Mobile-friendly: le nouveau mot d’ordre de Google

Classé dans : Site efficace | 0

Si vous avez un compte sur les « webmaster tool » et que votre site n’a pas de version mobile ou que certaines de vos pages ne sont pas adaptées à ce média, vous avez dû recevoir un message d’alerte vous informant que cela pourrait affecter le positionnement de votre site. L’alerte n’est pas nouvelle mais le test de compatibilité est désormais systématique de la part du premier des moteurs de recherche.

Pensez à vos clients plus qu’aux moteurs

Vos clients sont de plus en plus connectés sur leurs PC mais aussi leurs smartphones et tablettes et désormais la télévision est bien souvent connectée à la box internet du foyer. Lire notre article sur l’usage mobile des français.  Il y a bien une continuité de média à envisager et la création d’une communication internet ne se résume plus seulement au simple site web. Si la « menace » des webmaster tool peut faire prendre conscience de cela c’est en soi une excellente chose. Quand on analyse le parcours d’un internaute il n’est pas rare de le voir réagir à une annonce sur le pc puis revenir sur le mobile pour partager avec son entourage (et tant que les smartphone et tablettes démarreront plus vite que les nombreuses minutes d’allumage de Windows cela se renforcera!), aller en boutique et parfois revenir son smartphone pour vérifier le prix ou sur son PC pour avoir une fiche détaillée des caractéristiques.

Proposer une version mobile n’est donc plus un luxe mais réellement une nécessité non pas pour améliorer ou pas son positionnement mais tout simplement car le seul but de notre présence numérique est bien de parler à nos internautes-clients. Version mobile de webprospection

Critère de référencement?

Google a annoncé sa volonté de prendre en compte le degré de compatibilité mobile des sites de son index dans le positionnement de ceux-ci. Une date a même été avancée : le 21 Avril 2015… Il y a donc urgence si ce n’est pas encore fait, à réfléchir à une déclinaison mobile de votre site. Pour le moment Google ne parle que du positionnement mobile mais il y a fort à parier qu’il y aura des conséquences sur le positionnement sur ordinateur.

C’est somme toute logique car Google souhaite avant tout à préserver son leadership dans l’utilisation de son index pour toutes les recherches des internautes que ce soit sur un mobile ou un Pc.

Version mobile ou responsive?

Toutes les technologies ne sont pas encore responsives mais parmi les critères de choix d’une solution il doit y avoir à minima une version mobile proposée. Pour moi cette question n’est pas essentielle tant qu’un mobinaute voit une version adaptée à son support.

Vous devez tester votre site gratuitement avec cet outil: test de compatibilité mobile

.comptabilité mobile webprospection

Second test: Assurez-vous que le site est suffisamment rapide en version mobile: utilisez cet outil : Page Speed Insight

Les versions  » responsives », quand la technologie le permet, sont un peu délicates à mettre en œuvre mais une fois réglées le travail de rédaction ne se fait qu’une fois pour le site en version web ou en version mobile.

La version purement « mobile » implique que l’on fasse le travail d’adaptation à chaque page importante du site. C’est plus long à mettre en œuvre au quotidien mais par contre nous pouvons aussi proposer une version d’écriture plus adaptée à ce support et sensiblement différente de la version web. C’est donc un double travail d’écriture, mais quand on aime on ne compte pas son temps!

Laisser un commentaire