Email Marketing 3 règles incontournables

Classé dans : Site efficace | 1

Une étude récente de Campaign monitor, web marketing démontrait que malgré l’explosion des nouveaux leviers de communication les webmarketeurs en reviennent toujours à l’email. La raison en est finalement très simple puisque l’email marketing est celui avec le meilleur ROI (Retour sur Investissement) parmi tous les leviers du webmarketing. Il serait de l’ordre de 38 pour chaque dollar investi, mais surtout serait 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux dans l’acquisition de nouveaux clients (Etude McKinsey).

efficacité email marketing

 

Si vous gardez cette donnée en tête de consacrer plus d’attention à la qualité de vos email de prospection que dans la qualité de vos posts sur les réseaux sociaux.

Les 3 règles fondamentales de l’email marketing

Etre compatible mobile

Nous n’en sommes qu’au début de cette tendance mais nous croyons que cela va s’amplifier dans les années à venir car l’avènement des tablettes et les habitudes d’utilisation des mobiles font que nous lisons de plus en plus souvent nos mails dans les transports, restaurant…ou devant la télévision! Une étude de BlueHornet (hé oui on se documente beaucoup chez id agir webprospection!) à démontré que lorsqu’un mail n’était pas optimisé pour une lecture sur le mobile, nous avions 80% des destinataires qui détruisaient le mail ou qui se désabonnaient.selon la même source 63% des mobinautes avaient une tendance à cliquer si le mail reçu sur leur smartphone avait une allure totalement adaptée à ce support.

L’ouverture des emails sur les mobiles est en forte progression (environ +30%) depuis les 5 dernières années. Cela a entraîné une modification aussi dans l’heure de lecture des emails et il n’est pas rare maintenant que l’on prenne connaissance de ses emails avant la journée de bureau ou après. La seconde conséquence est dans le format de conception de l’email marketing qui doit impérativement être responsive et sur ce point il y a peu de solution de routage qui sont clairement adaptées à ce futur besoin.

La segmentation

Si vous vous adressez à tout le monde vous prenez le risque de n’atteindre personne. Plus vous serez spécifiques dans vos envois et plus vos emails marketing seront efficaces. bien sur dans le cas de la prospection pure, nous n’avons que peu d’information exploitable sur l’attente de nos lecteurs , mais en utilisant astucieusement les outils de marketing automation nous pouvons constituer rapidement des listes très ciblées de personnas et régler nos envois en fonction de ceux-çi.

C’est un très gros investissement en temps que d’imaginer une stratégie d’email automation, mais aussi et surtout de la préparer par une stratégie d’acquisition de mail (c’est même la base de tout travail du webmarketeur).

Pour vous convaincre de l’intérêt d’une segmentation de vos envois retenez ceci :

  • Les campagnes segmentées apportent une amélioration du chiffre d’affaire de 760% !
  • 75% des entreprises déclarent qu’elles vont investir dans la personnalisation en 2015.
  • 74% des clients évoquent une certaines frustration lorsque le contenu n’a rien à voir avec leur centre d’intéret.

La personnalisation

Nous rentrons dans l’ère du programmatique et du ciblage à tout va et vos emails ont aussi une nécessité à suivre cette tendance. Que ce soit en B to B ou en B to C vos prospects aiment que l’on s’adresse à eux directement avec une offre et un langage adapté. La personnalisation doit être dans le contenu mais aussi ou surtout dans l’objet du mail.

Le format unique est donc bien moins performant car ils attendent que ce ciblage leur apporte un contenu spécifique et différencié. la marketing automation et l’utilisation de « listes de diffusion  intelligentes » sont de très bonnes pratiques.

personnalisation des emails cas de sendblaster
Exemple de personnalisation avec la solution SendBlaster

 

Une réponse

  1. Bonjour,

    Merci pour ces astuces emailing très intéressantes. En effet, je suis d’accord pour dire que l’email responsive (compatibilité mobile) est bien le futur de l’email marketing que toute entreprise se doit de prendre en priorité au risque de perdre une large partie de ses prospects.

    Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire