Gagnez la confiance de vos visiteurs, ils vous le rendront bien

Classé dans : Site efficace | 0

Avoir la solution la plus performante et le site le plus beau ne suffit pas. Il faut donner l’envie aux clients d’acheter sur son site plutôt que chez son concurrent. Et le plus tôt possible. En effet, le visiteur peut rapidement (en un clic) quitter votre site e-commerce. Il paraît alors primordial de rassurer l’internaute dès son entrée dans le site et de gagner sa confiance. Mais comment ?

Pas de confiance, pas de ventes…

Les éléments de confiance

Une identification claire : votre internaute aime savoir à qui il a affaire. Ne lui laisser pas l’ombre du doute. Identifiez vous et présentez vous et ce que vous faites. N’oubliez pas de mettre votre localisation, votre adresse et votre numéro. C’est non seulement un élément de confiance mais c’est aussi un moyen de gagner des clients rapidement.

Relation humaine : va de paire avec l’identification claire. On a beau être sur internet, dans la virtualité, ce qui prime c’est la relation humaine. Le e-commerçant ne doit pas oublier qu’il s’adresse à des êtres humains. C’est son discours de personne à personne qui fera en sorte que l’internaute achètera sur son site et pas ailleurs. C’est aussi pourquoi nous prenons nos baguettes à la boulangerie et non au supermarché. Pour la proximité.

Sécurité : vous accueillez un visiteur chez vous, il doit se sentir en sécurité. Il doit pouvoir identifier facilement qui il y a derrière le site, les conditions de ventes et les garanties ainsi que savoir si ses données personnelles seront protégées. Pour cela il est conseillé de travailler sur son image de marque, de se munir d’une graphisme professionnel et de mettre toutes les informations précédentes en évidence. Notamment celles concernant le paiement.

Image professionnelle : chacun des vendeurs et un spécialiste sur son sujet; l’internaute doit le ressentir. L’image professionnelle se construit par un contenu crédible, clair et compréhensible par le néophyte. Ajoutez si possible des références externes qui prouvent votre professionnalisme tels que des certifications, labels, grands clients… Vous êtes un spécialiste, faites le savoir.

Un graphisme soigné : contribue à votre image professionnelle et signe de votre engagement, le graphisme de votre site prouve votre crédibilité en tant que spécialiste de votre domaine. Pour plus de précisions, voir Conception graphique. Votre investissement va pousser vos internautes à s’engager.

Réputation : la réputation se construit au fil du temps, au fil des projets et des clients avec lesquels on travaille. Récoltez leurs témoignages et communiquez les à vos futurs clients, ils sauront qu’ils peuvent avoir confiance en travaillant avec vous. Développer sa réputation c’est aussi être présent sur les réseaux sociaux, les annuaires professionnels et dans la presse en général. Plus on parle de vous, plus vous serez crédible.

Voilà différents éléments qui vont permettre de gagner la confiance des internautes. Elle est essentielle lorsqu’on réalise un site e-commerce car s’il n’y a pas de confiance, il n’y aura pas de ventes.

Laisser un commentaire