Création de contenu : privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Classé dans : Site efficace | 0

En 2018, il devient de plus en plus difficile d’exister au sein de l’écosystème web, tant le volume de contenus traitant de tous les sujets imaginables est important. Dans cette optique, il est en effet très compliqué de tirer son épingle du jeu, tendance justifiée par la singularité de ces mêmes contenus dans leur approche et l’angle selon lequel ils sont traités. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de créer du contenu de qualité, qui sortira du lot et permettra à votre site de devenir une référence en la matière.

Création de contenu privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Créer du contenu pour remplir ses pages, une grave erreur

L’expression « vite fait, bien fait » ne s’applique malheureusement pas dans la majorité des cas lorsque l’on parle de rédaction web. En effet, la plupart du temps les articles créés avec pour unique but d’alimenter son site ou son blog en contenu sont assez pauvres en termes de substance, ces derniers se contentant généralement de traiter les thématiques abordées en surface, se limitant à réécrire les mêmes généralités glanées ci et là ailleurs sur le web.

La rédaction d’un article est la fondation d’une page, celle qui va permettre de donner du crédit à votre site, attirer plus de trafic en quête de véritables réponses autres que les définitions et principes de base présents sur tout dictionnaire ou lexique qui se respecte.

Les conséquences d’un article bâclé seraient très néfastes pour votre site web : perte de temps et d’argent, mauvais référencement, taux de rebond supérieur à la moyenne, crédibilité et réputation en berne, etc.

Le secret de la réussite est simple dans son principe : créer du contenu de qualité afin de capter l’intérêt de vos lecteurs, les inciter ainsi à faire de vos écrits une référence, et en faire de véritables ambassadeurs en communiquant autour d’eux.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Les secrets de la création d’un contenu qualitatif

Il n’y a pas de recette miracle, un site web performant doit obligatoirement être alimenté de contenus de qualité. Pour ce faire, il faut respecter plusieurs règles, dont voici les principales.

  • Savoir s’entourer d’un rédacteur performant

Ce point vient tordre le cou à une autre idée reçue en termes de création de contenu : tout le monde n’a pas les compétences pour rédiger et publier un article, c’est un métier, au même titre qu’UX designer, développeur, intégrateur ou infographiste.

Un bon rédacteur web saura capter le message que vous souhaitez faire passer à travers votre site, en s’imprégnant de votre philosophie, et en trouvant un angle pertinent et original pour traiter un sujet qui fait l’actualité dans votre domaine d’activité.

  • Optimiser son référencement naturel

Autre élément non négligeable, un rédacteur web expérimenté dispose de nombreuses connaissances en référencement naturel (SEO). Il appliquera ainsi les « best practices » à mettre en œuvre pour faire en sorte que le contenu rédigé réponde aux critères appréciés par les moteurs de recherche dans leur calcul des résultats affichés en première page (balises alt, niveaux de titres, maillage interne, choix des mots clés et positionnement de ces derniers en tête de page, méta-description, etc.).

  • Faire un travail de cadrage préalable

Aussi doué soit-il, un rédacteur web doit être sensibilisé au champs des possibles qu’offre votre site, en termes de ligne éditoriale notamment. Cette étape, qui peut être mise en pratique par une réunion ou un document de référence se doit de comporter les points essentiels qui permettront à votre rédacteur de faire mouche du premier coup en livrant un texte qui respecte vos standards.

Véritable cahier des charges, il devra contenir à minima les informations et recommandations suivantes :

Avant toute chose, le sujet que vous souhaitez traiter, ainsi que le format et la longueur que vous souhaitez (brève, dossier, article, billet, etc). Quel est l’objectif de cet article ? Est-ce la promotion d’un nouveau produit ou service ? Est-ce le traitement d’un sujet d’actualité sous un angle inédit ?

Vous devrez ensuite communiquer à votre rédacteur le ton que vous privilégiez, celui qui correspond à l’image que vous véhiculez, plutôt incitatif (plus libre et léger, qui laisse de la place au second degré ou à l’humour par exemple), ou alors plus informatif (plus factuel et conventionnel, ce ton est notamment plus approprié pour un site institutionnel par exemple).

Pour aider votre rédacteur à s’imprégner de votre univers, n’hésitez pas à l’informer de la cible que vous souhaitez atteindre, à travers la catégorie socio-professionnelle et la tranche d’âge moyenne de vos visiteurs types par exemple.

Aiguillez-le également sur les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant, ceux sur lesquels vous souhaitez positionner votre article sur les résultats des moteurs de recherche. Profitez-en par la même occasion pour leur communiquer les recommandations SEO de rigueur (placement de backlinks, présence de titres H1, de sous-titres H2, etc.).

Abordez enfin la partie plus pratique, qui gravite autour de la rédaction même du contenu. On pense notamment ici à la deadline, au nombre de mots, à la date de publication. On pense également à la structure de vos contenus. Par exemple, le format d’illustrations que vous utilisez, la taille et le style de police, le découpage en parties, chapitres ou paragraphes, etc.

En plus de vous faire économiser un temps précieux évitant tout en évitant d’interminables retours, ce travail de cadrage permettra au rédacteur de produire un contenu de qualité qui répondra parfaitement à vos attentes pour un résultat optimal.

La création d’articles de qualité traitant de sujets en profondeur n’est qu’une étape qui doit permettre à votre site de créer une culture du contenu. Chaque texte doit en effet être élaboré avec un but précis, allant de l’augmentation du taux de conversion au nombre de partages sur les réseaux sociaux, en passant par l’instauration d’un système d’affiliation. Vous créerez ainsi un cercle vertueux qui vous apportera visibilité, crédibilité et prospérité.

Laissez un commentaire