Comment créer une page efficace

Classé dans : Site efficace | 0

Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture de vos pages afin d’améliorer votre référencement, il y a quelques étapes à ne pas manquer. Voici comment structurer une page afin de la rendre efficace et visible sur les moteurs de recherche ainsi que donner à vos lecteurs l’envie de vous lire.

 

Le choix de vos mots-clés

Après le choix du sujet sur lequel votre page ou billet de blog va se porter, il est temps de se concentrer sur le choix d’un ou plusieurs mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Une fois définis, il sera important de les insérer dans des endroits stratégiques comme les titres ainsi que les meta tags. Privilégiez des mots-clés de niche ou de longue traîne plutôt que des mots très génériques où il sera dur de vous démarquer.

 

La structure de votre page

Séparez le contenu de votre texte en plusieurs parties, si vous avez déjà créé des présentations PowerPoint ou écrit un mémoire récemment, il suffit de reprendre le même principe. Il ne vous reste plus qu’à définir votre titre, votre H1, vos H2 et H3 en y insérant les mots-clés choisis avant. N’oubliez pas de modifier votre CSS afin de distinguer vos H1, H2 et H3 du reste du texte et de créer une hiérarchie claire en donnant de la couleur et augmentant la taille de la police selon son importance.

Structure d'une page internet

 

Ayez un bouton d’action

Appelé aussi « Call to Action » ou CTA, c’est le bouton principal d’une page et il est conseillé d’en avoir toujours un. Il se démarque de la page de part sa taille, sa couleur et attire l’attention du lecteur.

Il vous permet d’appeler le visiteur à l’action, imaginez avoir réussi à amener un internaute sur votre page et l’avoir lue, que se passe-t-il ensuite ? Souhaitez-vous qu’il s’abonne à la newsletter, qu’il télécharge un e-book ou qu’il commande votre produit ? Trouvez une phrase courte et dynamique à mettre dans un endroit visible de votre page, avec assez d’espace autour pour permettre au bouton d’occuper plus d’espace.

calltoaction-colonne

 

Insérer des liens, des images et des codes couleurs

N’oubliez pas de profiter de la traction de votre page pour insérer des liens vers vos produits ou d’autres pages du site. Ne créez pas de balises de lien sur un texte comme « cliquer ici » car celui-ci n’a aucune valeur et ce n’est pas un mot clé. Il est plus simple de sélectionner une partie de la phrase qui en plus offre un titre clair du lien, tout en évitant de sélectionner une phrase trop longue.

Des images vous aideront également à appuyer vos propos tout en créant un petit « break » visuel pour reposer les yeux des lecteurs et leur permettre une vision plus claire de l’article. Vous éviterez ainsi le pavé indigeste ! N’oubliez pas que vous pouvez également lier vos pages à vos images car parfois les utilisateurs s’attendent à appuyer sur des images pour accéder à un lien, comme dans les newsletter ou les miniatures d’articles. Et surtout, n’oubliez pas de remplir la balise alt de votre image, cela ne prend que quelques secondes!

 

La longueur doit être raisonnable selon le sujet

La meilleur longueur d’un texte est entre 500 et 1000 mots, trop court et on a l’impression de lire un début d’article non fini, trop long et on abandonne tout simplement! Si votre texte est très court, profitez de l’espace restant pour illustrer vos arguments en images ou en vidéo. Si au contraire vous ne pouvez pas couper votre texte, divisez votre article en deux ou alors faites en deux sujets à part.

 

Rendez votre titre intéressant sans tomber dans le « clickbait »

Le clickbait, c’est l’acte de créer le suspens dans un titre afin de forcer l’internaute à cliquer pour découvrir de quoi il en retourne. Ce genre de pratique a été beaucoup utilisé récemment, et commence doucement à s’éteindre car c’est une pratique frustrante pour les utilisateurs. Évitez donc ce genre de pratique pour ne pas avoir la même réputation que les sites de buzz peu crédibles.

Vous pouvez cependant rendre votre titre attrayant en utilisant quelques méthodes:

  • Mettez votre sujet en premier pour donner le ton en gagnant de la place.
    Exemple: « Marketing Digital : Les enjeux de 2016 »
  • Divisez votre article en une liste plus digeste pour les lecteurs.
    Exemple: « Les 10 clés du référencement naturel »
  • Apportez une touche positive à votre titre.
    Exemple: « Boostez votre visibilité en ligne »

 

Ecrivez pour les moteurs de recherche mais pas que

On a parfois soit tendance à écrire pour ses lecteurs en oubliant les mots-clés ou écrire pour les moteurs de recherche en oubliant de rendre la lecture intéressante à l’utilisateur. C’est un compromis délicat qu’il faut gérer et notre opinion est de choisir un thème à l’article et en écrire les grandes lignes avec les lecteurs en tête, puis ajouter les mots-clés par la suite, quitte à changer à nouveau les titres ou quelques phrases.

 

Permettre aux internautes de partager votre contenu

N’hésitez pas à ajouter des liens permettant aux lecteurs de partager votre page via les réseaux sociaux.
De plus, partagez vous-même vos articles sur vos propres réseaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Scoop It et bien d’autres. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un outil tel que Zapier qui vous permet de partager automatiquement vos contenus sur tous vos réseaux.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire