Créer une landing page efficace : mode d’emploi

Classé dans : Site efficace | 0

Enjeu majeur en termes d’inbound marketing, la landing page (ou page d’atterrissage) est par définition la page sur laquelle vos visiteurs arrivent après avoir cliqué sur un lien. Cette page revêt une importance primordiale, car c’est la première page vue par les internautes, celle qui doit les mener au bout de votre tunnel de conversion. Véritable passerelle digitale, cette page si importante qui incitera vos visiteurs à rester sur votre site doit être élaborée en respectant toute une série d’étapes clés que nous allons vous livrer. Suivez le guide !

Gagnez la confiance de vos visiteurs

Cela va de soi, pour gagner la confiance de vos visiteurs vous devez les rassurer, faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils naviguent sur votre site. Pour cela, votre site doit être irréprochable en termes de design, afin de renvoyer une image professionnelle. En effet, vous devez considérer votre landing page comme l’étendard, la figure de proue de votre site web.

L’idée est ici d’assurer une cohérence entre votre page d’atterrissage et les autres pages, à travers un respect total de la charte graphique, mais également du ton employé dans la diffusion de vos contenus, etc.

Dans la mise en place de la landing page, vous pouvez y insérer différents types d’éléments, comme un formulaire, des supports graphiques ou une pop-in par exemple, le tout étant de le faire de manière intelligente.

Par ailleurs, si vous possédez des certifications, récompenses et autres marques de reconnaissance, à l’image du badge de confiance, susceptibles de prouver la qualité de votre travail et attester de votre fiabilité n’hésitez pas à les mettre en avant. Votre notoriété dans votre secteur d’activité doit s’étendre par delà les frontières de votre site.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Soignez votre call to action

Comme déjà évoqué, la conversion est la finalité de tout site internet proposant quelconque service ou produit. Pour cela, il est essentiel de guider vos visiteurs de manière fluide, quasi naturelle, vers l’objectif principal de votre site.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de communiquer à vos visiteurs tout élément permettant de faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise sur votre site, c’est la raison pour laquelle il est important que vous mentionniez les éléments de réassurance dont vous disposez (satisfait ou remboursé, garantie, retours gratuits, frais de port offerts, paiement 100% sécurisé, etc.).

La landing page doit évoquer les valeurs véhiculées ainsi que les promesses faites aux visiteurs. Elle doit en outre permettre de les guider facilement vers le prochain clic, celui sur le call to action.
cette conversion, à travers ce fameux clic sur le bouton d’appel à l’action, ou call to action (CTA).

L’incitation de passage à l’action prend généralement la forme d’un bouton, placé à un endroit visible de votre page. Ce bouton doit contraster avec le reste de votre page, afin d’être facilement et rapidement identifiable par vos visiteurs.

Le call to action, une fois cliqué, permettra à vos internautes d’être redirigés vers une landing page qui comprendra les éléments permettant d’exécuter cette action, qui se traduira par l’augmentation de votre taux de conversion.

Travaillez vos titres

Les titres et accroches sont très importants, ils sont les premiers éléments écrits identifiés et lus par vos visiteur. C’est pour cette raison que vous devez soigner les accroches sur votre landing page.

Vos titres doivent faire référence aux éléments de votre site que vous souhaitez mettre en avant (lancement d’un nouveau produit ou service, organisation d’un événement, soldes, offre promotionnelle, etc.).

Ainsi, vos titres et accroches doivent disposer de la bonne longueur, ni trop court ni trop long, et être assez bien formulés pour pouvoir donner à vos visiteurs un avant goût de ce qui les attend en poursuivant leur navigation sur votre site.

Pensez au référencement naturel (SEO)

Pour que votre landing page soit la plus performante possible, vous devez faire en sorte qu’elles soient bien référencées. En effet, le but d’une landing page étant d’être consultée, il est très important qu’elle apparaisse en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour se faire, vous devez respecter toute une série de pratiques propres à l’amélioration de son référencement nature, comme le balisage de vos titres, la densité de mots clés, la longueur de vos articles, la réduction du temps de chargement, l’ajout de balises « alt » sur vos images, ou encore l’optimisation de votre page pour les appareils mobiles.
Ce dernier point, sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, est d’autant plus important lorsque l’on sait que ce sont désormais les résultats de recherches via mobiles que Google prend en compte pour le calcul du référencement.

Pensez ergonomie et design

Logique oblige, votre landing page doit reprendre les codes graphiques des autres pages de votre site web. Bien évidemment, votre logo et votre UVP ou « promesse utilisateur » doivent être mis en avant afin de permettre à l’internaute de rapidement comprendre qu’il se trouve au bon endroit.

Faites preuve d’empathie, élaborez votre page en gardant constamment en tête l’aspect « user centric ». Mettez-vous à la place de vos visiteurs, et imaginez la page que vous souhaiteriez découvrir en vous connectant sur votre site. Allez à l’essentiel, ne chargez pas trop votre page de détails visuels inutiles ou de textes qui n’ont pas un rapport direct avec l’objectif de votre landing page.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure votre bouton d’appel à l’action comme mentionné précédemment, appliquez les lois de fitts et d’affordance, qui permettront de rendre votre bouton plus visible, et donc plus facilement identifiable, ce qui augmentera vos chances de les mener au bout de votre tunnel de conversion.

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Intégrez des éléments visuels

Du texte, même bien rédigé, ne peut être le seul élément présent sur votre landing page. En effet, le résultat aurait de fortes chances de décourager les visiteurs même les plus patients. C’est pourquoi votre landing page doit contenir divers éléments visuels.

Images, vidéos, schémas, infographies, etc., pensez à agrémenter vos pages d’illustrations qui aéreront vos contenus en leur offrant plus de clarté, et en leur démontrant en quoi votre site est celui qui est le plus à même de répondre à leurs besoins.

Adoptez le « mobile friendly »

La première donnée à prendre en compte concerne la fréquentation des sites web : depuis peu la consultation sur mobile a supplanté la consultation sur pc de bureau (ou desktop). Ceci étant dit, il est facile de déceler l’importance de créer une landing page optimisée pour la vue sur terminal mobile (smartphone et tablette).

Votre page, et plus globalement votre site, doit par conséquent être responsive, pensez « mobile first » ! Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’augmenter votre taux de conversion.

Il serait dommage de diriger vos internautes se connectant via leur mobile (ou mobinautes) sur une page d’atterrissage illisible, malgré tout le temps passé et tout le travail effectué.

Experimentez grâce à l’A/B testing

L’A/B testing est un précieux outil d’expérimentation et de mesure de performances, ne vous en privez pas !

L’avantage, au delà du fait de pouvoir absolument tout tester sur votre landing page (couleurs, textes, disposition des éléments sur la page, etc.), réside dans la possibilité de mesurer la portée de ces ajustements apportés grâce aux outils de reporting et d’études comportementales mis à disposition.

Faites vos modifications, créer des variantes, déterminez le pourcentage de vos visiteurs qui auront accès à cette « version B » et analysez les résultats afin d’en tirer les conséquences qui s’imposent.

L’A/B testing, sous réserve d’être bien utilisé, permet d’augmenter considérablement son taux de conversion, c’est pourquoi vous devez l’appliquer sur votre landing page.

 

Tous ces conseils devraient donc vous permettre de créer une landing page cohérente en termes de contenu, d’ergonomie, de référencement et d’adaptabilité à tous types de sources de connexions, qu’elles soient fixes ou mobiles. Gardez cependant constamment en tête que tous ces éléments combinés n’ont qu’un seul et même but : vous permettre d’augmenter votre taux de conversion en « transformant » vos visiteurs en clients.

 

Laissez un commentaire