analytics, vous pourrez donc observer auprès de quelles personnes votre site est populaire en fonction de son âge, sa position géographique, le sexe afin de mieux les cibler.

Quelles sont les heures de trafic sur mon site internet?

Il peut être intéressant de regarder à quelles heures vous atteignez vos pics de trafic, cela vous permettrait de publier certaines annonces ou contenus sur votre site et réseaux sociaux aux heures où ils auront le plus de chance d’être vus.

Avec quels appareils les visiteurs accèdent-ils à mon site ?

Il est intéressant d’observer avec quels appareils vos visiteurs visitent votre site car si 90% de vos visiteurs sont sur mobile, il sera donc important d’améliorer au mieux l’expérience utilisateur sur cette plateforme.
Dans le cas contraire si la quantité de visiteurs mobiles est négligeable, vous pourrez y accorder moins de temps que prévu sans toutefois complètement le négliger !

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Quelles sont les pages/contenus les plus populaires ?

En découvrant les pages et contenus les plus visités, vous visualisez ce qui intéresse le plus les personnes qui sont arrivées sur votre site, vous pourrez donc mettre plus en avant ce type de contenu et rapprocher un peu plus le modèle de vos autres pages à celles qui marchent.

Connaître ce qui intéresse les internautes sur votre site c’est l’opportunité de leur offrir plus de contenus qui les intéressent.

Qu’est ce qui les pousserait à rester ?

Il est intéressant d’attirer bon nombre de visiteurs, mais il est important de limiter le taux de rebond, c’est-à-dire les pousser à rester sur votre site et à naviguer sur celui-ci.

Pour cela, il faudra donc suggérer des éléments en rapport avec la page consulté par vos visiteurs, imaginons un site de presse, à la fin d’un article, d’autres articles susceptibles d’intéresser le lecteur sont proposés.

Si le lecteur lit des articles sur la finance, il sera donc conseiller de proposer d’autres articles portant sur la finance, on évitera donc les articles parlant de la presse people !

Cela marche pour les blogs comme pour les boutiques en ligne en suggérant d’autres produits appartenant à la même catégorie.

Qu’est ce qui leur donnerait envie de revenir ?

Il est possible de fidéliser les utilisateurs de votre site à l’aide de newsletter pour les maintenir au courant de toutes les nouveautés qui arrivent sur votre site, ils auront alors la possibilité d’accéder directement à votre site depuis leur boite mail pour retrouver la nouveauté qui les intéresse.

Certaines stratégies marketing peuvent pousser les internautes à revenir sur votre site par curiosité, comme l’annonce d’une nouvelle promotion chaque jour, l’utilisateur sera alors tenté de revenir sur le site afin de la découvrir et voir si elle pourrait l’intéresser.

Comment arrivent-ils sur mon site internet ?

Le fait de savoir d’où viennent les visiteurs permet de mieux exploiter le filon qui fonctionne, à l’aide de Google Analytics comme d’autres outils vous avez cette possibilité.
Vous saurez donc si vos visiteurs arrivent sur votre site par les moteurs de recherche, par votre newsletter ou des sites partenaires.

Cela vous permettra d’analyser si vos stratégies sont efficaces et les adapter si elles ne le sont pas ou vous concentrer sur celles qui fonctionnent.

Que propose mon site ?

Il est essentiel de connaitre ce que l’on propose sur son site, puisque de nombreux utilisateurs arriveront sur la page d’accueil, il faut qu’ils soient en mesure de comprendre rapidement ce que propose votre site en arrivant sur celle-ci, car s’ils ne trouvent pas les informations qu’ils souhaitent rapidement c’est un risque de le voir repartir.

Pour bien expliquer ce que propose le site il faut donc être soi-même pleinement conscient de ce que l’on offre.

Les retours d’utilisateurs

Peu nombreux sont les utilisateurs qui prennent le temps de donner un avis sur votre site et des suggestions, mais s’ils ont pris le temps de le faire c’est généralement à bon escient.

De plus, qui de mieux que les personnes qui utilisent votre site pour vous aider à améliorer leur expérience ?

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Fixer des objectifs pour ma refonte de site

Objectif visiteurs

Est-ce que je vise une nouvelle cible ?

En apprenant à connaitre vos visiteurs vous avez pu voir quelles sont les caractéristiques des personnes qui visitent le plus votre site.

Vous avez alors la question qui se pose, souhaitez-vous converser cette cible ? En changer ? Ou tout simplement l’élargir ?

Si c’est le cas il faudra donc s’interroger sur sa nouvelle cible et établir des personas en conséquence.

Quel outil pour les attirer ?

Lorsque l’on connait sa cible, nous connaissons les outils où ils seront les plus susceptibles de vous suivre, cela peut être un réseau social, un catalogue, un partenaire, une newsletter…

Objectifs commerciaux

Quel est l’objectif de la refonte ?

Les refontes peuvent avoir des buts divers et variés, cela peut être l’entrée dans un nouveau marché en proposant de nouveaux contenus / produits ou encore en s’internationalisant.

Cela peut être une volonté de changer d’image et gagner en notoriété.

Quels sont les objectifs en termes de chiffres ?

Fixer des chiffres est l’élément le plus véridique afin de savoir si l’on a atteint ses objectifs, car c’est à l’aide de chiffres que l’on visualiser le mieux l’évolution et si l’on tend à atteindre ses objectifs pour s’assurer que l’on a pris la bonne direction.

Tout dépend de l’objectif général mais ils sont généralement intimement liés :

  • Le nombre de visiteurs mensuels ou journalier à atteindre.
  • Le nombre de ventes à atteindre et le profit supplémentaire souhaité.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Objectifs de la refonte du site internet

Quel est le budget ?

Il est important avant toute chose de se fixer un budget, cela permettra plus facilement d’établir un cahier des charges en fonction de ses moyens et donc d’utiliser les outils en fonction de son budget.

Dans le cas contraire c’est un risque de se retrouver sans fond avec un site non terminé qui se concrétiserait donc sur une perte de temps et d’argent.

Combien de temps pour la refonte ?

Fixer une date, tout comme se fixer des chiffres, c’est permettre de voir l’évolution du projet et de s’assurer qu’il soit fini pour la date de lancement.

Quelle est la date du lancement de la nouvelle version ?

La date de lancement vous permet de préparer votre communication afin que tout le monde soit au courant de la date d’arrivée de votre nouveau site et attirer un maximum de visiteurs dès son ouverture.

D’où l’importante du temps fixer pour la refonte puisqu’un retard pourrait nuire à votre réputation et réduire la qualité de votre communication. Faites de la date de lancement un évènement et faites participer votre audience  cet évènement. Pourquoi d’ailleurs ne pas leur demander leur avis sur cette refonte et renforcer ainsi l’engagement autour de votre marque?

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Etude de marché et référencement

Comme vous le savez, la majorité du trafic des sites internet provient notamment des moteurs de recherches et donc du référencement naturel, sans celui-ci il est rare qu’un site fonctionne, et pour que cela soit efficace il est important de l’anticiper. cela aura forcément un impact sur la structure du site mais surtout sur tous les libellés et mots visibles.

Ou en est la concurrence et où se positionner ?

Il faudra effectivement observer la concurrence afin de s’assurer que l’on ne vise pas une place saturée auquel cas votre site se verra noyé parmi la concurrence.

En conséquence, vous pourrez choisir sur quels mots clés vous placer pour obtenir le plus rapidement de la visibilité.

D’un point de vue graphique l’observation de la concurrence nous renseigne aussi sur l’ancienneté des sites et sur les widgets souvent utilisés dans votre secteur. Si l’étude de la concurrence doit être une source d’inspiration, veuillez toutefois à ne pas essayer de reproduire ce que font les autres, mais de garder votre inspiration d’innovation.

La refonte, les modifications à apporter

Pour la refonte, en apprenant à connaitre ses utilisateurs on apprend ce qui est efficace pour le site et ce qui ne l’est pas. une étude approfondie et sérieusement du comportement des internautes est donc un gage de succès en amont d’une refonte de site.

On doit donc grandement s’inspirer de la version précédente du site pour établir une nouvelle version efficace en se posant certaines questions :

Qu’est ce qui fonctionnait et qu’est ce qui ne fonctionnait pas ?

Comme nous en parlions au début, en fonction de la popularité selon les pages vous serez à-même de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, en les comparant vous aurez la possibilité de trouver les éléments qui font le succès des pages et reprendre ce qui marche.

Après tout, une refonte n’implique pas de changer du tout au tout son site, mais de conserver ce qui fonctionne et de revoir ce qui ne fonctionne pas.

L’usage d’outil tel que le Click Tracker vous permettra de voir également ce que regarde l’utilisateur en arrivant sur votre site, vous serez capable de voir en temps réel la navigation d’un utilisateur et voir les possibles blocages qu’il a rencontrés sur votre site pour y remédier.

Qu’est-ce qu’il manque ?

On peut se demander quels nouveaux éléments on peut apporter au site pour qu’il soit complet, c’est également là que les suggestions des utilisateurs du site peuvent s’avérer intéressantes et apporter des idées auxquelles on n’aurait pas pensé.

Cela peut être l’occasion d’ajouter un blog pour votre référencement si vous n’en aviez pas un, l’ajout de nouveaux moyens de paiements pour élargir sa clientèle…

Qu’est ce qui est de trop ?

En analysant ce qui ne fonctionne pas cela peut être l’occasion de se demander si l’on conserve certaines choses, retirer les parties inefficaces peut permettre de rendre le site plus épuré et donc l’expérience utilisateur plus agréable tout.

En retirant ce qui ne marche pas c’est également l’occasion de gagner du temps et attribuer plus de temps sur ce qui marche.

Est-ce que l’arborescence de mon site est bien construite ?

Si votre taux de rebond est élevé, ou si vos visiteurs naviguent sur plusieurs pages mais restent qu’un cours laps de temps, c’est peut être que l’arborescence de votre site est à revoir.

En effet, qu’est-ce qu’il y a de plus frustrant que de ne pas trouver son chemin ?

Il est donc important de penser à une architecture bien construite afin que la navigation soit intuitive pour le visiteur et qu’il trouve rapidement ce qu’il cherche.

Comment gérer les liens ?

Lorsque l’on fait une refonte il est possible que certaines sections changent de place, que l’on change de nom de domaine et d’autres éléments qui peuvent générer des erreurs 404 ce qui pourrait rendre l’expérience utilisateur désagréable et nuire au référencement de votre site dans une moindre mesure.

Il est donc important de penser à ces éventuelles erreurs qui pourraient venir et s’assurer que tous les liens sont encore fonctionnels lors de la refonte, la Search Console de Google peut permettre de retrouver les liens morts et les réparer, d’autres outils sont également disponibles ainsi que des plugins sur les célèbres CMS.

Procède-t-on à une refonte graphique complète ?

La refonte graphique est le détail qui saute le plus aux yeux des visiteurs lors d’une refonte mais elle n’est pas forcément essentielle si l’on souhaite juste améliorer l’expérience utilisateur qui passe par une refonte de l’arborescence, du référencement et autres éléments non graphiques.

La question se pose donc, est ce que le design du site se montre vraiment dépassé ou est ce qu’il plaît aux visiteurs ? Est-ce important pour lui ou l’attrait du contenu prime-t-il?  On ne peut pas dire que le graphisme de certaines places de marché soit des plus gracieux et pourtant leur succès est indéniable.

Généralement, on sait lorsqu’il est impératif de renouveler le design, autrement si l’on se pose la question c’est que ce n’est pas forcément nécessaire. Mais méfiez-vous des modes ( épuré sans texte= difficulté à se référencer naturellement donc stratégie de visibilité payante à prévoir).

Bien que les avis sur le design soient subjectifs, si vous avez le doute, il peut être intéressant de faire une nouvelle fois appel à l’avis des utilisateurs par le biais d’un sondage afin de savoir s’ils sont graphiquement satisfaits du design.

Après tout, pour le plus important pour un site internet est l’expérience utilisateur, le reste se montre secondaire.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

L’outil de la refonte

Est-ce qu’on utilise un CMS, SaaS ou l’on part « from scratch » ?

Cette question se pose, mais les deux premiers éléments sont dans la majorité des cas les meilleures solutions pour une simple et bonne raison : le budget.

En effet, partir « from scratch » nécessite des connaissances en langage de programmation et se montre plus long à mettre en place qu’un CMS ou un SaaS où tout est déjà à disposition. Par conséquent les prix vont avec et deviennent rapidement élevés.

Pour ce qui est des CMS (tels que WordPress, Prestashop) et les SaaS (Oxatis, Shopify), les deux ont le point commun de ne pas nécessité de connaissance en développement ce qui rendra le site plus facile à gérer depuis un tableau de bord prévu à cet effet.

Ils ont quelques divergences, vous pouvez voir un comparatif ici.

Utiliser des thèmes responsive

Cela n’est pas une question, c’est quelque chose de démocratisé aujourd’hui et essentielle lorsque l’on voit la quantité de personnes naviguant sur mobile, ce n’est plus négligeable sans cela vous perdrez de nombreux visiteurs et des points en référencement. D’autant plus que cela est facilement accessible avec les nombreux thèmes existants.

A noter que dans certains cas client nous avons opté pour une version mobile et non une version responsive du texte. C’est encore une fois l’étude comportementale qui dicte cette décision.

La réalisation

Qui procèdera à la refonte ?

Tout dépendra si vous souhaitez faire la refonte en interne, si vous avez des connaissances et du temps pour la création de site, ou une agence.
Si vous souhaitez passer par un prestataire, l’évaluation de votre budget sera important puisqu’il vous permettra d’établir les options et créations en fonction de vos moyens.

 

Suite à cela vous devriez vous être posé toutes les questions nécessaires et avoir pensé à tout, il ne restera plus qu’à procéder au test et comparé vos statistiques avec votre outil d’analyse préféré afin de juger si vous êtes en mesure d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixé.

Laissez un commentaire